[Algérie] MALTE ou TUNISIE : Mon arrière grand mère paternelle Anna PSAILA
Bonjour à toutes et tous.

Je m'appelle Laurence SOLBES. Je suis née le 20 mai 1962 à Oran (Algérie).

Je suis à la recherche de mes ascendants Maltais, mais l'histoire est un peu compliquée.

De ma famille, je ne connais qu'un nom "de souche" Maltaise, celui de mon arrière grand mère Anna PSAILA, dont je ne sais pas si elle est née à Malte ou en Tunisie.
[Je crois également me souvenir du nom de cousins de mon père d'origine Maltaise, du nom de BORG.]

Il semblerait que mon arrière grand mère Anna PSAILA ait rencontré mon arrière grand père, dont le nom de famille est SOLBES , en Tunisie ... C'est tout ce que je sais de lui.

Leur fils, mon grand père paternel, s'appelait François-Louis SOLBES (né le 28 juin 1897 à Tunis , décédé le 27 mai 1935 à Tebessa (Algérie)
[Sa femme, ma grand mère paternelle , s'appelait Yvonne VAUDOIS  ( née le 14 nov 1898 à Aïn Romali (Algérie), décédée le 16 janv 1977,  à Beaumont sur Oise)]

Je ne sais comment m'y prendre pour retrouver la trace de mes ancêtres Maltais (de Malte ou de Tunisie)
Je jette une bouteille à la mer.
Si quelqu'un ou quelqu'une peut me donner la marche à suivre pour retrouver leur trace (auprès les divers services d'Etat Civil ou autres), je lui en serait grandement reconnaissante. 

Bien cordialement.

Laurence
  Répondre
Bonjour Laurence,

Consultez la Presse Algérienne sur Gallica.  

Dans "Le Républicain de Constantine" du 01-07-1896, il est indiqué qu'Anna PSAILA a quitté le domicile conjugual (PJ).
D'autres articles ont été publiés sur cette séparation.

Avez-vous accès à Geneanet, à MyHeritage, au GAMT ?

Sur Geneanet, Didier LAIGLE donne une date de mariage et les parents d'Anna PSAILA.
Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'homonymes.

Homme  François SOLBES

Né le 4 décembre 1872 - Philippeville (Skikda), 2101, Skikda, Constantine, Algérie
    Forgeron au Chemin de Fer de l'Est Algérien (1896)

Parents

François SOLBES 1838-1885
    Maria Nativadad PONSODA 1838

Union(s)

Marié le 8 février 1896, Constantine, 2501, Constantine, Constantine, Algérie, avec Anna vincente PSAÏLA 1876
    Marié le 30 septembre 1922, Bône (Annaba), 2301, Annaba, Annaba, Algérie, avec Maria ANICHINI 1893
  Répondre
(Il y a 11 heures)Gander Georges a écrit : Bonjour Laurence,

Consultez la Presse Algérienne sur Gallica.  

Dans "Le Républicain de Constantine" du 01-07-1896, il est indiqué qu'Anna PSAILA a quitté le domicile conjugual (PJ).
D'autres articles ont été publiés sur cette séparation.

Avez-vous accès à Geneanet, à MyHeritage, au GAMT ?

Sur Geneanet, Didier LAIGLE donne une date de mariage et les parents d'Anna PSAILA.
Vérifiez qu'il ne s'agit pas d'homonymes.

Homme  François SOLBES

Né le 4 décembre 1872 - Philippeville (Skikda), 2101, Skikda, Constantine, Algérie
    Forgeron au Chemin de Fer de l'Est Algérien (1896)

Parents

François SOLBES 1838-1885
    Maria Nativadad PONSODA 1838

Union(s)

Marié le 8 février 1896, Constantine, 2501, Constantine, Constantine, Algérie, avec Anna vincente PSAÏLA 1876
    Marié le 30 septembre 1922, Bône (Annaba), 2301, Annaba, Annaba, Algérie, avec Maria ANICHINI 1893

Bonsoir Georges et merci mille fois pour ces renseignements !!!

Un certain mystère règne sur les proches ascendants de mon père . La fuite de mon arrière grand mère Anna PSAILA éclair la situation d'un jour nouveau. Il ne devait pas être de bon ton d'abandonner le domicile conjugal en ces temps anciens. Je veux croire qu'Anna était une femme libre qui a décidé de son sort et cela me plaît bien.

Je vais consulter Gallica en espérant pouvoir me dépatouiller, la manipulation internet n'étant pas trop mon fort.

En ce qui concerne Didier LAIGLE, comment puis-je avoir accès aux infos qu'il donne sur les parents d'Anna ? Par avance merci pour votre aide concernant cela.

Je suis incrite sur Geneanet et MyHeritage.

Bonne soirée à vous.

Laurence
  Répondre
Sur Geneanet, vous pouvez suivre ce lien  de José SOLBES:

https://gw.geneanet.org/jsolbes5607?lang...olbes&oc=1

Oui, celui ci de Didier LAIGLE :

https://gw.geneanet.org/lepiaf18?lang=fr...e&n=psaila

Ascendants de François SOLBES, par Didier LAIGLE

Génération 1
        1 - François SOLBES 1872
    Génération 2
        2 - François SOLBES 1838-1885
        3 - Maria Nativadad PONSODA 1838
    Génération 3
        4 - Francisco SOLBES ca 1823
        5 - Maria ROMA
        6 - José PONSODA †1874
        7 - Josefa PONSODA ca 1822-1867
    Génération 4
        14 - Ramon PONSODA
        15 - Maria BREILLE

Ascendants d'Anna Vincente PSAÏLA, par Didier LAIGLE

Génération 1
        1 - Anna vincente PSAÏLA 1876
    Génération 2
        2 - Vincent Antoine PSAÏLA †1885
        3 - Maria Anna ALOÏ

Sur MyHeritage, suivre :

www.myheritage.fr/research?s=OYYV7QAQ3DFEOMLZHN33F7NJJUISJVA&formId=master&formMode=1&useTranslation=1&exactSearch=&p=1&action=query&view_mode=card&qname=Name+fnmo.1+ln.solbes+lnmo.3&qrelatives-relative=Relative+rt.spouse+rn.*qrelative_relativeName&qrelative_relativeName=Name+ln.psaila+lnmo.3&qrelatives=List
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)