[Malte] aide à lecture - Simone CORONA x Anna BORG & demande d'aide
#1
Bonjour

Je fais de nouveau appel à vos connaissances, quelque peu gênée d'abuser ainci mais je ne trouve pas sur le net comment répondre à beaucoup de questions sur Malte et la généalogie maltaise.

A - C'est en cherchant la date de décès de on ancêtre Giuseppe AZZOPARDI que je découvre qu'en nov 1805 , une de mes ancêtres (Anna BORG) s'est remariée à San Paolo (Valletta) en nov. 1805 avec un SImone CORONA,  après le décès de son premier mari, Sosa, aussi (Giuseppe AZZOPARDI, donc).

   

   

1) J'ai feuilleté toutes les archives paroissiales à la recherche du décès de Giuseppe, celles de Porto Salvo, de San Paolo et même de Senglea où il est né, entre 1792 (sa fille Primittiva est née en octobre 1793). En vain. Une suggestion ?

2) Bizarrement, je ne trouve aucun autre CORONA dans les relevés GEneANUM. J'en conclus qu'il s'agit d'un immigré, qui pourrait être espagnol de par le patronyme ou italien.
Je regarde les parents, plutôt italiens mais je ne comprends/déchiffre pas tout les concernant.
J'y lis :

- Panormitanam ou Panormintanum: cela pourrait être leur lieu d'origine, soit la province de Panormitana en Sicile, ou l'ancien nom donné à Palerme mais il n'y a pas "ex", ils seraient "Palermois" ? Avez-vous déjà rencontré cela ?
- je ne parviens pas à déchiffrer ce qui suit de "ad... predicta". En particulier le mot avec initiale majuscule "Me...".

3) j'y retrouve le "vero" pour lequel je vous avais sollicité, vu la formulation, en effet "vero" = "en vérité", prénom d'usage, prénom de baptême.

B - Enfin,je reviens sur ma Primittiva, mon ancêtre émigrée en Algérie dont je tente de retracer la vie. Il me semble que vous m'aviez dit que ce prénom (qui devient parfois "Promettiva") est attribué à un premier né. Mais est-ce garçon ou fille, indifféremment ? L'enfant tant attendu/le:la premier-né ?
SI tel était le cas, cela expliquerait pourquoi je ne trouve pas d'autres enfants issus de l'union de Giuseppe AZZOPARDI x anna BORG entre la date de leur mariage en 1781 et la naissance de Primittiva en 1793. (je n'en trouve pas non plus après d'ailleurs).

Merci pour le temps que vous allez passer à répondre à mes sollicitations. Elles me permettront de mieux appréhender les choses maltaises et la vie de mes ancêtres.

Cordialement
Chantal
  Répondre
#2
Bonjour,

A/
1.
Oui, il y a souvent des oublies. Vous pouvez par exemple utiliser les recensements pour voir que la famille "Giuseppe AZZOPARDI" disparaît avant 1805 et la famille "Simone CORONA" apparaît. Ça peut permettre s'il y a suffisamment d'années recensées, d'estimer précisément la date de décès de Giuseppe. Vous pouvez aussi trouver où a vécu Anna BORG pendant ce laps de temps (chez ses parents, des collatéraux,...).

2.
"Ambo Panormitanem, ad presens hic Melita, et ambo hujus Parochiae, alias Paris Ecclesiae Portus Salvatis Civitatis predicatae"
Donc tous les deux (je pense que ça s'applique aux parents de Simone) de Palerme, présents à Malte, tous les deux paroissiens de Porto Salvo.
Donc les parents de Simone ont peut être émigrés à Malte après leur mariage (ou simplement que la mère au décès de l'epoux, avec don fils Simone).
Pour en avoir le cœur net, il faudrait voir si le décès de la mère de Simone est dans les registres de Porto Salvo.
D'ailleurs, si elle est seule sans époux à Malte, il est possible qu'elle vive chez son fils (les recensements pourraient le montrer).

3. Oui ça confirme la supposition.

B/
Ça finirai par "o" si c'était un garçon.
Justement si c'est l'enfant tant attendu, c'est qu'ils ont eu des difficultés pour l'avoir (problème de santé, maladie,...).
Donc c'est bien sur le premier mais ça a aussi des chances d'être le dernier.

ATTENTION, les registres de Porto Salvo, à contrario des autres paroisses, sont très détaillés (ici on a le nom des grands parents maternels de l'épouse). Mais les détails sont souvent faux. Donc tous les infos supplémentaires par rapport à d'habitude sont à prendre avec des pincettes et à vérifier.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)