[Tunisie] Transport de voyageur
#1
Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur un registre sur les italiens qui sont arrivé en Tunisie. Une liste de bateaux qu'ils auraient pu prendre. Je ne trouve rien et je ne sais pas dans quelle direction chercher. Beaucoup de mes ancêtres sont partis de la Sicile pour la Tunisie. Je pense de Palerme. merci de votre aide.
  Répondre
#2
Bonjour,

Je ne sais pas si ce genre de registre existe pour la Sicile (Un registre des passeports, des passagers, ou que sais je).
De plus, bcp de d'italiens sont arrivés en barques, ... donc au niveau des registres il y aurait rien.

Vous cherchez qui en particulier ?
  Répondre
#3
Hervé,

Le paragraphe suivant, extrait du livre de Jerfel KAMEL (qui se trouve en PJ de mon message sur "Les Italiens de Tunisie") confirme le commentaire de Nicolas (NSV) :

" Les voies de cette émigration étaient multiples et compliquées. Un très fort pourcentage d’émigrés arrivait par des voies peu contrôlables, car les passages par bateau de la Péninsule vers la régence de Tunis étaient trop chers pour des candidats à l’émigration le plus démunis. Cependant, beaucoup des passages étaient réalisés par des voies non régulières : embarquement de famille entière sur des bateaux de pêche ou, gratuitement, sur des navires de ligne régulière, en échange de travaux à faire à bord"
  Répondre
#4
[quote="PLANTEY HERVE" pid='5460' dateline='1587095018']
Bonjour, je suis à la recherche d'informations sur un registre sur les italiens qui sont arrivé en Tunisie. Une liste de bateaux qu'ils auraient pu prendre. Je ne trouve rien et je ne sais pas dans quelle direction chercher. Beaucoup de mes ancêtres sont partis de la Sicile pour la Tunisie. Je pense de Palerme. merci de votre aide.
[/quote
Bonjour,

Je ne peux malheureusement pas vous répondre mais je suis moi même dans votre cas. Ma famille maternelle est partie de Terranova de Sicile pour Metlaoui en Tunisie mais je ne connais pas du tout comment c'est effectuée cette émigration. Ils étaient auparavant partis de Malte pour la Sicile et là encore je ne connais pas les conditions. Je suis donc intéressée par les réponses.
Cordialement
Marie
  Répondre
#5
Avez vous des dates approximatives pour les départs de Malte ?

A Malte, nous avons des archives de Passeports
  Répondre
#6
Bonjour ,
les seuls éléments à ma disposition sont un baptême de Rosario Michel DI FRANCESCO à Gudja le 29/09/1822 et son mariage le 25/01/1845 à Terranova de Sicile.
Merci pour vos recherches.
Cordialement
Marie
  Répondre
#7
Bonjour,

Les archives des passeports commencent en 1815, donc votre ancêtre est dans les bornes.

Les archives sont ici :
https://mega.nz/folder/nZYXQITb#lhK_ILMAzkLbDKIB73rPQQ

Plus qu'à chercher entre 1822 et 1845 :-)
  Répondre
#8
Bonsoir,
Merci pour cette info je vais chercher.
Cordialement
Marie
  Répondre
#9
Bonsoir
je recherche également à quel moment :
Angelo FALZON (1875) et Camena RAPA (1882) et leurs enfants nés Marie-Rose (1903) Josephine (1904) Assomption(1911)
sont ils partis de Nadur (précipitemment) pour aller en Algérie Philippeville (1ère N en fev 1916 nom FALSON)
j'ai parcouru tous les passeports entre 1911 et 1916 sans résultats
en rigolant j'ai dit ils y étaient allés à la rame!
Y a t il d'autres sources?
Bonne soirée
MT
  Répondre
#10
Bonjour,

D'après Geneanum ils se sont mariés le 20-02-1900 à Nadur.
Mais, connaissez-vous les noms des parents d'Angelo ?
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)