[Malte] Ascendants de Salvatore MICALLEF
#1
Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur ce forum, je me permets de vous solliciter au sujet des ascendants de Salvatore MICALLEF.
Salvatore MICALLEF s'est marié à La Valette avec Josepha GRECH le 07 Juin 1812.
Sur l'acte de mariage, ses parents sont Gio Battista MICALLEF et Maria CELESTIN.
Mais pour la suite, plus du tout de trace de Maria CELESTIN ni de ce patronyme d'ailleurs.
Par contre, je retrouve un mariage de Gio Battista MICALLEF avec Maria GRISTI le 19 Juillet 1789 à La Valette.
La concordance des dates et des nom et prénom de l'époux me pose question.
De même pas de trace du baptême de Gio Battista pour vérifier ces parents.
Pouvez-vous m'aider à résoudre cet énigme ?
Qui est la mère de Salvatore MICALLEF ?  Maria CELESTIN ou Maria GRISTI ?
Merci

Bonne journée à tous

Bernard GERBAL
  Répondre
#2
Bonjour,

En effet, il y a bien CELESTIN sur l'acte de 1812.

Les baptêmes sur VSP sont en cours de transcription.
Entre 1742 et 1812, ce n'est pas encore fait.
Il y a des archives d'index existantes :
MMML1170 - A.P. VSP. Bap. Index 1595-1766 : https://www.vhmml.org/readingRoom/view/209912
MMML4677 - A.P. VSP. REP Bap. 1766-1812 : https://www.vhmml.org/readingRoom/view/209917

En 1765, il y a un certain "Michel'Angelo, Gio Batta, Nicola" qui est baptisé dont les parents sont Salvatore et Maria.
Ca peut être la bonne personne (ou un frère) vu que le prénom d'usage n'est pas obligatoirement le premier.
Il faut chercher tous les enfants du couple Salvatore et Maria pour savoir si y'a d'autres Gio Batta.

Intéressant aussi que le père de Gio Batta s'appelle Salvatore, ça correspond à son petit fils.

Au vu des dates, du lieu, ... je pense qu'elle s'appelle bien Maria GRISTI et que sur l'acte de mariage du fils, va savoir pourquoi il est écrit CELESTIN.
Une erreur ? un nom de veuvage ? le nom de sa mère ? ... ?

N.
  Répondre
#3
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Vous rejoignez mon avis, il s'agirait bien de Maria GRISTI et non CELESTIN.
Mais j'aimerai vraiment pouvoir justifier cette hypothèse.
Pourrait-on baser cette hypothèse sur l'absence totale de ce patronyme "CELESTIN" dans les registres ?

Merci encore et bonne journée

Bernard GERBAL
  Répondre
#4
Bonjour,

En effet, il est très important de pouvoir justifier l'hypothèse pour avoir un niveau de certitude suffisant :
- L'absence de CELESTIN est en effet une (légère) preuve
- Le prénom Salvatore qui se retrouve chez le petit fils et chez le père

Il est bien sûr plus "facile" d'invalider une hypothèse que de la prouver, mais vous pouvez pour améliorer la preuve :
En prouvant qu'il n'y a qu'un seul et unique couple Gio Batta MICALLEF x Maria à cette époque.
Pour cela :
- Lister tous les baptêmes des enfants de Gio Batta MICALLEF x Maria
-> Si tous les baptêmes ont lieu après 1789, ils peuvent bien correspondre au couple MICALEFF x GRISTI
- Lister tous les mariages des enfants de Gio Batta MICALLEF x Maria
-> Si il n'y a pas de doublon de prénom (par exemple qu'un seul Salvatore), ils peuvent tous désigner les mêmes parents.

Si vous voulez pousser encore plus, vous pouvez aussi chercher dans les recensement de La Valette pour voir s'il n'y a qu'une seule famille : Gio Batta MICALLEF x Maria qui est listé.
Et si vraiment vous voulez pousser toujours plus (en supposant que vous avez réussi à trouver le couple dans le recensement), vous pouvez regarder les recensements sur plusieurs années, pour voir évoluer la composition de la famille. Donc prouver la fratrie.
Et aussi voir en quel année, Salvatore change de foyer (donc disparait dans le recensement dans le foyer des parents, et apparait ailleurs avec son épouse). Si ça a lieu proche de 1812.
Ca montrerai que c'est bien le bon foyer que vous avez trouvé.

Mais c'est pas une tâche aisé !

Je remarque qu'on a relevé le recensement de 1792 à VSP !
En regardant vite fait :
Mais aucune trace de Gio Batta MICALLEF ! (soit il n'habite pas à VSP mais plutot à VSD, car le recensement est par paroisse et non par ville, soit il est déjà décédé)
Il y a des Salvatore mais aucun ne semble correspondre.
Il y a aussi quelques Maria épouse ou veuve MICALLEF.

Je pense qu'il faut bien regarder ce recensement !

N.
  Répondre
#5
Re Bonjour,

Vraiment merci pour cette nouvelle réponse, c'est un réel plaisir de vous lire (clarté, compréhension et compétence)
Ce qu'il y a de très positif dans votre message, c'est les pistes à suivre pour accéder à un éventuel résultat.
Je n'avais pas du tout pensé à analyser les recensements (si je ne me trompe pas, status animarum)
Je vais donc les suivre une à une.
Une dernière question si vous le permettez, pouvez-vous m'expliquer VSP et VSD ?  Merci

Bonne fin de journée et à bientôt

Bernard GERBAL
  Répondre
#6
VSP : Valette Saint-Paul
VSD : Valette San Domenico (= Porto Salvo)
  Répondre
#7
Bonjour à tous,

Merci pour ces informations VSP et VSD.
Malheureusement, je ne trouve pas d'enfant au couple GIO BATTISTA MICALLEF x MARIA GRISTI
Ni sur VSP ni sur VSD
Je vais essayer sur les recensements de La Valette.
Mais je désespère un peu.

Bonne journée à tous

Bernard GERBAL
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :