[Malte] Need help tracing my ancestors in Malta - XUEREB
#1
Hallo.
Mein Name ist Mathias. Ich komme aus Deutschland. Ich fürchte, ich spreche kein Französisch. Also versuche ich es auf Englisch zu machen.

Ich suche meine Vorfahren, die aus Malta stammen. Mein Vorfahr kam um 1665 aus Malta nach Deutschland und war hier Koch und Diener in einem Schloss. Die Burgbesitzer gehörten dem Malteserorden an. Aufgrund der dunkleren, südlichen Hautfarbe wurde mein Vorfahre auch Aethiopis oder „Mohr“ genannt. Das bedeutet so viel wie „Neger“. Meine Familie trägt noch heute den Nachnamen „Mohr“.

Konkret suche ich die Eltern von

Augustino Xuereb * 29.08.1645 Zejtun, Malta

Aus seiner Geburtsurkunde geht hervor, dass sein Vater Sebastiano Xuereb war und der Name seiner Mutter Margarita war.

Mein Problem ist, dass es zu dieser Zeit verschiedene Menschen gab, die auch „Sebastiano“ oder „Bastiano“ genannt wurden.

Dann schaute ich nach, ob es Geschwister gab. Ich habe noch keine gefunden. Es gab Geschwister, die im Jahr 1644, eines im Jahr 1641 und eines im Jahr 1639 geboren wurden. Die Eltern waren immer Sebastiano Xuereb und Margarita.

Den Heiratseintrag von Sebastiano/Bastiano Xuereb mit Margarita konnte ich bisher jedoch nirgends finden.

Wo kann ich noch suchen? Alle Kinder wurden in Zejtun geboren.

Was immer noch seltsam ist, es werden 1626, 1630 und 1634 Kinder geboren, deren Eltern ein Sebastiano/Bastiano Xuereb und eine Marietta Tabuni waren.

Ist das derselbe Sebastiano/Bastiano Xuereb, den ich suche? Also meine Vorfahren? War dies vielleicht seine erste Frau und er heiratete vor 1639 ein zweites Mal?

Dann sollte es vielleicht irgendwo einen Sterbeeintrag seiner ersten Frau Marietta geben. Irgendwo sollte auch ein zweiter Heiratseintrag zu finden sein. Aber bisher konnte ich nichts finden.

Wer kann helfen?

Das Einzige, was ich gefunden habe, ist möglicherweise Sebastianos erster Heiratseintrag. Das war 1622 in Zabbar. Aber ist es die Person, die ich suche? Keine Ahnung.

Ich bin für jede Hilfe dankbar. 
Vielen Dank und Grüße aus der Mitte Deutschlands.

mit freundlichen Grüßen

Mathias
  Répondre
#2
Merci Mathias pour ce message. Tout le monde ne comprenant pas l'allemand, j'ai fait traduire par DeepL votre message, en Français.
Votre message est très intéressant.

Bonjour à tous !
Je m'appelle Mathias. Je viens d'Allemagne. J'ai peur de ne pas parler français. Je vais donc essayer de le faire en anglais.

Je cherche mes ancêtres qui sont originaires de Malte. Mon ancêtre est arrivé de Malte en Allemagne vers 1665 et y a été cuisinier et serviteur dans un château. Les propriétaires du château appartenaient à l'Ordre de Malte. En raison de sa couleur de peau plus foncée et méridionale, mon ancêtre était également appelé Aethiopis ou "Maure". Cela signifie quelque chose comme "nègre". Aujourd'hui encore, ma famille porte le nom de famille "Mohr".

Concrètement, je cherche les parents de

Augustino Xuereb * 29.08.1645 Zejtun, Malte

D'après son acte de naissance, il apparaît que son père était Sebastiano Xuereb et que le nom de sa mère était Margarita.

Mon problème est qu'à cette époque, il y avait différentes personnes qui s'appelaient aussi "Sebastiano" ou "Bastiano".

Ensuite, j'ai cherché à savoir s'il y avait des frères et sœurs. Je n'en ai pas encore trouvé. Il y avait des frères et sœurs nés en 1644, un en 1641 et un en 1639. Les parents étaient toujours Sebastiano Xuereb et Margarita.

Je n'ai toutefois trouvé nulle part l'acte de mariage de Sebastiano/Bastiano Xuereb avec Margarita.

Où puis-je encore chercher ? Tous les enfants sont nés à Zejtun.

Ce qui est toujours étrange, c'est que des enfants sont nés en 1626, 1630 et 1634, dont les parents étaient un Sebastiano/Bastiano Xuereb et une Marietta Tabuni.

Est-ce le même Sebastiano/Bastiano Xuereb que je recherche ? Donc mes ancêtres ? Peut-être s'agissait-il de sa première femme et qu'il s'est marié une deuxième fois avant 1639 ?

Dans ce cas, il devrait peut-être y avoir quelque part un acte de décès de sa première femme Marietta. Il devrait également y avoir un deuxième enregistrement de mariage quelque part. Mais jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé.

Qui peut m'aider ?

La seule chose que j'ai trouvée est peut-être le premier acte de mariage de Sebastiano. C'était en 1622 à Zabbar. Mais est-ce la personne que je cherche ? Je ne sais pas.

Je suis reconnaissant pour toute aide.
Merci beaucoup et salutations du centre de l'Allemagne.

avec mes salutations amicales

Mathias

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
  Répondre
#3
Résumé en français : Le mariage de Sebastiano XUEREB et Margarita existe bel et bien, il a lieu à Gudja le 1627-03-28. Avec celui ci tout s'éclaire, les deux Sebastiano sont bien 2 Sebastiano distinct

---

Guten Tag,

Sie stecken genau in einem häufigen Problem der maltesischen (und anderer) Genealogie fest: Wie kann man sicher sein, dass die Personen tatsächlich die richtigen sind!

In Ihrem speziellen Fall scheinen Sie die Eheschließung von Sebastiano XUEREB und Margarita nicht gefunden zu haben.
Doch sie existiert tatsächlich: am 28. März 1627 in Gudja. Sebastiano wird als von Bisbut bezeichnet, was ein Teil von Zejtun ist.
Hierbei liefert der Herkunftsort einen Bezug zu Ihrem Sebastiano.
Die Tradition besagt, dass man in der Pfarrei der Braut heiratet und dann in der Pfarrei des Bräutigams lebt.
Also heiratet Sebastiano aus Zejtun in Gudja Margarita aus Gudja. Sie ziehen nach Zejtun, wo sie ihre Kinder bekommen.

Es handelt sich nicht um denselben Sebastiano, der Marietta TABONE geheiratet hat. Warum? Ganz einfach, weil der Vater des einen Luca ist und des anderen Blasio (es ist einfach, wenn man beide Eheschließungen hat).

Notarielle Akten wie Testamente können sehr hilfreich sein, da sie Informationen über die Nachkommen liefern. Volkszählungen sind ebenfalls eine Quelle für schwierige Fälle.

N.
  Répondre
#4
Bonjour et merci beaucoup pour la traduction et la grande explication.

Si j'ai bien compris, mon Agostino Xuereb est né à Zetjun en 1645. Ses parents étaient Sebastiano Xuereb et Margarita Hellul, qui se sont mariés le 28 mars 1627 à Gudja.

Jusqu'ici, tout va bien.

L'acte de mariage indique que le père de Sebastiano était un Blasii ou un Blasio. Je cherche donc maintenant l'acte de naissance de Sebastiano qui s'est marié en 1627 et ses parents et leur acte de mariage.

Le 20 janvier 1593, un Sebastiano est né à Zejtun dont le père était Blasio Xuereb. Mais alors il aurait eu 34 ans quand il s'est marié. Mhhh......

Comment se procurer les anciens testaments ou dossiers de cette époque ?
Après tout, beaucoup de choses sont déjà en ligne en ce qui concerne les anciens livres d'église.

Avez-vous d'autres idées ou pouvez-vous m'aider?
Je vous remercie, et vous adresse mes salutations distinguées

Mathias
  Répondre
#5
J'ai trouvé un acte de naissance d'un Sebastiano en 1602 à Zejtun. Un Sebastiano Xuereb y est né le 21 janvier 1602. Les parents étaient Blasio Xuereb et Marietta (photo 128).

Dans l'acte de mariage de Sebastiano de 1627, cependant, une Magerita Hellul est désignée comme la mère.

Marietta et Magerita ne devraient pas être les mêmes personnes, c'est pourquoi cela ne devrait pas être l'acte de naissance du Sebastiano que je recherche, n'est-ce pas ?
  Répondre
#6
Bonjour à tous,

Mathias :

Guy XUEREB qui a, entre 2005 et 2010, considérablement contribué à la création de la Base BMS Malte, m'avait confié sa Généalogie.
Guy nous a malheureusement quittés il y a quelques années.

J'ai consulté sa Base et ai retrouvé le couple "XUEREB-ELLUL". Je joins une copie de l'Arbre de ce couple. Tout est à valider au travers d'actes.


   
  Répondre
#7
Bonjour,

Sur une même fratrie, il peut avoir plusieurs enfants avec le même prénom.
Ce qui peut signifier que le premier est décédé avant la naissance du second (il faut bien sûr le confirmer en trouvant l'acte de décès).

Je pense qu'il y a un mélange, Margarita ELLUL est l'épouse de Sebastiano est non sa mère.
Donc il peut avoir comme mère Marietta, ça ne pose pas de problème.

L'arbre de Guy XUEREB parait eronné. En effet, les enfants de Blasio XUEREB se marient entre 1599 et 1627.
Alors que le mariage de Blasio qui a trouvé à lieu en 1627 !!!
Cela semble erroné.
Malheureusement il n'est plus parmi nous pour expliquer ce choix à priori étrange.

De ce que je vois, il n'y a pas de mariage d'église enregistré de XUEREB Blasio avant 1600.
Dans ce cas, on peut regarder du côté des actes notariés (mais ici il ne semble pas en avoir), côté recensement (mais le plus ancien à Zejtun disponible ddate de 1663), on peut aussi chercher côté décès (trouver le décès de Marietta épouse de XUEREB Blasio puis celui de Blasio, mais il a une chance qu'il n'y ai pas le nom des parents dessus).

Il y a de forte chance pour que ça soit la fin de recherche pour cette branche et qu'on puisse pas remonter plus haute.

N.

-----

Guten Tag,

Innerhalb einer Geschwisterreihe können mehrere Kinder denselben Vornamen haben.
Dies könnte bedeuten, dass das erste Kind vor der Geburt des zweiten verstorben ist (dies muss natürlich durch Auffinden der Sterbeurkunde bestätigt werden).

Ich denke, es gibt eine Verwechslung. Margarita ELLUL ist die Ehefrau von Sebastiano und nicht seine Mutter.
Daher könnte seine Mutter Marietta sein, das stellt kein Problem dar.

Der Stammbaum von Guy XUEREB scheint fehlerhaft zu sein. Tatsächlich heiraten die Kinder von Blasio XUEREB zwischen 1599 und 1627.
Während die Heirat von Blasio, die stattgefunden haben soll, im Jahr 1627 ist!!!
Das scheint inkorrekt zu sein.
Leider ist er nicht mehr unter uns, um diese offensichtlich seltsame Wahl zu erklären.

Soweit ich sehe, gibt es keine Aufzeichnung über eine kirchliche Heirat von XUEREB Blasio vor 1600.
In diesem Fall könnten wir uns anhand der Notariatsakten umsehen (aber es scheint hier keine zu geben), die Volkszählungsdaten prüfen (aber die älteste verfügbare Datierung für Zejtun ist 1663), wir könnten auch nach Sterbedaten suchen (die Sterbedaten von Marietta, Ehefrau von XUEREB Blasio, finden und dann die von Blasio, aber es besteht die Möglichkeit, dass die Namen der Eltern dort nicht vermerkt sind).

Es besteht eine hohe Wahrscheinlichkeit, dass dies das Ende der Forschung für diesen Zweig ist und wir nicht weiter zurückverfolgen können.

N.
  Répondre
#8
Bien vu Nicolas. Il y a une grosse incohérence dans cet Arbre.
  Répondre
#9
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre effort et la richesse des informations.

Donc, si je vois cela correctement, ce qui suit est documenté et également vérifiable sur la base des entrées :

1 Augustino Xuereb * 29/08/1645 Zejtun, Malte
1.1 Père : Sebastiano Xuereb
1.2 Mère: Margareta Hellul
Acte de mariage des parents : oo 27.03.1627 Gudja

1.1.1 Père : Blasio Xuereb
1.2.1 Mère : inconnue

Sur cette page : https://maltagenealogy.com/arabsicilymalta-xuereb/
la lignée de la famille Xuereb est répertoriée.

Le susmentionné Sebastiano Xuereb apparaît également ici avec Margareta Hellul.

Si j'ai bien lu la numérotation, alors ci-après le père de Sebastiano Xuereb est le numéro 1.1.3.2.1.4.1.1.1.1.2.1.1.1.2.3.1.1.1.1.1.1.1.2.1.1.2. Nobile Cesare Xuereb, marié en 1609 Vittoriosa à Nobile Vincenza Spinola

Donc un Cesare Xuereb. Mais cela contredit l'inscription au mariage de Sebastiano, selon laquelle un Blasio est nommé père.

À quel âge les gens se mariaient-ils à Malte à l'époque ?
S'il s'est marié en 1627, il avait au moins 18 ans, n'est-ce pas ? Sebastiano doit donc être né avant 1608/09.

Je pense qu'il est encore possible de trouver son acte de naissance. Seules les inscriptions des livres d'église sont parfois difficiles à lire et d'autre part il y avait quelques Sebatiano ou Blasio qui pouvaient être considérés à cette période.

Comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'acte de naissance d'un Sebastiano à Zetjun en 1602. Son père était un Blasio, mais le nom de la mère était Marietta au lieu de Margareta.
  Répondre
#10
Bonjour,

En effet, il ne faut pas mélanger la généalogie sourcée de celle sans preuve.

Ici, clairement, il y a une contradiction. Blasio d'un côté, Cesare de l'autre.
On remarque aussi la notation "Nobile" de partout. Alors que j'ai l'impression que ce ne sont que des nobles paysans.

En moyenne, l'âge au mariage est de 23 ans.
Sebastiano est originaire de Bisbut (donc paroisse de Zejtun).
Il faut donc chercher entre 1595 et 1610 à Zejtun ou Gudja. Si non trouvé, il faut agrandir la période de recherche.

Vous avez clairement trouvé le bon baptême.
Je ne sais pas pourquoi cela vous pose problème que sa mère s'appelle Marietta.
Margarita est le nom de son épouse. Cela ne va pas en contradiction.

A Zejtun, sur cette période, dans les baptêmes, il n'y a qu'un couple Blasio XUEREB et Marietta.
Pour pour il n'y a pas de doute que c'est le bon Sebatiano, on a donc :

1. Blasio XUEREB x Marietta
1.1. Sebastiano XUEREB x Margarita ELLUL
1.1.1. Augostino XUEREB

Au vue des dates, je pense que remonter au dessus de Blasio, par les registres d'églises, est impossible. Côté actes notariés, ils ne semblent pas y en avoir les concernants.

En tout cas, je pense qu'il est clairement montré que c'est le couple "Blasio XUEREB x Marietta" qui sont les parents de Sebastiano, et non "Blasio XUEREB x Vennera ZAHRA" et encore moins "Cesare XUEREB x Vincenza SPINOLA"

D'ailleurs le mariage de "Cesare XUEREB x Vincenza SPINOLA" en 1609 à Vittoriosa a lieu exactement le 1609-10-03. Mais ce Cesare ne s'appelle même pas XUEREB, mais SENERE.
Donc au final, ni le prénom, ni le nom ne correspond au père de Sebastiano. Tout est faux...

--------

Guten Tag,

In der Tat darf man die belegte Abstammung nicht mit der ohne Beweise vermischen.

Hier gibt es klarerweise einen Widerspruch. Blasio auf der einen Seite, Cesare auf der anderen.
Man bemerkt auch die Bezeichnung "Nobile" überall. Dabei habe ich den Eindruck, dass es sich nur um adlige Bauern handelt.

Im Durchschnitt beträgt das Heiratsalter 23 Jahre.
Sebastiano stammt aus Bisbut (also aus der Pfarrei Zejtun).
Daher sollte man zwischen 1595 und 1610 in Zejtun oder Gudja suchen. Falls nicht gefunden, muss der Suchzeitraum ausgedehnt werden.

Sie haben definitiv die richtige Taufe gefunden.
Ich verstehe nicht, warum es für Sie ein Problem darstellt, dass seine Mutter Marietta heißt.
Margarita ist der Name seiner Ehefrau. Das steht nicht im Widerspruch.

In Zejtun gibt es in diesem Zeitraum in den Taufregistern nur ein Paar namens Blasio XUEREB und Marietta.
Um Zweifel auszuschließen, dass es sich um den richtigen Sebastiano handelt, haben wir also:

Blasio XUEREB x Marietta
1.1. Sebastiano XUEREB x Margarita ELLUL
1.1.1. Augostino XUEREB
Aufgrund der Daten denke ich, dass es unmöglich ist, über die Kirchenregister über Blasio hinauszugehen. Was Notariatsakte betrifft, scheint es keine diesbezüglichen Unterlagen zu geben.

Auf jeden Fall denke ich, dass eindeutig gezeigt wurde, dass das Paar "Blasio XUEREB x Marietta" die Eltern von Sebastiano sind, nicht "Blasio XUEREB x Vennera ZAHRA" und schon gar nicht "Cesare XUEREB x Vincenza SPINOLA".

Übrigens fand die Heirat von "Cesare XUEREB x Vincenza SPINOLA" im Jahr 1609 in Vittoriosa genau am 3. Oktober 1609 statt. Aber dieser Cesare heißt nicht einmal XUEREB, sondern SENERE.
Daher stimmen weder Vorname noch Nachname mit dem Vater von Sebastiano überein. Alles ist falsch..."

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :