[Malte] famille FITENI - propositions de rectifications &/ou d'ajouts de références
#11
J'ai très récemment supprimé tout un pan de ma généalogie en mettant trompé de parents. J'ai "perdu" 200 ancêtres et des heures et des heures de travail.
Parfois on se débat sur des ancêtres et des années plus tard on se rend compte que toute la branche est caduque.

C'est pour ça qu'il faut être le plus sûr possible ("hors de tout doute raisonnable" pour reprendre une expression de justice) à chaque génération avant de passer à la suivante.
Et au delà d'affiler des ancêtres comme des perles, il est aussi intéressant de comprendre/raconter leur vies.

Si je comprends bien, en vous appuyant uniquement sur les actes officiels vous bloquez à Pasquale ? C'est qu'avec les arbres que vous allez plus loin ?
D'ailleurs dans les derniers arbres, je ne vois pas ce Pasquale.
  Répondre
#12
Cette généalogie maltaise me passionne. J'ai entrepris de rédiger l'histoire de mes ancetres pieds-noirs, famille par famille en focalisant sur la 1e génération, les individus charnières. Il me reste les Maltais et les Corses. Je m'étais dit que pour les Maltais, les recherches seraient sèches. Un a priori vite démenti. Donc, bien loin de moi la passion des colliers de perles, généalogiques ou de joaillerie. C'est bien parce que je cherche à comprendre l'histoire de mes aïeux que je vous sollicite tant. Alors, pour répondre à votre question, jusqu'à Bartolomeo, j'ai les actes (juste copie de l'enregistrement du CM pour lui et Grazia COTTOMUNI), c'est la découverte des arbres qui m'a relancee. Donc, j'utilise les archives paroissiales, la collection ADAMI quand c'est accessible au commun des mortels. Pour "notre" cas actuel, c'est à la fois frustrant et motivant. Entre la graphie, le latin, l'italien, et l'ordonnancement des archives, les actes sont souvent difficiles à chercher. (Cf. Ma dernière tentative (vaine) pour retrouver l'AM de Bartolomeo)
D'ici une dizaine de jours, et pendant quelques semaines, je ne serai pas en mesure de fouiller dans les registres,vde passer comme en ce moment 6h/jour.
Je ne pourrai pas aller sur place à Malte.
Si la justice n'a pas pu tirer les choses au clair, il me faudra en rester là.
Cependant, et bien qu'aucune source ne soit fournie hélas, j'ai noté que sur le site de Maltagenealogy, la même lignée des FITENI indique bien Bartolomeo (xGrazia) descendant de Pasquale et de Giulio x Clara. Ce n'est que tout récemment que j'ai vu cela. C'est après avoir trouvé les arbres AD33, 38 et 42 que j'ai comparé. Sans source, pas acceptable, mais troublant.
Votre investissement dans ce cas m'est précieux, je n'ai pas les compétences ni les ressources pour fouiller mieux.
  Répondre
#13
Le travail qui a été fait sur ce site a été de transcrire les arbres ADAMI (donc ça ne fait pas une source supplémentaire) et ensuite de les lier coûte que coûte tous ensemble (ou presque), au prix de grande approximation voire imagination.
Sachant que les arbres ADAMI ne sont exempt d'erreurs, si en plus on rajoute sa sauce, ça devient très problématique.

Historiquement c'est le premier site donnant des informations sur la généalogie maltaise (Adami n'était pas dispo en ligne à ce moment), donc beaucoup de personnes l'ont utilisé pour construire leur propre arbre n'apportent aucune preuve supplémentaire.
Donc on a parfois l'impression qu'une information est bonne car on la voit de multiples fois. Mais quand finalement, on creuse, on se rend compte qu'on tourne en rond et on réatteri inexorablement sur ce site.

Quand Geneanum a débuté, nous avons comme tout le monde utilisé ce site, et utilisé ses infos pour enrichir nos bases qui était basé sur Adami.
Mais au fil de l'apparition des registres des paroisses, nous nous sommes détaché de tout cela, constatant à de très multiples reprises, les erreurs, les approximations, les inventions de ce site. Il y a d'ailleurs quelques articles sur Geneanum qui reprend la généalogie de certaines personnes (souvent mes ancêtres) pour démêler le vrai du faux.

Et si vous le souhaitez nous pouvons diffuser vos " histoires".Je trouve cela très intéressant, cela donne vie à nos bases.
  Répondre
#14
Bonjour
Je vous livre ci-après quelques relevés et références pour la famille FITENI

Archives paroissiales
Senglea -



Baptêmes
registre 4646 (tous des enfants de Bartolomeo & Grazia) :

photo 39 Filippo 21/12/1598
43 Stefano 20/03/1600
54 Margarita 26/01/1603
65 Gironima 16?/11/1605
77 Andrea 08/02/1609
91 Vicenza 03/04/1612
104 Maria illisible (entre 2 & 7) 02/1615
179 Gio Battista 06/03/1624

Deces

registre 4656
photo 13 Mro Andrea 21/03/1622
22 Bartolomeo 29/05/1626

Je poursuis ma quête
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)