[Malte] A la recherche de Vicente CAMENSULI, mon ancêtre maltais
#15
Wink 
Bonsoir et merci beaucoup pour le lien vers l'article très intéressant sur l'histoire de l'esclavage à Malte.
Grâce à vos explications et votre décryptage des actes maltais, je commence à me sentir, sinon à l'aise, du moins moins "perdu" dans la formulation latine de ces actes.
J'ai ainsi pu retrouvé l'acte de décès de Salvatore CAMENZULI (le mari de Pasqua) à la Valette, paroisse Saint-Paul-le-Naufragé le 22 janvier 1812. Si je comprends bien l'acte, il est décédé chez lui, dans la paroisse Saint-Paul, mais a été enterré (tumulatum fuit) dans l'église Saint-Nicholas. Juste une interrogation par rapport à cette dernière précision, Saint-Nicholas n'est-elle pas une paroisse orthodoxe ?
Quant à Pasqua, pour l'instant je n'ai pas trouvé son acte de décès sur les paroisses de Porto Salvo et de San Paolo, même si j'ai pu circonscrire la période à 1784 (date de naissance de sa dernière fille connue) / 1792 (date du recensement où Salvatore est mentionné comme veuf de Pasqua). Persévérance !  Shy
Bonne fin de week-end à vous
Didier

(23-06-2023, 23:34)NSV a écrit : Bonjour,

En effet, ce n'est pas mes 3 années de latin à l'école qui mette, juste plus d'une décennie de lecture de ces actes.

La formulation pour l'épouse "fille vierge, légitime et naturelle" est la version standard dans les actes maltais
Pour l'époux, la version standard est "fils légitime et naturelle" (on remarque la différence de traitement).

- Vierge : Un premier mariage (dans 99%), il peut toujours avoir eu une annulation d'un précédent mariage (décès de l'époux le jour de la noce, ....). Il n'y a pas de vérification physique à ma connaissance.
- Légitime et naturelle : Cela ne s'oppose pas mais se complète. Naturelle ne veut pas dire qu'elle est née hors mariage, elle signifie que ce sont ses parents biologiques. Donc si elle est légitime et naturelle, ce sont ses parents légaux et biologiques (le cas standard). S'il n'y avait écrit seulement "naturelle", ça aurait signifié qu'elle était illégitime. (j'espère être clair)

Oui "jadis mariés" est écrit quand un des parents est dit "feu" (qdm) : Le cas standard.
Bien sûr ça arrive que le jadis (olim) ne sont pas dit mais ça c'est implicite.

Oui, l'esclavage a existé en Europe (et dans les 2 sens) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Malte
Les esclavages étaient utilisés principalement en tant que galériens (normal pour un île) ou de servants.
Il ne faut pas avoir une vision américaine de la chose, il n'y pas des générations d'esclave, car un enfant d'esclave n'est pas un esclave.
Il y avait aussi dans l'autre sens, des maltais qui devenaient esclaves des musulmans.
Assez communément, l'esclave était libéré au décès du maître. Il y a un grand nombre de testament de maltais qui donne de l'argent, des biens, des terres à leur esclave. J'ai même vu le cas, d'un esclave qui a épousé la fille unique du maître. C'est gagnant gagnant, le père maltais pouvant grâce à cela avoir des petits enfants portant son nom et continuant donc sa lignée.

Cela m'étonnerai que BISQUILE/VIRQUILE soit son nom réel.
Si elle est esclave, elle ne peut pas être chrétienne, donc son nom ne sonnera pas européen (qui plus chez les musulmans, il n'y a pas de nom) 
Un esclave se voit donné un prénom chrétien à son arrivé.

Oui il existe ce genre de document, c'est dans les archives de l'ordre de Malte. Difficile de s'y retrouver à l'intérieur.
Il peut aussi exister des actes notariés mais nous n'avons pas de transcription d'actes notariés aussi récent.

Oui en mettant le pieds à Malte, sur Geneanet vous allez trouver bcp d'arbres (dont bcp de personnes d'ici).

(23-06-2023, 13:22)DidCamenz a écrit : Bonjour
Et encore mille mercis pour vos précieux renseignements qui me permettent d'avancer à pas de géant sur la branche maltaise de ma généalogie.
Je ne peux que me réjouir de votre humeur charitable  Rolleyes car, quand bien même j'aurais réussi à trouver l'acte de mariage de Salvatore CAMINZULI et de Pasqua MIFSUD par moi-même, j'aurais été bien en peine de le déchiffrer... et ce malgré mes 5 ans de latin au lycée ! 

Vous avez raison, cet acte est intrigant... et à plus d'un titre pour moi.
Par exemple, les formulations : "fille vierge, légitime et naturelle" et "jadis mariés"
Vierge ? cela signifiait-il simplement qu'il s'agissait d'un premier mariage ou, à Malte, la virginité de la future épouse donnait-elle lieu à une "vérification" (comme dans la culture islamique par exemple) ?
Légitime et naturelle ? Pour l'état-civil français, ce sont deux adjectifs incompatibles : naturelle signifie née hors-mariage (donc illégitime). Quel sens cette expression a-t-elle en droit maltais ?
Jadis mariés ? Cela signifie-t-il simplement que l'un des époux est décédé ou y a-t-il un autre sens à cette expression ?

Et, bien sûr, encore plus intrigant, l'hypothèse que Pasqua pourrait être la fille [ou la petite-fille ?] d'un esclave (si je suis bien votre raisonnement) appartenant à la famille MISFUD... Intrigant (et même choquant avec mes yeux d'Européen du XXIè siècle) mais sans doute très plausible (si je me réfère à vos connaissances du sujet) et pouvant aussi constituer une explication au fait que, pour la génération suivante en Espagne, Pasqua MISFUD soit devenue Pasqua BISQUILE/VIRQUILE, ce dernier nom correspondant peut-être au vrai nom de son père avant son asservissement. Et la boucle serait bouclée ! 
Mais bien entendu, il s'agit de suppositions que seuls des actes seraient en mesure d'étayer ou de contredire. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'en généalogie, "sans acte, pas de filiation établie"  Smile Encore bien des pistes à explorer, c'est passionnant !
A votre connaissance, des actes d'achat/vente d'esclaves existent-ils dans les archives maltaises ?

Concernant la filiation de Pasqua avec Gio Battista MISFUD et Marie [CARUANA], votre avis semble partagé par d'autres généalogistes sur GENEANET... car je découvre depuis quelques jours, grâce à la puissance des moteurs de recherches des sites en ligne que d'autres généanautes ont des recherches complémentaires aux miennes.

Grâce aux relevés ADAMI, j'ai pu aussi découvrir que mon ancêtre Salvatore CAMINZULI s'était remarié en 1794 avec Maria XUEREB, ce qui implique donc que Pasqua est décédée avant cette date.

Bien cordialement
Didier
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A la recherche de Vicente CAMENSULI, mon ancêtre maltais - par DidCamenz - 25-06-2023, 19:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)