[Malte] Recherche mariage Andrea CARUANA et Maria MALLIA en 1713
#31
Bonjour à tous,

Cher Robert :

Il y a les Généalogies rêvées et celles qui nous sont imposées. Mais, elles sont toutes belles et se rejoignent toutes, pour les Européens, entre - 60.000 ans et -120.000 ans, au niveau d'un Adam Génétique et d'une des 7 Eves Génétiques ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sept_F...27%C3%88ve

Mais, pour le cas qui nous préoccupe, il faut rester sur l'hypothèse 1, celle de Giovanni, et pas sur l'hypothèse 2, celle de Tomaso.
L'acte Paroissial l'emporte sur la transcription ADAMI.

Il faut rechercher dans les RP de Mqabba tous les actes qui tournent autour du couple "Giovanni x Margarita" : leurs dates de B & S et de M. Les dates de B de tous leurs enfants et, en particulier, celui d'Andrea. Et surtout, ne pas s'en remettre à des Arbres séduisants, mais non sourcés.

Dans les Archives, on trouve Un Arbre CARUANA dans le "Civil-Family-Tree-Vol-79".
Je joins les 2 photos complémentaires. Ni Andrea, ni Giovanni, ni Tomaso n'apparaissent, mais il est peut-être possible de les relier à cet Arbre.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#32
Bonjour,

Pour expliquer les "bizarreries" des registres :


- Acte glissé entre 2 autres : Même si à première vue, ça peut sembler bizarre et rare (et servir à des justifications trompeuses), il faut analyser :
  • Analyse "technique" : En tournant les pages, on peut remarquer que ce n'est pas le seul enregistrement dans ce cas (il y en a 2 en 1663), donc ce n'est pas rare et pas particulier sur ce mariage.
  • Analyse "historique" : en 1665, à Gozo, tous les mariages sont enregistrés à Rabat, mais pas obligatoirement célébré là bas.
Il s'agit donc peut être d'un mariage célébré dans une église puis enregistré à postériori dans le registre, et donc intercaler entre 2 mariages pour respecter l'ordre chronologique du mariage (et pas avoir un mariage plus ancien qui arrive après une mariage plus récent).
Ca peut être simplement un oubli ou un problème technique (plus d'encre à l'église, ...).

- Transcription : Le 26 juillet 1665, mariage entre Margarita fille vierge et légitime de feu Matteo AZZUPARD et Isabella, et Tomaso CARUANA fils légitime et naturel de Salvatore et Isabella
Les témoins sont Angelo FENECH et Gio Maria MODICA

- Même si je peux comprendre la satisfaction d'observer le plus loin possible, rien de prouve (à part si vous avez déjà vérifier toute l'ascendance de ce couple) qu'il y a réellement un boulevard qui s'ouvre jusqu'au 13ème siècle. Et vous risqueriez d'être déçu en découvrant que cette ascendance n'est pas si véritable que ça.

- L'espérance de vie : Il faut faire attention avec ce concept car il prend en compte, en autre, la mortalité infantile.
En 1800 par exemple, seulement 1 personne sur 2 arrive à l'âge adulte. Ce qui fait drastiquement baissé l'espérance de vie.
Si on calcule l'espérance de vie, seulement en prenant en compte les adultes, elle augmente énormément. Ce qui est le cas en généalogie où l'on traite que les personnes ayant eu une descendance.
Un exemple au hasard, Ludovico PLATAMONE, maltais d'origine sicilienne, décède en 1605 à l'âge de 86 ans (âge inscrit sur le registre des décès). Et ce n'est pas un cas exceptionnel.
Passé les périodes de risques (enfance, grossesse/accouchement pour les femmes), ils pouvaient vivre longtemps.

Donc l'âge moyen lors du décès de nos ascendants est plus élevé que l'espérance de vie.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#33
Merci Nicolas pour ton analyse.

Le Mariage du 26-07-1665 est correctement enregistré dans les Volumes 14 et 19 de GM (PJ)


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#34
Merci à tous les deux pour ces informations qui permettent de mieux saisir la réalité des enregistrements, et de relativiser certaines statistiques.
Je suis sans doute plus à la recherche de vraisemblance que de découverte de l'ascendance véritable (NSV)....par manque de rigueur peut-être!
  Répondre
#35
Bonjour à tous,

En fouinant sur Geneanet, j'ai trouvé ceci sur cette page : https://gw.geneanet.org/treb0r?n=caruana&oc=&p=andrea

/ ! \ à vérifier car non-copie du contrat de mariage de Maria Mallia et de Andrea Caruana né en 1690
mariée le 12 fevrier 1713, Mqabba-Malte
archive paroisses: N-B 1607-1650 p311 M- 1607-1689 p126
+ contrat de mariage Zurrieq p 24 08 1663.
pour Josyanne Massa: " le seul couple d'un Andrea époux de Maria est celui marrié en 1713 à Micabiba = Mqabba il faudrait vérifier dans les Bapt et Décès et les actes de notaires."

L'année de naissance de Andrea Caruana ne me semble pas la bonne, je n'ai rien trouvé dans les archives de Zurrieq en 1690...

Bien à vous.
  Répondre
#36
Difficile de comprendre ces commentaires.

Ligne 1 :
Il est peut être question d'un contrat de mariage existant entre Andrea CARUANA et Maria MALLIA mais qui n'a pas été transcrit dans ADAMI

Ligne 2 :
Leur mariage

Ligne 3 :
Le mariage cité est celui ci :
1663-10-14
CARUANA Giovanni Bartolomeo Margarita dcd
x VELLA Margarita Antonio Marietta
les époux sont de Zurrieq Zurrieq Registre de l'église 2020-10 5242 129

Ligne 4 :
Le contrat de mariage cité est celui ci :
VELLA 11440 CAMILLERI Gio Domenico
CM 1663-08-24
VELLA Margarita Antonio Marietta
x CARUANA Giovanni Bartolomeo (x 1626) SALIBA Margarita écrit Margarita dcd
Tous de Zurrieq

Ligne 3 & 4 :
Les commentaires concernent le couple CARUANA Giovanni x VELLA Margarita qui correspond aux parents supposés de Andrea CARUANA suivant certains arbres (dont celui de Josyanne)

Ligne 5 :
C'est une recopie d'un commentaire sur l'arbre de Josyanne :
https://gw.geneanet.org/massajyahoofr?la...&n=caruana
Elle veut dire qu'elle n'a trouvé qu'un seul couple Andrea CARUANA x Margarita, les parents de Giovanni, et donc elle les sélectionne comme étant les bons parents.
Le commentaire montre qu'elle n'est pas à 100% sûr.
  Répondre
#37
Bonsoir à tous,
Secily  : l'arbre treb0r que vous citez est celui de notre ami farrugia6 qui s'est exprimé  plusieurs fois sur ce sujet et la dernière fois juste avant vous.
  Répondre
#38
Bonjour à tous

J'ai trouvé un acte de baptême d'Andrea CARUANA le 2 décembre 1681 à Zurrieq avec comme parents Giovanni CARUANA et Margherita (cette date est cohérente avec le décalage de 50 ans entre les deux mariages).    

Je n'ai pas encore lu tous vos échanges sur ce sujet et je continue de chercher des éléments de preuves généalogiques.

Bonne soirée.

Jean-Loup CARUANA
  Répondre
#39
Bonsoir,

Merci pour le partage de cette découverte, il serait interessant de découvrir les autres enfants du couple Giovanni Caruana et Margherita. Je vais essayer de fouiner dans la collection Giuliana Masini.


Encore merci pour votre aide. 

Bonne soirée.
  Répondre
#40
Bonjour à tous,
je reviens de Malte où j'ai pu trouver à MQabba, le mariage d'Andrea Caruana et de Maria Mallia en 1713 (PJ1)...
Suis allé ensuite à Zurrieq où j'ai trouvé la naissance d'un Andrea Caruana, fils de Bartolomeo et de Margarita, né en 1681 (PJ2)...pour la question de l'âge, cela semble aussi convenir.
Pour moi, ces informations sont suffisantes, et par ailleurs, je n'ai pas pu obtenir davantage, les personnes qui m'ont reçu étant très sollicitées, les créneaux horaires pour ces deux villages étant trop limités, en nombre et en temps.


Pièces jointes
.zip   M-AndreaC-MariaM-MQabba1713.zip (Taille : 2.82 Mo / Téléchargements : 10)
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)