[Malte] besoin d'aide SVP recherche XIBERRAS
#1
Bonjour, 
Je recherche l'acte de naissance de mes arrières grands parents afin de pouvoir retracer l'arbre généalogique.
J'ai fais des demandes de registre de baptême mais ce n'est pas suffisant pour pouvoir remonter.

XIBERRAS CARMEL NICOLAS né le 24/09/1900 à Tunis mort le 11/11/1960 à Tunis
Parents : XIBERRAS ORAZIO et SCHEMBRI FRANCESCA logiquement ma famille m'a toujours dit qu'ils venaient de MALTE mais je les trouvent nulle part !
Seul l'acte de naissance pourra m'en sire plus sur les dates de naissance.
Je ne trouve pas d'info sur le cimetière.

J'ai aussi IDA LINDA NELLA PIEROTTI née le 31/11/1906 à Tunis ou il me manque un acte de naissance.
Parents : PIEROTTI NELLO et BUCCERI VINCENTE 

Merci pour votre aide

Cordialement
Audrey XIBERRAS
  Répondre
#2
Bonjour à tous,

Audrey,

Sur les Mariages de Tunisie, on trouve le Mariage en 1899 à La Cathédrale de Tunis de "XIBERRAS Grazio et SCHEMBRI Francine".
Ce sont très certainement les parents de Carmel Nicolas.

Sur Geneanum-Tunisie, la procédure suivante est indiquée pour obtenir les actes de catholicité :
------------------------
Recherche en Tunisie
Extrait d'actes
Catholique

La majorités des actes dont sont extrait les relevés tunisiens proviennent des registres paroissiaux de l'église catholique de Tunisie.
La prélature organise un service de recherche d'acte par correspondance.

Pour obtenir un acte, il suffit d'envoyer un email à chancellerietunisie(at)gmail.com en donnant le plus d'information possible sur l'acte demandé.
---------------------------------------

Envoyez donc un mail à chancellerietunisie@gmail.com pour obtenir l'acte de baptême de Carmel Nicolas et l'acte de mariage de ses parents.

Concernant Nello PIEROTTI, je vous recommande de visiter le site Geneanet de phdhermy :

https://gw.geneanet.org/phdhermy?lang=fr...n=pierotti

Nello PIEROTTI a eu en 1902 à Tunis un fils Alexandre.

La présomption que ce soit votre ancêtre est grande, mais demande à être confirmée.
Voir son avis de décès en PJ    

Grazio XIBERRAS

Marie Christine CARTA sur Geneanet :
https://gw.geneanet.org/mccarta?lang=fr&...n=xiberras

indique que Grazio XIBERRAS serait né le 18 Octobre 1875 à Tunis et que ses parents seraient Joseph et Catherine SCHEMBRI.
Vous devriez l'interroger.
  Répondre
#3
Bonjour,

Pour compléter au sujet de la lignée maltaise, il n'y a pas de doute sur le fait qu'elle soit maltaise. Xiberras et Schembri soit des noms maltais.
Mais la communauté maltaise est ancienne en Tunisie. Donc il faut peut être remonter un certain nombre de génération avant d'arriver sur Malte.

N.
  Répondre
#4
Bonjour,
Merci beaucoup. 
Mon grand père m'a toujours dit que son grand père vivait à LAVALETTE et sa grand mère à NAXXAR à MALTE.
Ils sont né en 1875 et sont partis à TUNIS !
Alors que je ne retrouve aucune trace d'eux à part ce couple mariée en 1899 et né à Tunis .. 
D'où mon scepticisme.
Je ne sais pas comment être sur des personnes.
Sur l'acte de baptême retrouvé de son père il y a bien de noté Père originaire de Malte et Mère originaire de Tunis, Maltaise.
Si vous avez une idée je suis preneuse.
merci 

(08-08-2023, 21:01)NSV a écrit : Bonjour,

Pour compléter au sujet de la lignée maltaise, il n'y a pas de doute sur le fait qu'elle soit maltaise. Xiberras et Schembri soit des noms maltais.
Mais la communauté maltaise est ancienne en Tunisie. Donc il faut peut être remonter un certain nombre de génération avant d'arriver sur Malte.

N.

Bonjour,
Merci beaucoup. 
Mon grand père m'a toujours dit que son grand père vivait à LAVALETTE et sa grand mère à NAXXAR à MALTE.
Ils sont né en 1875 et sont partis à TUNIS !
Alors que je ne retrouve aucune trace d'eux à part ce couple mariée en 1899 et né à Tunis .. J'ai demandé l'acte de mariage l'an dernier mais ce n'est pas les bonnes dates de naissance .. 
D'où mon scepticisme.
Je ne sais pas comment être sur des personnes.
Sur l'acte de baptême retrouvé de son père il y a bien de noté Père originaire de Malte et Mère originaire de Tunis, Maltaise.
Si vous avez une idée je suis preneuse.

Pour Nello, merci c'est bien lui ! 

Merci beaucoup


(06-08-2023, 09:26)Gander Georges a écrit : Bonjour à tous,

Audrey,

Sur les Mariages de Tunisie, on trouve le Mariage en 1899 à La Cathédrale de Tunis de "XIBERRAS Grazio et SCHEMBRI Francine".
Ce sont très certainement les parents de Carmel Nicolas.

Sur Geneanum-Tunisie, la procédure suivante est indiquée pour obtenir les actes de catholicité :
------------------------
Recherche en Tunisie
Extrait d'actes
Catholique

La majorités des actes dont sont extrait les relevés tunisiens proviennent des registres paroissiaux de l'église catholique de Tunisie.
La prélature organise un service de recherche d'acte par correspondance.

Pour obtenir un acte, il suffit d'envoyer un email à chancellerietunisie(at)gmail.com en donnant le plus d'information possible sur l'acte demandé.
---------------------------------------

Envoyez donc un mail à chancellerietunisie@gmail.com pour obtenir l'acte de baptême de Carmel Nicolas et l'acte de mariage de ses parents.

Concernant Nello PIEROTTI, je vous recommande de visiter le site Geneanet de phdhermy :

https://gw.geneanet.org/phdhermy?lang=fr...n=pierotti

Nello PIEROTTI a eu en 1902 à Tunis un fils Alexandre.

La présomption que ce soit votre ancêtre est grande, mais demande à être confirmée.
Voir son avis de décès en PJ

Grazio XIBERRAS

Marie Christine CARTA sur Geneanet :
https://gw.geneanet.org/mccarta?lang=fr&...n=xiberras

indique que Grazio XIBERRAS serait né le 18 Octobre 1875 à Tunis et que ses parents seraient Joseph et Catherine SCHEMBRI.
Vous devriez l'interroger.
  Répondre
#5
Bonjour,

On commence sa généalogie en utilisant l'histoire familiale puis on la confronte aux actes.
Et parfois on a des surprises.

Est ce que votre grand père a connu ses grand parents ?
Il est tout à fait possible que ce soit en fait les arrière grand parents qui sont nés à Malte.

N.
  Répondre
#6
Oui mon grand père à connu ses grands parents.
Le frère de mon grand père me dit la même version.
Tout le reste coïncide sauf cela c'est perturbant car cela bloque mes recherches.

J'ai une question : comment peut on retrouver l'immigration de ma famille vers 1960 de TUNIS vers MARSEILLE?
Peut on trouver des passeports, titre de transport ?

Merci 
Beaucoup 
Cordialement



(20-08-2023, 18:28)NSV a écrit : Bonjour,

On commence sa généalogie en utilisant l'histoire familiale puis on la confronte aux actes.
Et parfois on a des surprises.

Est ce que votre grand père a connu ses grand parents ?
Il est tout à fait possible que ce soit en fait les arrière grand parents qui sont nés à Malte.

N.
  Répondre
#7
Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse trouver des titres de passage pour les années 60. C'est trop proche.
Fouillez dans les Archives familiales.
  Répondre
#8
Bonjour,

Je pense qu'il faut dans votre cas :
- Garder l'arbre basé sur l'histoire familiale d'un côté
- Poursuivre l'arbre issu des actes de l'autre.

Et voir où cela vous mène. Peut être qu'il y aura une explication.
Il est possible que ces personnes vivaient "à cheval" entre Malte et la Tunisie et ont effectué des allers retours.
Par exemple, ils ont pu naître à Malte, baptisé en Tunisie (d'ailleurs sur l'acte de baptême la ville de naissance est donnée), vivre leur enfance à Naxxar, puis de retour à Tunis.

Malheureusement, les actes ne détaillent pas toute la vie des personnes, mais uniquement les moments clés administratifs.
Donc même si on a l'impression que les informations sont contradictoires, elles sont peut être simplement complémentaire.

Peut être que leur grand mère leur disait qu'elle était de Naxxar et donc pour eux elle y était née.

A cette époque, en Tunisie, on restait maltais même après x générations.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)