[Malte] Quelques questions sur les inscriptions dans les actes
#3
Bonjour

1/ Ce n'est pas toujours le cas, mais en effet, un esclave n'ayant pas de nom (vu que c'est des musulmans et que donc ils se nomment untel fils d'untel fils d'untel) sont dit sur leur mariage "de" suivi du nom de leur ancien maître. Ce n'est pas "réellement" leur nom à proprement parlé, c'est plus une désignation.
C'est souvent, pour la génération suivante, que l'information disparait (heureusement en même temps, car eux ce ne sont pas des anciens esclaves) et porte donc un nom bien maltais.
Attention, cette remarque est valable pour les hommes, les femmes en revanche n'ont que cette désignation au mariage, mais ne l'ont plus après vu qu'elle prenne le nom de l'époux.

2/ Le baptême des anciens esclaves ? Oui c'est possible, comme dit au dessus, ce n'est pas réellement leur nom.
C'est d'ailleurs surtout la marge qui fait perdre des informations et qu'ensuite beaucoup de généalogistes ont fait leur généalogies en lisant uniquement la marge et non le texte.
Et comment avoir un ancêtre riche propriétaire d'esclaves, alors qu'en fait on est descendant de l'esclave de ce riche propriétaire...

3/ Encore une fois, ça dépend si c'est un homme ou une femme. La femme peut ne pas avoir de nom, ce n'est pas très grave. Mais la famille ainsi constituée doit avoir un nom pour être identifiable, signé des papiers, ...
Le cas courant est l'utilisation du nom SPITERI, mais encore une fois, c'est pas une règle absolu.
Un garçon qui est de l'hopital est donc un enfant trouvé, il y reste jusqu'à l'âge de 8 ans (s'il n'a pas été "adopté/accueilli/... avant par une famille) et par ensuite en apprentissage chez un artisan.
Sur le mariage, comme pour les esclaves, on peut trouvé simplement le prénom et le fait qu'il était dans une famille.
Souvent dans la marge, il y aura le nom de cette famille, mais en réalité, ce n'est pas réellement son nom. C'est son nom d'usage.
Qui deviendra le véritable nom de sa lignée pour la génération suivante.

4/ Oui, complètement identique, par exemple "Girolamo Mercuriale (aussi connu sous le nom de Jérôme Mercurialis, Geronimo Mercuriale, Hieronymus ou Hieronymi Mercurialis)"

5/ Oui Marietta est fortement lié à Maria, comme Maruzza.
Oui ça peut désigner la même personne.

6/ Il faudrait avoir des "experts" qui ont fait des recensements en 1700, mais oui il est possible que la personne s'occupant des recensements, s'appuyait sur le recensement précédent pour constituer le nouveau.
Ou il remplissait peut être à l'avance vu qu'il connaissait ses habitants.
Et finalement corrigeait le cas échéant.

N.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Quelques questions sur les inscriptions dans les actes - par NSV - 24-08-2024, 22:58

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)