[Malte] famille FITENI - propositions de rectifications &/ou d'ajouts de références
#1
Bonjour

Dans mon entreprise pour résoudre une inconnue de filiation dans la famille FITENI, je feuillette beaucoup d'archives & de relevés GENEANUM. Voici quelques signalements (j'espère ne pas avoir fait d'erreurs).
J'ai bien compris que les références données sur les relevés GENEANUM sont à usage interne, mais je me dis que les références directement relatives aux archives sont utiles aux généalogistes aussi

1) CM FITENI Bartolomeo x COTTOMUNI Lucrezia AD33 photo 209.jpg (pas 101 qui est la table)
2) CM FITENI Giuseppe x CARUANA Paolina AD33 photo 211/1134 (pas 105)
3) CM FITENI Lorenzo x D'ARENA Vittoria AD33 photo 216/1134

Il y a aussi sur familysearch dans "miscellaneous trees"  film 100153710 l'arbre partiel de Giulio FITENI pour la descendance de son fils Paolo (x Angelica MARGALIAN ?), avec aussi descendance partielle de son fils Pietro dont le fils Andrea est fondateur d'un legs de mariage.
  Répondre
#2
Bonjour,

J'ai pas vraiment compris, pour le contrat 1 par exemple on a sur Geneanum : Lib. AD. 33 - 100-494
Donc il y a 2 pages, la 100 (c'est la numérotation sur les photos) et 494 qui est aussi la numérotation sur la page.

Pour moi, c'est la "numérotation officielle", car c'est la numérotation qu'on peut utiliser aussi si on parcourt réellement l'archive. J'évite l'utilisation des noms de fichiers.

N.
  Répondre
#3
Bonjour

Je fais suite tardivement à votre réponse. J'ai l'impression que nous ne parlons pas des mêmes archives, pourtant, je ne vois pas où regarder ailleurs les registres.

Pour en revenir au CM de Bartolomeo FITENI.

SI je suis le lien pour accéder à la collection ADAMI sur famillysearch et que je cherche LibAD33 100-494, enfin je cherche la p 100, voici où j'arrive :
   
et c'est bien à la page 209 de la visionneuse que je trouve le CM
   

En tapant directement le numéro de la page sur la visionneuse, on arrive tout de site sur le document.
Où est le malentendu ?

J'ai d'autres archives FITENI à proposer mais j'attends votre retour pour donner les références que vous souhaitez.

Chandile
  Répondre
#4
Bonjour,

Oui on parle de la même chose.
Mais vous vous utilisez la numérotation de FamilySearch. Moi j'utilise la numérotation qui est écrit en haut à droite des feuilles (donc la numérotation originale) car pas tout le monde passe par FamilySearch ou si un jour FamilySearch découpe différemment, je n'aurai plus les bonnes pages.

J'espère être clair

N.
  Répondre
#5
Bonjour Nicolas,

Vous êtes très clair mais - et je suis désolée d'être pesante - , je ne comprends pas comment on (c'est à dire moi en l'occurrence, mais je suppose que d'autres se trouvent dans la même situation) peut ne pas passer par familysearch pour trouver les archives notariales par exemple (celles des paroisses maltaises, je les fréquente assidument!).

En attendant, je vous livre une référence sur familysearch pour un autre legs de mariage de la famille FITENI. Il s'agit d'un legs de Paolo FITENI en 1598. Paolo est d'après mes recoupements, l'oncle de l'Andrea pour lequel vous m'aviez communiqué la copie de l'acte de legs.
legs de Paolo : familysearch LibAD35 p184/1021
Sur les pages suivantes il y a plusieurs arbres de la famille FITENI. Mais je poursuivrai sur l'autre sujet de ce forum pour présenter mes recoupements qui pourraient être utiles à d'autres.

Merci pour votre attention bienveillante.
  Répondre
#6
Bonjour
Je suis toujours plongée dans la famille FITENI.

J'ai parcouru à partir de familysearch (donc la numérotation est celle de la visionneuse) :

* LibAD38 à partir de familysearch, retrouvant l'arbre que vous m'aviez communiqué (p417 & 418)
* Lib AD35 sur familysearch où je trouve p 188 l'arbre de la descendance de Pietro FITENI "fils de Giulio"
* LibAD42 à partir de familysearch où il y a de la p760 à la p798 beaucoup d'arbres de la famille FITENI dont, p 760 & 761 un autre arbre avec une descendance partielle de Pietro FITENI fils de ... Vincenzo (avec  les mêmes enfants - dont mon SOSA Pasquale que l'arbre du LibAD35).

Je pourrais arrêter mon arbre à Pietro sans donner l'ascendant, mais je voulais vous demander si vous vouliez bien regarder et me dire ce que vous pensez de tout ceci. Je précise que je n'ai vu nulle part dans ces arbres Vincenzo père de Pietro et que la coïncidence de 6 prénoms d'enfants identiques (Andrea - fondateur de legs - Pasquale (mon Sosa) - Stefano - Vincenzo - Matteo - Lorenzo) serait très peu vraisemblable

Erreur du greffier ? Prénom d'usage/prénom de baptême ?
Je penche pour Giulio car il y a un couple Giulio FITENI x Clara BURLO au 15e mais ....

J'ai bientôt fini la poursuite de mes ancêtres maltais,j'espère ne pas devoir vous solliciter encore trop (mais j'ai quelques questions de lecture).

CHantal
  Répondre
#7
Bonjour,

La collection ADAMI est aussi disponible en réel à Malte, et aussi sur un autre site que familysearch et la numérotation n'est pas la même.

Pour revenir à votre problématique. Pour moi il n'y a pas grand doute sur le fait que tous ces Pietro correspondent à la même personne.
Comme indiqué précédemment, ces arbres sont à prendre avec des pincettes. Surtout pour les ancêtres sans date associée. Souvent au détour du phrase, par exemple untel petit fils d'untel, on déduit les filiations.
Mais pour reprendre l'exemple, en latin petit fils se dit nipote, mais cela signifie aussi neveu !
Donc il est très facile que sur un arbre un oncle se transforme en grand père.
Cela ressemble à votre cas ici.

Je remarque sur Geneanet des arbres où Pietro est fils de Giulio, et d'autres où il est fils de Vincenzo lui même fils de Giulio.

D'ailleurs l'une des membres fondateurs de Geneanum a pour sosa Paolo FITENI (https://gw.geneanet.org/massajyahoofr?la...o&n=fiteni)
Et il y a une note intéressante
"arbre généalogique sur 4 pages de la descandance de Giulio réf 2008 de la Biblioteca de Valletta par décision de la Cour de Justice du 21 octobre 1837 pour une demande d'héritage".
Donc en 1837 l'héritage est encore actif. Je me demande si c'est justement les références "proc. Fol." Écrit sur l'un des arbres. Je ne sais pas si l'archive de la cour de justice à cette date est disponible sur vhmml.
  Répondre
#8
Merci mille fois Nicolas !
  Répondre
#9
Vous avez de la chance, j'ai retrouvé les 4 pages en question !!
Et la complexité augmente !

Ceux sont deux doubles pages (d'ailleurs je ne sais pas dans quelle archive elles sont stockés, mais il semble clair que ce soit une retranscription de la décision de justice, vu qu'on a juste un paragraphe).

L'affaire oppose Metilde STAGNETTO et Rosa MIZZI.
Et c'est Metilde qui perd (donc l'arbre est faux selon la justice)

Dans les deux cas, le haut de l'arbre parle de Pietro et Paolo fils de Giulio

La première double page est l'arbre de Meltide.
On remarque que la racine de l'arbre est "Giulio o Vincenzo" (donc Giulio ou Vincenzo, difficile à lire c'est dans la pliure).
Dans cette arbre, Pietro et Paolo sont les enfants de Vincenzo, frère de Andrea le fondateur, qui sont les fils de Pietro, qui avec son frère Paolo, sont les fils de Giulio/Vincenzo
   
   

Dans cette arbre, Andrea, Pietro, Paolo et Vincenzo n'y sont pas. Et donc il question ici de la descendance de Giulio FITENI avec son fils Paolo qui fait un leg (encore) et un fils Pietro
   
   

De ce que j'en comprends, la justice (par manque de preuve, car il est dit que "la vérité de la lignée n'a pas pu être démontrée") considère donc que vos Andrea, Pietro, Paolo et Vincenzo n'ont pas de lien avec Giulio FITENI. (même s'il est possible qu'ils soient les descendants d'un Giulio, mais pas le même).
Il est intéressant de voir que la décision arrive en 1837, il est possible que certains des arbres ADAMI sont les brouillons de ces arbres présentés à la justice.

Je considère donc ces arbres supérieurs aux autres arbres vu que la justice a acté au sujet de ces arbres.

Le couple Giulio FITENI x Clara BURLO ne semble pas exister, le seul acte qui en parle est le CM le 1547-06-03 de Pasquale FITENI. Mais il est écrit Giorgio et non Giulio (mais il est vrai que Giorgio est souvent confondu avec Giulio, Giovanni, Gregorio, ...). Donc pas sûr que ça soit le même.
D'ailleurs ce Pasquale n'apparait pas dans les arbres.

Donc par rapport à votre arbre https://gw.geneanet.org/familytree33670?...o&n=fiteni
Pietro FITENI n'est pas le frère de Giorgio et Paolo, les fils de Giulio FITENI.
Je remarque d'ailleurs une bizarrerie dans votre arbre. Pietro est dit époux de "Cilio".
Ce "Cilio" apparait dans l'arbre de Rosa, le couple est "... FITENI x ... CILIO".
Je pense qu'il s'agit plutot de "CILIA" comme on peut le lire dans le testament de Paolo FITENI fils de Giulio qui fait héritier Giovanni CHILIA, son neveu par sa soeur.
Donc le couple "... FITENI x ... CILIO" est plutot "Epoux CILIA x Epouse FITENI".
Donc votre Pietro n'a pas une épouse Cilio, et de toute façon, votre Pietro n'est pas le Pietro de l'arbre de Rosa, mais le Pietro de l'arbre de Metilde.

Bien sûr, la justice ne détient la vérité, elle juge simplement par rapport aux éléments fournit.
Peut être que Metilde en réalité a raison mais ce n'est pas prouvable. Alors que Rosa elle arrive à prouver sa filiation.

J'ai mis à jour notre base avec ces nouvelles éléments, j'ai retranscris le haut des deux arbres en précisant que l'un est considéré faux par la justice (il faut chercher avec la date 1837-10-21) car il faut tout de même qu'on puisse trouver les éléments.

Toute cette histoire mériterai un article car vous êtes clairement un certain nombre à partager ces ancêtres. Chacun ayant fait des arbres différents en fonction des sources utilisées.
  Répondre
#10
J'hesite à vous dire "merci", j'étais si contente d'avoir fait sauter un verrou. Je plaisante bien sûr. Il me faut reprendre à tête reposée, j'avoue que pour l'instant je n'ai rien compris (je ne suis pas devant mon ordinateur). Vous avez soulevé une bizarrerie pour ne pas dire une erreur. Il y en a au moins une autre. J'étais en train de tout reprendre avec les différents arbres trouvés sur libAD42.
Je sais que Bartolomeo est le fils de Pasquale. Le reste ....
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)