[Malte] Vincenza Canzuh (Canzuch)
#1
Vincenza Canzuh (Canzuch) décédée le 25 novembre 1800 à Vittoriosa (Malte) ne peut pas être Colomba Vincenza Anna née le 22 octobre 1797. Il y a une tache sur le registre mais l’âge est sans doute de 13 ans, pas de trois, alors qu'il est possible d'avoir reçu " tous les sacrements". Il s'agit donc de Carmela Teresa Vincenza née le 31 janvier 1786.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#2
Bonjour à tous,

Merci Guido pour votre remarque. Nous allons relire le listing de Vittoriosa.    
  Répondre
#3
Bonjour,

D'un côté baptême, il y a :
- Carmela, Teresa, Vincenza baptisée le 31/01/1786
- Colomba, Ursula, Vincenza, Anna baptisée le 22/10/1797

Et côté sépulture, il y a :
- Vincenza décédée le 25/11/1800 âgée de 3 ou 13 ans (à cause de la tâche)

D'un point de vue de la transcription, nous allons effacer le lien entre le décès et le baptême. C'est pas à nous de faire ce choix.

D'un point de vue généalogique, vous utilisez le fait qu'elle est "reçu tous les sacrements" pour conclure qu'elle a 13 ans et non 3 ?
Je ne suis pas experts des rites catholiques. Vous pensez donc qu'ici "tous les sacrements" signifie le baptême, la confirmation, ... ? Le mariage en est aussi un, pourtant je suppose qu'aucune des "Vincenza" n'a été marié.
Il faudrait pour être sûr de regarder dans le même registre ce qui est dit pour des enfants du même âge.

Je pourrais aussi dire que Carmela, Teresa, Vincenza le 25/11/1800 à 14 ans (elle les as eu 1 mois avant), et donc il devrait avoir écrit 14 et non 13. Mais je ne fais pas confiance sur l'exactitude des âges, c'est souvent pas très précis.

Il faudrait trouver le second décès, peut être que l'âge sur celui ci nous permettra d'être sûr.

N.
  Répondre
#4
Bonjour,

Tous les sacrements ne concerne que ceux qui concernent le décès, rien d'autre :
"Ensemble des trois sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’extrême-onction, que le prêtre catholique ou orthodoxe délivre aux agonisants."
  Répondre
#5
Merci pour la précision.

Donc qu'on se jeune ou vieux, on peut recevoir tous les sacrements. 

(17-08-2023, 08:13)kalista a écrit : Bonjour,

Tous les sacrements ne concerne que ceux qui concernent le décès, rien d'autre :
"Ensemble des trois sacrements de pénitence, d’eucharistie et d’extrême-onction, que le prêtre catholique ou orthodoxe délivre aux agonisants."
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :