[Malte] "arbre Lib AD42 photo 41 et Lib AD 38 photo 30"
#1
Bonjour

Après du temps passé avec mes ancêtres GRECH & alliés, je reviens vers un ancêtre dont le mariage est relevé dans geneanum :
Nicola(o) GRASSO x Primittiva AZZOPARDI 1815 à La Valette.
Dans ce relevé, il y a une observation "arbre sur LIB AD42 et Lib AD 38". 
A quelles archives/à quel site ces abbréviations renvoient-elles ?
Merci
Chantal
  Répondre
#2
Lib Ad => Libro Adami => Collection ADAMI.
Donc ici volume 38 et 42. C'est des volumes contenant des arbres.
Car la collection ADAMI avait pour fonction d'aider les notaires pour la gestion des héritages.
Attention à ces arbres, même s'ils sont fait par des notaires (enfin par leur clerc), ils ne sont pas exempt d'erreurs, non intentionnel mais aussi intentionnel.
En effet, ces arbres sont payés par des clients pour prouver qu'ils peuvent hériter de tel ou tel personne. Ils ne sont pas là pour établir une vérité historique.
Il est d'ailleurs facile de trouver des arbres qui se contredisent.

Dans tous les cas, on doit être capable de suivre le même cheminement pour refaire les mêmes arbres étant donné qu'on a accès aux mêmes informations.
  Répondre
#3
Merci.
  Répondre
#4
Bonjour
Ayant épluché en vain les 1130 pages de ce que je crois être le Lib 38 de la collection Adami qui concerne les arbres, je voudrais être sûre que j'ai bien compris les références qui m'ont été données. Je n'y ai rien trouvé (et la photo est une double page blanche)

En passant par https://www.familysearch.org/search/cata...%20Library
je trouve un listing et ai identifié ce qui apparaît dans le PJ. Est-ce correct?

Avant de passer en revue les pages du volume 42, je préfère vérifier que j'ai bien compris.

Merci d'avance pour votre aide.
Chandile


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#5
Bonjour,

Le numéro des photos est un classement interne malheureusement.

Pour le volume 42, la photo 441 correspond à la page juste après la page 127 (numéro en haut à droite de la page).
En page à gauche, au crayon, il y a votre couple. Apparemment lié à la famille FITENI
   
   

Pour le volume 38, la photo 30 correspond à la page 7 (qui est la suite de l'arbre de la page 6)
   
   

Les deux arbres sont établis par rapport au leg de mariage créé en 1618 par Andrea FITENI fils de Pietro, et sa femme Caterina.

(07-04-2024, 15:02)chandile a écrit : Bonjour
Ayant épluché en vain les 1130 pages de ce que je crois être le Lib 38 de la collection Adami qui concerne les arbres, je voudrais être sûre que j'ai bien compris les références qui m'ont été données. Je n'y ai rien trouvé (et la photo est une double page blanche)

En passant par https://www.familysearch.org/search/cata...%20Library
je trouve un listing et ai identifié ce qui apparaît dans le PJ. Est-ce correct?

Avant de passer en revue les pages du volume 42, je préfère vérifier que j'ai bien compris.

Merci d'avance pour votre aide.
Chandile
  Répondre
#6
Merci Nicolas. Je n'avais pas vu votre réponse. J'étais restée avec l'umpression que je recevais une notification automatique lorsqu'une réponse m'était faite.
  Répondre
#7
[quote="NSV" pid='7860' dateline='1712521425']
Bonjour,

Le numéro des photos est un classement interne malheureusement.

Pour le volume 42, la photo 441 correspond à la page juste après la page 127 (numéro en haut à droite de la page).
En page à gauche, au crayon, il y a votre couple. Apparemment lié à la famille FITENI

Pour le volume 38, la photo 30 correspond à la page 7 (qui est la suite de l'arbre de la page 6)
Les deux arbres sont établis par rapport au leg de mariage créé en 1618 par Andrea FITENI fils de Pietro, et sa femme Caterina".

Bonjour Nicolas,

J'ai un problème avec l'arbre FITENI que vous avez posté dans ce message. 
Je ne comprends pas vraiment l'encart à gauche  mais il y a deux choses qui m'interpellent :
- l'année c'est 1678 et non pas 1618, date du legs d'Andrea FITENI (joint). J'ai comparé les 1 et les 7 dans le reste du document arbre de Pasquale, ils sont toujours écrits de la même manière. Qu'est-ce donc que cette date ?
- Pasquale est dit frère de Andrea sur l'arbre notarial  et fils de Pietro sur le legs. Cela ne colle pas avec les CM dont j'ai pu trouver les relevés sur notaires GENEANUM. D'après mes recoupements, c'est le père de Andrea, Pietro, qui est le frère de Pasquale. Andrea est donc le neveu de Pasquale, si mes déductions sont bonnes.

J'ai par ailleurs trouvé l'arbre de Giulio FITENI (joint) où il est fait mention de Pietro et d'Andrea. Nous avons donc le nom du père de Pasquale, Pietro, Paolo (et j'ai trouvé un autre frère dans vos relevés).
Mais il y a un autre Pasquale FITENI a la même époque a Senglea.
Merci pour votre attention
CHandile

           
  Répondre
#8
Bonjour,

En effet j'avais aussi remarqué que ça ressemblait à 1678 et non 1618. Soit c'est juste une erreur soit ça désigne un autre acte.

L'arbre de Giulio est clair. On a bien Andrea époux de Caterina qui laisse un leg. Il est précisé "Obit sine prole" = Décédé sans descendance.

Il est possible qu'il est plusieurs Pasquale, un par génération...
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)