[Malte] Relevés Geneanum registres d'église
Bonjour

Après avoir consulté les relevés Geneanum, j'essaie toujours de retrouver les actes dans les registres accessibles via le portail des Archives  du Diocèse de Malte (https://www.maltaparisharchives.org/catalog).
Faisant chou-blanc plusieurs fois, je me demande si je ne fais pas fausse route : si les relevés Geneanum indiquent "registre de l'église", dois-je en conclure que ce (type de) registre ne se trouve pas dans les Archives du Diocèse ? Le cas échéant, ces registres d'église ont-ils été numérisés et sont-ils accessibles en ligne ?
Exemple : 
Sépulture - Bartolomea MICALLEF - 1624-09-23 - Victoria Rabat - registre de l'église - GZCA 00001 - photo 256
Merci
Chantal
  Répondre
Bonjour,

Oui cette archive est en ligne
https://www.vhmml.org/readingRoom/view/599716
L'acte y est bien mais très peu lisible.

Il faut savoir qu'il y a aussi le registre GZCA 11, qui contient les décès à partir de 1603. Il y a donc un chevauchement de date mais il contient d'autres décès (ce n'est pas une recopie). Et chose singulière, le 08-10-1624, il y a le décès de Francesca veuve de Bartolomeo MICALLEF, simmle coïncidence ?

N.
  Répondre
Merci Nicolas,

Je vais reprendre encore (3e fois!) et j'avais vu le + du 8/10/1624 mais ne savais/sais pas quoi faire de cette bizarrerie. J'avais aussi regardé le GZCA 00011 me disant qu'il y avait peut-être une erreur 1/11. Mais non.
Bonne journée.
Chantal

(09-07-2026, 22:08)NSV a écrit : Bonjour,

Oui cette archive est en ligne
https://www.vhmml.org/readingRoom/view/599716
L'acte y est bien mais très peu lisible.

Il faut savoir qu'il y a aussi le registre GZCA 11, qui contient les décès à partir de 1603. Il y a donc un chevauchement de date mais il contient d'autres décès (ce n'est pas une recopie). Et chose singulière, le 08-10-1624, il y a le décès de Francesca veuve de Bartolomeo MICALLEF, simmle coïncidence ?

N.
  Répondre
Je vous conseille de regarder le GZCA 18 qui est un index.

Ça peut aider à localiser plus facilement dans les registres correspondants.

N.
  Répondre
(10-07-2026, 12:39)NSV a écrit : Je vous conseille de regarder le GZCA 18 qui est un index.

Ça peut aider à localiser plus facilement dans les registres correspondants.

N.

Merci. C'est un peu prise de tête mais j'ai en effet trouvé quelques décès.

J'ai une autre question qui concerne toujours l'appellation "registre d'église".
Dans les relevés Geneanum, se trouvent des relevés d'actes de mariage provenant de Qrendi, la référence étant  film Mat.01 photo 14. Or je ne trouve pas dans les archives diocesaines le village de Qrendi ni d'ailleurs la ref MAT 01.

Comment puis-je trouver la copie de l'acte de mariage de Dionisio AGIUS x Argenta CAMILLERI (8/10/1633) ?
Merci pour votre attention encore.
Chantal
  Répondre

Transcription ADAMI.
  Répondre
Bonjour,

Quand il y a écrit Registre d'église cela veut simplement dire que nous avons transcrit à partir des originaux.
Mais il n'y a que certains registres qui sont accessibles en ligne et qui ont donc un numéro d'archive comme MMML2067 (Les MMML sont des archives qui ont être micro filmer dans les années 70). Plus récemment, le Malta Study Center a numérisé des nouvelles archives sans utilisé la numérotation des années 70. Et on tendance a faire des numérotations spécifiques à un corpus d'archives. Comme GZCA pour les archives de la Matrice.

Mais ces numérotations sont des numérotations d'archivistes. Ce ne sont pas les numérotations originales.
En réalité, les registres se nomment officiellement pour un registre de mariages "Liber Matrimoniorum" avec un nombre.

Donc pour Qrendi, on écrit Mat. 01 pour Liber Matrimiorum 01. Donc ça désigne le premier volume du registre des mariages de la paroisse de Qrendi.
Quand on utilise la numérotation originale, c'est que le registre n'a pas de numérotation d'archiviste donc indisponible en ligne.

N.
  Répondre
Merci Nicolas pour ces explications très utiles
Cordialement
christiane
  Répondre
Merci Nicolas. Cela éclaire ma lanterne dans le dédale des archives de Malte et confirme la reconnaissance que nous devons avoir envers les bénévoles qui numérisent, déchiffrent et indexent. Et répondent aux questions ;-)

(10-07-2026, 17:51)Gander Georges a écrit :
Transcription ADAMI.

Merci beaucoup Georges! Bonne journée à vous.
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :