[Malte] Demande aide ancêtres de Malte - PORTELLI x MAGRO
#11
(01-09-2023, 16:00)kalista a écrit : Bonjour

GM = La collection Ġuljana Masini

Tu trouveras en haut du forum un (excellent) post de NSV qui recense les différentes source d'infos : [Malte] Ressources disponibles sur Internet ou il y a les liens vers Masini
Ce n'est pas très évident de s'y retrouver mais on finit par y arriver tant bien que mal ^^

Bonjour, merci je suis sur Familysearch, il s'agit bien du numéro du groupe d'images 100153611?
  Répondre
#12
Bonjour Belette,

Je ne peux vous répondre sur le groupe d'images de FS, pcq j'utilise des images que j'ai téléchargées et qui portent des numéros différents.
Je joins 3 pages qui concernent les vôtres.

Vous écrivez : "Je suis au point mort, je n'arrive toujours  pas à trouver des infos sur Giuseppe et Maria. J'ai cherché sur la base de données geneanum , myhéritage".
Je ne comprends pas ce qui vous bloque sur Geneanum.
Je joins l'arbre ascendant - 3 Gens -  de Salvator construit à partir de Geneanum.
               
  Répondre
#13
(02-09-2023, 17:05)Gander Georges a écrit : Bonjour Belette,

Je ne peux vous répondre sur le groupe d'images de FS, pcq j'utilise des images que j'ai téléchargées et qui portent des numéros différents.
Je joins 3 pages qui concernent les vôtres.

Vous écrivez : "Je suis au point mort, je n'arrive toujours  pas à trouver des infos sur Giuseppe et Maria. J'ai cherché sur la base de données geneanum , myhéritage".
Je ne comprends pas ce qui vous bloque sur Geneanum.
Je joins l'arbre ascendant - 3 Gens -  de Salvator construit à partir de Geneanum.

Bonjour, désolé je bloque parce que les infos que je pensais  bonnes ne le  sont pas.! Je viens d'obtenir les infos suivantes par la famille :

Portelli Giuseppe (Joseph) serait né en 1785 à Cazal Zurrico et il est décédé le 13.03.1857 à Philippeville Algérie. Il est mort à l'âge de 72 ans, j'ai consulté le registre. Il est le fils de Francesco et Catherine.
  Répondre
#14
Bonjour,

J'ai du mal à suivre.

La recherche initial concerne un Salvatore PORTELLI
Maintenant il s'agit de Giuseppe PORTELLI (qui n'est pas le père de Giuseppe).

Y'a t il un lien entre les deux personnes ?

Il faudrait aussi partager un arbre en lien par exemple, pour que ça soit clair pour tout le monde
  Répondre
#15
Bonsoir, alors ce Giuseppe  Portelli serait  le père de Salvador Portelli. Pour plus de compréhension voici l'extrait de l'arbre dont je dispose, comme vous pouvez le voir il manque des infos que j'ai du mal à trouver qui pourraient définitivement valider la lignée.[
attachment=609]


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#16
Bonjour,

Je comprends mieux.

Vous essayez de faire votre généalogie en vous aidant d'un arbre fait par un membre de votre famille.
Et vous vous retrouvez dans la situation très habituelle que les données que vous trouvez dans les registres vont en contradiction avec les données familiales.

Personnellement, je pars toujours du principe que les données familiales sont une base de recherche, mais ne sont pas le résultat.
Si les registres contredisent l'histoire familiale, c'est qu'habituellement l'histoire familiale est fausse, souvent pas volontairement, les informations se déforment au fil du temps, surtout quand les personnes contemporaines des faits ne sont plus là.

Déjà je remarque, que certains sont de Jemmapes en Algérie et d'autres de Jemmapes en Belgique.
De plus, l'arbre est un arbre fait sur des données d'Algérie. Par exemple "Cazal" s'écrit réellement "Casale"
Le nom GRIMO n'existe pas, c'est GRIMA

Pour revenir au problème de Giuseppe né en 1785 à Zurrieq ou en 1794 à Nadur
Tout d'abord, il faudrait savoir d'où vient l'info dans votre arbre.
Vu la date, je suppose que la personne qui avait fait l'arbre n'avait pas parlé en direct à Giuseppe.
Et vu que c'est juste une année, il n'a pas trouvé l'acte de de naissance.
Comme je l'ai dit, votre arbre est basé sur des documents d'Algérie.
Je suppose que le 1785 est écrit dans un document, ou c'est une déduction en retranchant l'âge de Giuseppe de la date d'un acte.

Vous avez de la chance car nous avons déjà relevé tous les baptêmes de Zurrieq entre 1567-1865.
Vous remarquerez en cherchant qu'il n'y aucun PORTELLI baptisé à Zurrieq entre 1778 et 1865.

Si on réfléchit, on voit que Salvatore (et non Salvador, qui est la version espagnole) né en 1845, et ses parents se marient en 1844 (ça colle parfaitement).
En naissant en 1794, Giuseppe a tout de même 50 ans lors de son mariage. C'est surement un remariage. Je ne pense pas (sauf cas particulier) qu'il soit resté célibataire jusqu'à ses 50 ans.
S'il est en 1785, c'est pire, il aurait 59 ans à son mariage.

Il faut clairement avant de commencer votre généalogie à Malte de récupérer tous les actes d'Algérie sur l'ANOM.
Il est possible qu'il est dit de Zurrieq sur ces actes. Cela ne signifiant pas qu'il y est né, mais simplement qu'il y a vécu.

En résumé, il faut reprendre votre arbre, génération par génération, et non commencer directement au plus haut de l'arbre que vous posséder.
  Répondre
#17
J'ai sous les yeux l'extrait du registre des naissances de Jemmapes de 1896, Portelli Josephine Eugénie fille de Portelli Salvator agé de 47 ans et de Magro Marie agé de 43 ans ainsi que le mariage. 
J'ai aussi le registre de mariages Jemmapes 1870 pour Portelli Salvator Laurent ange né à Malte le 21/10/1845 fils de Joseph Portelli et de Grima Rosaria. 
et son épouse Magri maria Carmela Paula rosa né à Malte le 17.01.1853  fille de Philippe magri et de spiteri marguerite 
Tout est clair sauf que comment se fait il que sur l'acte de naissance de Joséphine que son père Salvator à 47 ans en 1896 donc né vers 1849  et que sur  l'acte de mariage Salvator est né en 1845!!!!
C'est une erreur de qui??
  Répondre
#18
Une erreur de 4 ans ?
C'est pas grand chose !

Très souvent quand il y a écrit l'âge de la personne, il faut voir ça comme une "estimation".
J'ai vu des recensements où la personne à 40 ans en 1800 et 35 ans en 1805 (à la place de vieillir de 5 ans, elle rajeunit de 5 ans).

Ce genre d'erreurs augmentent encore plus quand il y a eu des migrations.
Beaucoup de personnes ne connaissaient pas leur date de naissance, donc, si dans le nouveau pays, ils donnent juste leur âge de manière déclarative sans document, il y a rapidement ce genre d'erreur.
  Répondre
#19
(05-09-2023, 18:13)NSV a écrit : Une erreur de 4 ans ?
C'est pas grand chose !

Très souvent quand il y a écrit l'âge de la personne, il faut voir ça comme une "estimation".
J'ai vu des recensements où la personne à 40 ans en 1800 et 35 ans en 1805 (à la place de vieillir de 5 ans, elle rajeunit de 5 ans).

Ce genre d'erreurs augmentent encore plus quand il y a eu des migrations.
Beaucoup de personnes ne connaissaient pas leur date de naissance, donc, si dans le nouveau pays, ils donnent juste leur âge de manière déclarative sans document, il y a rapidement ce genre d'erreur.

oui mais dans ce cas Salvator se marie avec une date précise et au moment de déclarer sa fille il donne un âge fantaisiste ? ou l'agent administratif a mal entendu . C'est possible mais surprenant !
  Répondre
#20
L'agent administratif est français, Salvatore est maltais.
Il n'a pas appris le français à l'école, ni l'italien, ni le maltais, d'ailleurs.

Pas sûr qu'il sache dire son âge en français, ou en tout cas, dans un français très approximatif, l'agent a compris 47 ans, lui a fait confirmé à l'oral si c'était 47, il a dit oui, et voilà.

Déjà que les agents administratifs français ont souvent écorché les noms des maltais (toute façon, si Salvatore ne savait pas lire, il aurait pas pu lui dire que c'était erroné), alors leur âge, ...
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)