[Malte] Pietro Gili
#11
Bonjour Josyanne,

Je fais confiance à M. Lanfranco dont l'affirmation doit être basée sur des documents compulsés durant ses études.

Merci pour l'information sur les Gili en France, je n'ai même pas pensé à aller voir, étant tellement persuadé que le nom devait être d'origine italienne ou espagnole.

Malgré tout, je pense que ma lecture des mots 'ex altéra civitate' doit être correcte et que malheureusement les actes de mariages des archives diocésaines ne me donne pas le pays d'origine.

En tout cas, un grand merci à ce groupe qui me permets de remonter toujours plus haut dans ma généalogie maltaise Smile

Je signale également la sortie d'un très intéressant opuscule signé Kamal Chaouachi : 'La culture orale commune à Malte et à la Tunisie' aux éditions l'Harmattan.

Christian
  Répondre
#12
ATTENTION Christiane vient de trouver dans les notaires un famille GIGLI dont les dates correspondent à la famille GILI (1 photo)

perso j avais pensé que peut être (?)GIGLIO aurait pu aussi correspondre (plusieurs photos notaires)

donc encore des vérifications à faire ...... on a fini pas !!!

moi je pars en auvergne sans ordi ...

à revoir à la rentrée

josyanne
  Répondre
#13
Cher Christian,

voici ma traduction de ce qui a écrit Emidio De

Felice dans son livre “I cognomi degli italiani”:

GILLI - Variations: Gillo et Gìllio, Gili et Gil,

Gìlio, Di Gìlio; Zilli, Zìllio et Zìlio. Altérés

et dérivés: Gilètto, Gilioli; Zilioli, Ziliotti

et Ziliotto, Zilotti, Ziliàti, Zilocchi. //

Diffusé principalement dans le Nord d’Italie avec

le type G- et dans les 'Trois Venises' avec le Z-

est la transformation en nom du prénom Gilio qui,

avec la forme vénitienne Zilio et avec des

nombreuses variations, était déjà courant dans le

XIIème ou XIIIème siècle du Nord d’Italie à la

Toscane (Gillius et Gillio, Gilius et Gilio, et

Gilli Gili, Giliolus, Giliottus; Zilius et

Ziliolus): Gilio et Zilio sont deux formes

populaires du prénom personnel latin Aegidius,

dont la forme plus commune dans le Centre-Sud,

est Egidio. Sur leur distribution en IItalie ont

en partie contribué les prénoms françaises

Gilles, ou Gille et Gile ; 'Egidio', ainsi que la

combinaison et la confusion quasi-étymologique avec le prénom Giglio.

Ciao à tous!

Guido
  Répondre
#14
Grazie mille Guido,

Pour toutes ces infos et pour avoir pris la peine de tout noter ici.

Christian

On Mon, 21 Jul 2014 19:39:05 +0200, Guido Buldrini buldrini(at)alice.it

wrote:
  Répondre
#15
Bonsoir  Monsieur Buldrini,

Pourriez vous me confirmer l'étymologie du nom de famille italien: Gallegati.c'est le nom de ma grand mère née en Romagne.

il viendrait de Cà legati autrement dit légat de la Ca' (d'Oro)c'est çà dire Venise.

le c s'étant altéré en g. dans la langue populaire.

 j'ai peu de chance de trouver le livre d' emidio de  Felice  ici dans mon petit village ou même ailleurs.

Merci d'avance de nous faire partager vos connaissances.

josette Gaucy 

 
  Répondre
#16
Bonjour Guido et merci
  Répondre
#17
Bonjour à tous

Je retrouve cet échange à propos des Gili de Malte car j'ai découvert sur ce site : Libro d'Oro di Melita



Libro d'Oro di Melita

©2010 Maltagenealogy.com www.maltagenealogy.com is dedicated to celebrating and reassessing the history of the Maltese People.

Afficher sur www.maltagenealo...

Aperçu par Yahoo

une référence à un certain Aloysio Gili, marié à une descendante illégitime de la princesse Marie de Lusignan. Est-ce encore un site qui promet de royal descendance ? Smile

Cela me semble sérieux car à cette époque un Aloysio Gili était connu à Malte pour avoir dessiné et gravé la première carte sérieuse de l'Ile. D'autre part, cette branche de la grande famille des Lusignan est bien tracée y compris pour celle des 'Batards de Chypre' dont cette princesse était issue.

Mais il semble très difficile de descendre de cet Aloysio vers mon grand-père Michelino Gili car les études généalogiques ne donnent pas de lien de descendance. Les registres en ligne sont particulièrement difficile à lire. Comment puis-je faire ?

Une étude que m'avait transmise Josyane réalisée par un généalogiste ne faisant pas le lien, elle non plus.

Merci pour vos conseils,

Bonne soirée à tous,

Christian Attard
  Répondre
#18
Bonjour Christian

avez vous un arbre en ligne que je regarde où vous bloquez ?

Josyanne
  Répondre
#19
C'est le site mytho sur le sujet par excellence

Contacté sur un sujet qui me paraissait incohérent dans le site, la réponse qui me fut faite fut la suivante: il s'agit d'une recopie de travaux d'un généalogiste du 19' siècle. ..

Bref,  à prendre avec précautions
  Répondre
#20
j en profite pour vous signaler que ce document ancien doit figurer sur les archives du site .....

en tout je l ai ...qq part

''''il s'agit d'une recopie de travaux d'un généalogiste du 19' siècle. ..''''

Bref,  à prendre avec précautions

Le 21 févr. 2015 00:12,

'christian.attard(at)yahoo.fr

' - Malte-Genealogie(at)yahoogroupes.fr

a écrit :
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)