archives militaires Tunisie-Malte 1850
#1
Je ne sais où classer ma question: je suis à la recherche d'éléments concernant des mis en cause ou des procès pour contrebande, notamment de poudre à canon et d'armes menés entre 1840 et 1880 en Tunisie (avant le protectorat) par des (peut-être) membres de ma famille. Trois noms sont cités dans un ouvrage de Dalenda Largueche " Territoire sans frontières, la contrebande et ses réseaux dans la régence de Tunis au 19ème siècle"j CPU éditeur. 2001. Je suis allé aux archives diplomatiques de La Courneuve, de Nantes, de Tunis, de Londres (Kew), au service Historique des armées à Vincennes....je ne trouve rien, si ce n'est des bordereaux de rapport du Consul britannique au bey, des brouillons de courriers, ou des documents en arabe signalant des pratiques délictueuses ou criminelles! 
Aujourd'hui, je suis à Malte, à la Banca Giuratale (archives judiciaires), aux Archives Nationales...toujours bien accueilli, mais toujours rien! Sans désespérer.

Quelqu'un peut il m'indiquer où me rendre? A qui m'adresser? Je rentre en France dans quelques jours, mais ne sais comment faire avancer cette recherche.
Merci à vous!
  Répondre
#2
Bonjour,

Est ce que l'auteur cite les sources de ces informations ?
Avez vous essayé de le contacter ?

N.
  Répondre
#3
Merci de votre réponse, Nicolas,
j'ai rencontré l'auteure aux archives de Tunis: tous les documents cités dans son livre sont précis et amplement référencés (dates, lieux, circonstances...)
, mais ils sont très souvent en arabe. Ce sont essentiellement des bordereaux, des brouillons, des rapports de provenant des envoyés du bey vers le premier ministre, en vue de décisions à prendre. Mais ce n'est pas nominatif.
Je reviens de Malte...je suis toujours bredouille: aux archives judiciaires (Banca Giuratale M'Dina), dans les dossiers et registres consultés, je n'ai même pas trouvé des mots tels que smuggling-contraband, gunpowder poudre à canon), weapons (armes), ..ni listes de condamnés, de prisonniers..., aux archives nationales, idem! on y trouve des fiches de condamnations de droit commun (injures, agressions, vols, viols, jeux d'agent, tentatives d'homicides). Les conservateurs de ses archives très affables et coopérants m'ont proposé des pistes, mais elles se sont avérées sans issue. J'ai rencontré deux spécialistes de la question, qui m'ont indiqué que l'armée britannique soit conserve assez jalousement ses archives, soit elle les détruit, et qu'ils me souhaitent bonne chance. 
Il faudrait peut-être disposer d'une entrée aux Services de l'armée britannique en Grande Bretagne...quelqu'un aurait-il une idée?
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :