[Malte] Giuseppe AGIUS x Anna GALEA
#1
Bonjour à tous,

Serait-il possible de connaître les enfants du couple Giuseppe AGIUS x Anna GALEA qui se sont mariés le 13.08.1706 à Mosta.
Le Contrat de Mariage a été reçu par Me Tomaso CAUCHI en date du 16.11.1651.
Les dates et lieux de Mariage ont été relevés sur Geneanum (Base de données)
Laquelle base de données ne recense les baptèmes de Mosta que pour la période 1611-1651.

En vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement

Bernard Gerbal
  Répondre
#2
Bonjour Bernard,

Merci de clarifier les dates.

Vous évoquez un mariage de 1706 à Mosta que l'on retrouve bien.
Mais le CM de 1651 ne peut concerner ces mêmes personnes ?
  Répondre
#3
Bonjour Georges,

Mille excuses pour cette erreur.
Le contrat de mariage reçu par Me Tomaso Cauchi est daté du 18.07.1706.
Donc je recherche les enfants du couple dans les registres de Baptêmes de Mosta nés à partir de 1707.
Merci
Bonne journée

Bernard Gerbal
  Répondre
#4
Bonjour,

Les baptêmes sur cette période ne sont pas indexés.
En utilisant les mariages on ne trouve aucun enfant mariés.

Pourquoi cherchez vous les enfants de couple sachant (je suppose) que vous n'êtes pas un de leur descendants, sinon vous auriez au moins un enfant connu sur ce couple ?

En tout cas, il n'y a aucun baptême d'enfant de Giuseppe AGIUS de 1706 à 1729 (inclue) à Mosta.

N.
  Répondre
#5
Bonjour Nicolas,

En fait, dans mon arbre, j'ai bien un couple Giuseppe AGIUS x Anna ........ dont je cherche en vain le patronyme de l'épouse. Ceux sont mes Sosa 806 et 807.
Ce couple a eu au moins un enfant, Maria AGIUS marié à Alfonso PULIS le 23.07.1727 à La Valette Porto Salvo
C'est la raison pour laquelle je cherche à savoir si cette Maria AGIUS est la fille de Giuseppe AGIUS x Anna GALEA.
Car, d'après les relevés Geneanum, et en considérant les dates, il n'y aurait que 2 couples qui correspondraient, à savoir
Giuseppe AGIUS x Anna CAP mariés le 29.10.1684 à Birkikara
et
Giuseppe AGIUS x Anna GALEA mariés le 13.08.1706 à Mosta
Je n'ai pas encore trouvé de Maria née de Giuseppe AGIUS et de Anna CAP sur Birkikara, mais je poursuis ma recherche sur le site Malta Parish Archives.
Par contre ce site ne publie pas les registres des Baptêmes de Mosta dans lesquels j'aurai pu chercher, d'où ma question .......
J'espère avoir été assez clair dans mon explication.
A votre disposition si besoin, et merci encore de votre aide.
Cordialement

Bernard Gerbal
  Répondre
#6
Bonjour,

Je comprends la logique.
En tout cas, à Mosta, il n'y a pas d'enfant.
Malheureusement en se mariant à Mosta, ça ne veut pas dire qu'ils ont vécu à Mosta.
  Répondre
#7
Votre problématique m'est arrivé très récemment, je vous fournis quelques réflexions et pistes de travail qui avec de la chance vous permettrons d'arriver à y voir plus clair.

Quelques réflexions :
- Maria AGIUS se marie à Porto Salvo, sachant que logiquement, on se marie dans la paroisse de l'épouse. Donc de base, je dirais qu'elle est née et a vécu avec ses parents à la Valette.
- Les deux couples possibles se sont mariés à Birkirkara et Mosta. Mais on se marie dans la paroisse de l'épouse, puis ensuite on s'installe dans la paroisse de l'époux. Donc un des Giuseppe peut être de Porto Salvo (ou un simple déménagement de travail ?)
- Il n'y a pas d'enfants à Mosta, est ce que cela signifie qu'ils n'ont pas eu d'enfant ou qu'ils se sont installés ailleurs (à Porto Salvo ?)

Quelques pistes de recherches :
- Vous avez chercher les enfants sur Birkirkara et moi sur Mosta. Je vous suggère de chercher aussi sur Porto Salvo (MMML3878 et MMML3879).
- S'il y a un couple existant à Porto Salvo, soit c'est l'un des deux couples du départ, soit c'est un troisième.
- Une possibilité est de regarder au niveau des recensements juste avant le mariage de Maria (donc avant 1727).
- Y'a t il une famille à Porto Salvo avant 1727 (MMML4085 et MMML5448) avec cette composition ? à Mosta (MMML4588) ? à Birkirkara (MMML4589) ?
- Il est aussi possible de regarder si juste après leur mariage, ils sont bien recensés, par exemple Mosta en 1707 (MMML4580)

N.
  Répondre
#8
Merci beaucoup Nicolas pour ces pistes de recherche que je vais suivre bien entendu.
Toutefois une question :
Dans le registre des Baptêmes de Porto Salvo, il y a beaucoup de baptêmes sans nom qui sont annotés par exemple : Maria. f. Hospti
Que veut dire cette annotation en marge, s'agit-il d'enfants de l'hôpital trouvés ou abandonnés ? Comment sont-ils nommés par la suite ?
Car il y a aussi quelques Maria ........
Bonne journée
Bernard Gerbal
  Répondre
#9
Bonjour,

Oui c'est des "enfants de l'hôpital".
Pour clarifier la terminologie. À l'époque, à Malte, c'est les hôpitaux qui font office d'orphelinat.
De plus, il n'y a pas énormément d'hôpital.
Donc la plus part ont grandi dans l'hôpital situé à Floriana. Floriana n'étant pas une paroisse à cette époque, beaucoup de ces enfants sont baptisés à Porto Salvo ce qui explique le grand nombre de baptêmes de ce style. Par rapport à d'autres paroisses.

Ces enfants qu'on nomme orphelin sont en effet des enfants abandonnés à la naissance. Enfant hors mariage,...
Attention, ce ne sont pas des enfants dont les parents sont décédés. Pourquoi ? Car ces orphelins là n'iront pas en orphelinat, eux seront plus élevés par la famille, grand mère, tante, marraine.

Pour le nommage, c'est en effet complexe, certain prendront le nom des parents adoptifs (s'ils sont finalement adoptés), d'autres le nom de SPITERI (même logique que le nom BLANC en français, j'ai d'ailleurs dans la même idée une NULLA).
Mais attention, en fonction du sexe c'est plus ou moins important.
En effet, pour une femme, ne pas avoir de nom de naissance n'est pas très embêtant. Elle portera après mariage le nom de son époux (à son mariage elle aura donc juste un prénom).
Pour l'homme c'est plus embêtant car il faudra bien un nom pour la famille nouvellement formé et que sa descendance est bien un nom.
Donc dans ce cas ça peut etre SPITERI, mais aussi le nom de son épouse, le nom d'une figure paternelle ou celui qui lui a appris son métier...

Des Maria orphelines, c'est sur que vous allez en avoir un paquet mais vous n'êtes pas dans ce cas vu que le nom de ses parents est précisé à son mariage ce qui ne serai pas le cas si elle est fille de l'hôpital.

Vous pouvez donc ignorer ces Maria dans votre recherche actuelle.

N.
  Répondre
#10
Merci encore Nicolas pour ces précieux renseignements.
C'est un plaisir de vous lire.
Pour ce qui concerne ma recherche, rien dans les recensements de 1726 et 1727 de Porto Salvo.
Ce qui est bien incompréhensible au regard du Mariage de Maria AGIUS avec Alfonso PULIS le 23.07.1727 à Porto Salvo.
Car il est bien écrit dans l'acte de mariage qu'ils sont tous de cette paroisse (si j'ai bien traduit ?)
Bon, il me reste un peu de courage pour poursuivre les autres pistes que vous avez bien voulu m'indiquer.
Bonne soirée
Bernard Gerbal
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)