[Général] André FALSON - Malte-France
#1
Photo 
Bonjour et merci de votre aide,

Je recherche l'acte de naissance de Falson André qui serait né à Luqa-il-Gudja (c'est l'information que j'ai peut-être sujette à vérification) le 22 08 1600. Il serait venu s'établir en France en Vendée ou il aurait été surnommé "le Maltais". Marié vers 1633 à Sicault Jeanne dont il aurait eu une fille Angélique, née le 24 05 1636 à 79 Vançais. André Falson est décédé le 20 05 1678 à 79 Vançais.
Je suis preneur d'une photo de cet acte, ne retenant comme certitude qu'une photo par rigueur généalogique.
D'avance un grand merci.

Claude Moine
  Répondre
#2
Bonjour, 

En effet, il y a bien un baptême d'un certain Andrea Falson fils de Angelo et Margarita, le 22/08/1600 à Gudja.
(le baptême tout en haut à droite de la page des registre en pièce jointe).

   

Sa fille Angélique pourrait être appelé comme cela par rapport à son grand père paternel.

Pour information le village de Luqa devient une paroisse qu'à partir de 1634. Auparavant, Luqa était rattaché à Gudja. C'est pour cela que le baptême est dans le registre de Gudja (les registres sont gérés par la paroisse).

Pouvez partager son acte de décès ?
Est ce que vous avez des détails sur sa vie ? Et la raison de sa venue en France ? (son métier ?)
En 1600, un maltais qui se retrouve en plein cœur de la France, cela n'est pas très commun. Dans le coin ça devait être le seul maltais, donc son surnom est tout à fait logique.

N.
  Répondre
#3
Bonjour,

Claude : l'Histoire de votre ancêtre André FALSON-FALZON mériterait effectivement un petit récit.

Dans la rubrique Geneanum-Malte-Documents, vous trouverez, sous la signature de Joëlle, un lien qui mène vers un article très intéressant d'Aurore VERIE :

https://www.geneanum.com/malte/documents...ltais.html

Je joins cet article.

.pdf   FALZON-Aurore-VERIE.pdf (Taille : 478.39 Ko / Téléchargements : 3)
  Répondre
#4
Je joins un document publié par Godfrey WETTINGER, Historien maltais très crédible, sur la Famille FALZON.

Il est en anglais, mais vous pouvez utiliser DeepL pour avoir une traduction en français.

Ce document et celui d'Aurore V. se recoupent et sont complémentaires.

.pdf   The Falzon family and the capomastro of its house at Mdina.pdf (Taille : 651.27 Ko / Téléchargements : 1)
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)