[Malte] Domenica GALEA
Bonjour à tous,

Sur Maltagenealogy, dans l'arbre de la famille GALEA, cette ligne m'interpelle :

1.3.2.1.1.1.1.1.4.1. (Second marriage) Domenica Galea, married 1670 Mosta to Gabriele de Gambin, Manumesso de la Gambino family, with issue.

Je ne comprends pas ce que veut dire : " Manumesso de la Gambino family "

Je retrouve bien ce mariage de Domenica GALEA en date du 10 Août 1670 à Mosta :
-sur le registre de Mosta, il n'y a pas de nom du marié, uniquement le prénom Gabriele
-sur Geneanum, le nom du marié a été déduit à partir de l'indication du veuvage de Domenica GALEA lors de son second mariage avec Bartolomeo MAGRO.

Merci d'avance pour vos explications.

Cordialement

Bernard GERBAL
  Répondre
Bonjour Bernard,

Manumesso = Esclave
Donc Gabriele, dont la filiation n'est certainement pas connue, était un esclave de la famille GAMBIN(O).

Vous trouverez plusieurs pages sur les mariages d'esclaves :
https://maltagenealogy.com/slavery/
  Répondre
Bonjour,

Pour résumer, il y'a un certain Gabriele sans nom sur son mariage.
Geneanum a utilisé le nom donné sur le remariage de l'épouse. Donc PORTELLI.
Maltagenealogy lui dit que c'est un esclave libéré de la famille GAMBIN (pour expliquer qu'il n'y a pas de nom). C'est une supposition très habituel chez Maltagenealogy.

1. Le nom est manquant car il n'est pas inscrit ? Il y a un espace vide à la place ? ...
2. Gabriele a t il eu des enfants ?
3. Le décès de Gabriele a t il était trouvé avant 1673 ?

Maltagenealogy a tendance a chercher a tout prix des ascendants. Si on cherche Gabriele GAMBIN dans Geneanum On trouve des mariages de ses enfants. 5 enfants en tout. Mais aucune trace de son propre mariage. D'où la supposition de le lier à ce mariage de 1670.
Mais si sa femme se remarie en 1673. 3 ans pour avoir 5 enfants, c'est rare. Surtout qu'aucun mariage n'a lieu à Mosta.

La solution de Geneanum paraît plus logique.
  Répondre
Sur la photo ADAMI Mosta238, le patronyme de Gabriele n'est - logiquement - pas indiqué (PJ).

La déduction faite sur son patronyme est probablement fausse.
Christiane va revoir cette ligne.
  Répondre
Je n'avais pas vu que nous n'avions pas les registres originaux pour ce mariage.
Il faudrait demander l'acte à la paroisse de Mosta. Car ici on ne sait pas pourquoi ADAMI n'a pas réussi à lire (feuille déchirée, illisible, non ecrit,..).

Pour Georges, PORTELLI provient du remariage d'une Domenica GALEA, où elle est dite veuve de Gabriele PORTELLI.
Mais il faudrait plus de preuves comme les enfants issu de ce mariage, trouvé le décès de Gabriele,...

N.
  Répondre
(05-05-2025, 19:05)NSV a écrit : Je n'avais pas vu que nous n'avions pas les registres originaux pour ce mariage.
Il faudrait demander l'acte à la paroisse de Mosta. Car ici on ne sait pas pourquoi ADAMI n'a pas réussi à lire (feuille déchirée, illisible, non ecrit,..).

Pour Georges, PORTELLI provient du remariage d'une Domenica GALEA, où elle est dite veuve de Gabriele PORTELLI.
Mais il faudrait plus de preuves comme les enfants issu de ce mariage, trouvé le décès de Gabriele,...

N.

Bonjour Georges, bonjour Nicolas

Merci pour vos réponses, l'explication de Manumesso est très intéressante.
J'ai poursuivi les recherches et il n'y a rien de cohérent dans l'arbre de Maltagenealogy.
D'après eux, Gabriele GAMBIN x Domenica ont 2 enfants : 
Rosa mariée à Antonio ABELA en 1692 ce qui est bien possible car cela entraine une naissance vers 1672 donc juste après le mariage de 1670.
Lorenzo marié en 1705 à Zabbar, lequel Lorenzo est bien né le 20.10.1685 à Zabbar. Mais avec un décalage de 15 ans sans autre enfant entre temps, donc improbable.
Geneanum a raison dans son relevé, car le Lorenzo en question fait partie d'une fratrie de 7 ou 8 enfants qui débute en 1681 à Zabbar.
Et nous sommes en présence d'homonymes en la personne de Gabriele GAMBIN.
Le Gabriele GAMBIN marié en 1670 à Mosta, père de Rosa, est différent du Gabriele GAMBIN père de Lorenzo et de la fratrie de Zabbar.
J'ai peut être retrouvé le Gabriele GAMBIN père de Lorenzo et de la fratrie, il serait né le 14.02.1653 à Cospicua, baptisé le 19.02.1653.
Mais je ne retrouve pas le mariage de ce Gabriele GAMBIN avec Domenica, ni sur Zabbar, ni sur Cospicua dans la période 1678-1680.
A suivre donc..............

Bonne fin de journée
Bien cordialement

Bernard GERBAL
  Répondre
Bonjour,

Je pense justement que le mariage du Gabriele GAMBIN de Cospicua est introuvable et c'est pour cela que Maltagenealogy le rattache à un Gabriele sans nom de Mosta. Ni vu ni connu.
Mais le souci c'est que ça ne résiste pas à quelques vérifications basiques.

Et ce ne sont pas des homonymes, Gabriele de Mosta ne s'est jamais appelé GAMBIN.

N.
  Répondre
Bonjour Nicolas,

Je me permets, et, continue de penser qu'il y a bien des homonymes Gabriele GAMBIN.
Comment interpréter le mariage en date du 27 Janvier 1692 à Zabbar de Antonio ABELA avec Rosa GAMBIN
dans lequel est indiqué que Rosa GAMBIN est fille de Gabriele GAMBIN et de Domenicuzza. ???
Ce Gabriele GAMBIN n'est certainement pas celui de Cospicua mais plus probablement celui qui se marie en 1670 à Mosta.

Bonne fin de journée

Bernard GERBAL
  Répondre
Bonjour,

En effet, le cas est complexe.
Mais, il ne faut pas perdre de vue que pour l'instant Gabriele GAMBIN de Mosta n'existe pas . c'est simplement un Gabriele de Mosta.

De plus, Zabbar et Cospicua sont limitrophes . Alors que Mosta est au nord. Même si l'ile n'est pas grande,la majorité reste dans leur ville, ou partent dans la ville limitrophe.

Pour Rosa GAMBIN, sur son mariage, est elle dit de Mosta ? Est ce que sur son baptême, ses parents sont dit de Mosta ? Car logiquement, sur un acte religieux, la paroisse de la personne est précisée surtout qu'en elle n'est pas de ma paroisse où à lieu l'événement.

Je pense qu'il est plus simple pour les recherches d'oublier (pour l'instant) l'hypothèse Gabriele GAMBIN de Mosta. De faire les recherches, les recoupements,... pour dresser le portrait robot du Gabriele recherché.
Et si finalement vous aussi vous retombez sur la même conclusion, pourquoi pas.

N.
  Répondre
Bonjour
très interessants vos échanges, quant à moi j'attends pour rectifier quoi que ce soit sur le fichier global
Cordialement
christiane
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : pbourut