[Malte] A la recherche de Vicente CAMENSULI, mon ancêtre maltais
#11
Bonjour,

Sur Geneanum-Malte-Recensements, vous trouverez Salvatore, veuf de Pasqua, et 4 enfants.


Pièces jointes
.xlsx   Recensement-CAMENZULI-1792.xlsx (Taille : 8.93 Ko / Téléchargements : 10)
  Répondre
#12
Bonsoir
Merci beaucoup pour cette information précieuse !  Smile
Bien cordialement
Didier


(23-06-2023, 16:46)Gander Georges a écrit : Bonjour,

Sur Geneanum-Malte-Recensements, vous trouverez Salvatore, veuf de Pasqua, et 4 enfants.
  Répondre
#13
Bonjour,

En effet, ce n'est pas mes 3 années de latin à l'école qui mette, juste plus d'une décennie de lecture de ces actes.

La formulation pour l'épouse "fille vierge, légitime et naturelle" est la version standard dans les actes maltais
Pour l'époux, la version standard est "fils légitime et naturelle" (on remarque la différence de traitement).

- Vierge : Un premier mariage (dans 99%), il peut toujours avoir eu une annulation d'un précédent mariage (décès de l'époux le jour de la noce, ....). Il n'y a pas de vérification physique à ma connaissance.
- Légitime et naturelle : Cela ne s'oppose pas mais se complète. Naturelle ne veut pas dire qu'elle est née hors mariage, elle signifie que ce sont ses parents biologiques. Donc si elle est légitime et naturelle, ce sont ses parents légaux et biologiques (le cas standard). S'il n'y avait écrit seulement "naturelle", ça aurait signifié qu'elle était illégitime. (j'espère être clair)

Oui "jadis mariés" est écrit quand un des parents est dit "feu" (qdm) : Le cas standard.
Bien sûr ça arrive que le jadis (olim) ne sont pas dit mais ça c'est implicite.

Oui, l'esclavage a existé en Europe (et dans les 2 sens) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Malte
Les esclavages étaient utilisés principalement en tant que galériens (normal pour un île) ou de servants.
Il ne faut pas avoir une vision américaine de la chose, il n'y pas des générations d'esclave, car un enfant d'esclave n'est pas un esclave.
Il y avait aussi dans l'autre sens, des maltais qui devenaient esclaves des musulmans.
Assez communément, l'esclave était libéré au décès du maître. Il y a un grand nombre de testament de maltais qui donne de l'argent, des biens, des terres à leur esclave. J'ai même vu le cas, d'un esclave qui a épousé la fille unique du maître. C'est gagnant gagnant, le père maltais pouvant grâce à cela avoir des petits enfants portant son nom et continuant donc sa lignée.

Cela m'étonnerai que BISQUILE/VIRQUILE soit son nom réel.
Si elle est esclave, elle ne peut pas être chrétienne, donc son nom ne sonnera pas européen (qui plus chez les musulmans, il n'y a pas de nom) 
Un esclave se voit donné un prénom chrétien à son arrivé.

Oui il existe ce genre de document, c'est dans les archives de l'ordre de Malte. Difficile de s'y retrouver à l'intérieur.
Il peut aussi exister des actes notariés mais nous n'avons pas de transcription d'actes notariés aussi récent.

Oui en mettant le pieds à Malte, sur Geneanet vous allez trouver bcp d'arbres (dont bcp de personnes d'ici).

(23-06-2023, 13:22)DidCamenz a écrit : Bonjour
Et encore mille mercis pour vos précieux renseignements qui me permettent d'avancer à pas de géant sur la branche maltaise de ma généalogie.
Je ne peux que me réjouir de votre humeur charitable  Rolleyes car, quand bien même j'aurais réussi à trouver l'acte de mariage de Salvatore CAMINZULI et de Pasqua MIFSUD par moi-même, j'aurais été bien en peine de le déchiffrer... et ce malgré mes 5 ans de latin au lycée ! 

Vous avez raison, cet acte est intrigant... et à plus d'un titre pour moi.
Par exemple, les formulations : "fille vierge, légitime et naturelle" et "jadis mariés"
Vierge ? cela signifiait-il simplement qu'il s'agissait d'un premier mariage ou, à Malte, la virginité de la future épouse donnait-elle lieu à une "vérification" (comme dans la culture islamique par exemple) ?
Légitime et naturelle ? Pour l'état-civil français, ce sont deux adjectifs incompatibles : naturelle signifie née hors-mariage (donc illégitime). Quel sens cette expression a-t-elle en droit maltais ?
Jadis mariés ? Cela signifie-t-il simplement que l'un des époux est décédé ou y a-t-il un autre sens à cette expression ?

Et, bien sûr, encore plus intrigant, l'hypothèse que Pasqua pourrait être la fille [ou la petite-fille ?] d'un esclave (si je suis bien votre raisonnement) appartenant à la famille MISFUD... Intrigant (et même choquant avec mes yeux d'Européen du XXIè siècle) mais sans doute très plausible (si je me réfère à vos connaissances du sujet) et pouvant aussi constituer une explication au fait que, pour la génération suivante en Espagne, Pasqua MISFUD soit devenue Pasqua BISQUILE/VIRQUILE, ce dernier nom correspondant peut-être au vrai nom de son père avant son asservissement. Et la boucle serait bouclée ! 
Mais bien entendu, il s'agit de suppositions que seuls des actes seraient en mesure d'étayer ou de contredire. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'en généalogie, "sans acte, pas de filiation établie"  Smile Encore bien des pistes à explorer, c'est passionnant !
A votre connaissance, des actes d'achat/vente d'esclaves existent-ils dans les archives maltaises ?

Concernant la filiation de Pasqua avec Gio Battista MISFUD et Marie [CARUANA], votre avis semble partagé par d'autres généalogistes sur GENEANET... car je découvre depuis quelques jours, grâce à la puissance des moteurs de recherches des sites en ligne que d'autres généanautes ont des recherches complémentaires aux miennes.

Grâce aux relevés ADAMI, j'ai pu aussi découvrir que mon ancêtre Salvatore CAMINZULI s'était remarié en 1794 avec Maria XUEREB, ce qui implique donc que Pasqua est décédée avant cette date.

Bien cordialement
Didier
  Répondre
#14
Donc son décès es située entre 1787 et 1792.
Il y a des index :
MMML4680 - A.P. VSP. REP Def. 1767-1814 : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/20992
MMML4103 - A.P. VSD. Def. 06 1774-1787 : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/209884 (index à la fin)
MMML4264 - A.P. VSD. Def. Index 1787-1830 : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/209887

(23-06-2023, 16:46)Gander Georges a écrit : Bonjour,

Sur Geneanum-Malte-Recensements, vous trouverez Salvatore, veuf de Pasqua, et 4 enfants.
  Répondre
#15
Wink 
Bonsoir et merci beaucoup pour le lien vers l'article très intéressant sur l'histoire de l'esclavage à Malte.
Grâce à vos explications et votre décryptage des actes maltais, je commence à me sentir, sinon à l'aise, du moins moins "perdu" dans la formulation latine de ces actes.
J'ai ainsi pu retrouvé l'acte de décès de Salvatore CAMENZULI (le mari de Pasqua) à la Valette, paroisse Saint-Paul-le-Naufragé le 22 janvier 1812. Si je comprends bien l'acte, il est décédé chez lui, dans la paroisse Saint-Paul, mais a été enterré (tumulatum fuit) dans l'église Saint-Nicholas. Juste une interrogation par rapport à cette dernière précision, Saint-Nicholas n'est-elle pas une paroisse orthodoxe ?
Quant à Pasqua, pour l'instant je n'ai pas trouvé son acte de décès sur les paroisses de Porto Salvo et de San Paolo, même si j'ai pu circonscrire la période à 1784 (date de naissance de sa dernière fille connue) / 1792 (date du recensement où Salvatore est mentionné comme veuf de Pasqua). Persévérance !  Shy
Bonne fin de week-end à vous
Didier

(23-06-2023, 23:34)NSV a écrit : Bonjour,

En effet, ce n'est pas mes 3 années de latin à l'école qui mette, juste plus d'une décennie de lecture de ces actes.

La formulation pour l'épouse "fille vierge, légitime et naturelle" est la version standard dans les actes maltais
Pour l'époux, la version standard est "fils légitime et naturelle" (on remarque la différence de traitement).

- Vierge : Un premier mariage (dans 99%), il peut toujours avoir eu une annulation d'un précédent mariage (décès de l'époux le jour de la noce, ....). Il n'y a pas de vérification physique à ma connaissance.
- Légitime et naturelle : Cela ne s'oppose pas mais se complète. Naturelle ne veut pas dire qu'elle est née hors mariage, elle signifie que ce sont ses parents biologiques. Donc si elle est légitime et naturelle, ce sont ses parents légaux et biologiques (le cas standard). S'il n'y avait écrit seulement "naturelle", ça aurait signifié qu'elle était illégitime. (j'espère être clair)

Oui "jadis mariés" est écrit quand un des parents est dit "feu" (qdm) : Le cas standard.
Bien sûr ça arrive que le jadis (olim) ne sont pas dit mais ça c'est implicite.

Oui, l'esclavage a existé en Europe (et dans les 2 sens) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Esclavage_%C3%A0_Malte
Les esclavages étaient utilisés principalement en tant que galériens (normal pour un île) ou de servants.
Il ne faut pas avoir une vision américaine de la chose, il n'y pas des générations d'esclave, car un enfant d'esclave n'est pas un esclave.
Il y avait aussi dans l'autre sens, des maltais qui devenaient esclaves des musulmans.
Assez communément, l'esclave était libéré au décès du maître. Il y a un grand nombre de testament de maltais qui donne de l'argent, des biens, des terres à leur esclave. J'ai même vu le cas, d'un esclave qui a épousé la fille unique du maître. C'est gagnant gagnant, le père maltais pouvant grâce à cela avoir des petits enfants portant son nom et continuant donc sa lignée.

Cela m'étonnerai que BISQUILE/VIRQUILE soit son nom réel.
Si elle est esclave, elle ne peut pas être chrétienne, donc son nom ne sonnera pas européen (qui plus chez les musulmans, il n'y a pas de nom) 
Un esclave se voit donné un prénom chrétien à son arrivé.

Oui il existe ce genre de document, c'est dans les archives de l'ordre de Malte. Difficile de s'y retrouver à l'intérieur.
Il peut aussi exister des actes notariés mais nous n'avons pas de transcription d'actes notariés aussi récent.

Oui en mettant le pieds à Malte, sur Geneanet vous allez trouver bcp d'arbres (dont bcp de personnes d'ici).

(23-06-2023, 13:22)DidCamenz a écrit : Bonjour
Et encore mille mercis pour vos précieux renseignements qui me permettent d'avancer à pas de géant sur la branche maltaise de ma généalogie.
Je ne peux que me réjouir de votre humeur charitable  Rolleyes car, quand bien même j'aurais réussi à trouver l'acte de mariage de Salvatore CAMINZULI et de Pasqua MIFSUD par moi-même, j'aurais été bien en peine de le déchiffrer... et ce malgré mes 5 ans de latin au lycée ! 

Vous avez raison, cet acte est intrigant... et à plus d'un titre pour moi.
Par exemple, les formulations : "fille vierge, légitime et naturelle" et "jadis mariés"
Vierge ? cela signifiait-il simplement qu'il s'agissait d'un premier mariage ou, à Malte, la virginité de la future épouse donnait-elle lieu à une "vérification" (comme dans la culture islamique par exemple) ?
Légitime et naturelle ? Pour l'état-civil français, ce sont deux adjectifs incompatibles : naturelle signifie née hors-mariage (donc illégitime). Quel sens cette expression a-t-elle en droit maltais ?
Jadis mariés ? Cela signifie-t-il simplement que l'un des époux est décédé ou y a-t-il un autre sens à cette expression ?

Et, bien sûr, encore plus intrigant, l'hypothèse que Pasqua pourrait être la fille [ou la petite-fille ?] d'un esclave (si je suis bien votre raisonnement) appartenant à la famille MISFUD... Intrigant (et même choquant avec mes yeux d'Européen du XXIè siècle) mais sans doute très plausible (si je me réfère à vos connaissances du sujet) et pouvant aussi constituer une explication au fait que, pour la génération suivante en Espagne, Pasqua MISFUD soit devenue Pasqua BISQUILE/VIRQUILE, ce dernier nom correspondant peut-être au vrai nom de son père avant son asservissement. Et la boucle serait bouclée ! 
Mais bien entendu, il s'agit de suppositions que seuls des actes seraient en mesure d'étayer ou de contredire. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'en généalogie, "sans acte, pas de filiation établie"  Smile Encore bien des pistes à explorer, c'est passionnant !
A votre connaissance, des actes d'achat/vente d'esclaves existent-ils dans les archives maltaises ?

Concernant la filiation de Pasqua avec Gio Battista MISFUD et Marie [CARUANA], votre avis semble partagé par d'autres généalogistes sur GENEANET... car je découvre depuis quelques jours, grâce à la puissance des moteurs de recherches des sites en ligne que d'autres généanautes ont des recherches complémentaires aux miennes.

Grâce aux relevés ADAMI, j'ai pu aussi découvrir que mon ancêtre Salvatore CAMINZULI s'était remarié en 1794 avec Maria XUEREB, ce qui implique donc que Pasqua est décédée avant cette date.

Bien cordialement
Didier
  Répondre
#16
Oui, Saint Nicholas est une église orthodoxe.
Toujours regarder les autres décès à la même époque pour voir si c'est courant (mini étude sociologique Smile.
En effet, c'est pas courant.

La première hypothèse qui me vient à l'esprit, c'est que Pasqua est orthodoxe, et donc son époux se fait enterré auprès d'elle.
Ce qui est intéressant c'est que les orthodoxes pouvaient être des esclaves !
D'ailleurs ça expliquerai pourquoi le décès de Pasqua n'est pas trouvé, s'il a eu lieu à Saint Nicholas, on ne regarde pas dans la bonne paroisse !
Malheureusement, les données de cette église ne sont pas en ligne. Ca serait intéressant de les contacter.

Salvatore est décédé à 66 ans en 1812, donc né vers 1746.
A Zejtun, MMML5044 - A.P. Zejtun Bap. 06 1742-1764 il y a un index, il n'y pas CAMENZULI Salvatore.
https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/209661

Pour moi, il est surement né à Tarxien et non à Zejtun.

N.
  Répondre
#17
Le problème est que les archives de Tarxien ne sont pas en ligne, sauf erreur ?
  Répondre
#18
En effet, il faut tenter de contacter la paroisse en indiquant la période.
  Répondre
#19
Bonjour, 
Je me permets de reprendre contact avec vous, après une longue période où je n'ai pas trouvé le temps de travailler sur ma généalogie maltaise. 
Depuis dos derniers échanges, j'ai toutefois un peu avancé à la fois grâce aux bases de données Geneanum/Adami et aux généalogies en ligne sur Geneanet. Pour ces dernières, j'essaie de rester le plus circonspect possible, car les informations présentes sur ces généalogies ne sont pas toujours sourcées, sont parfois contradictoires ou présentent des incohérences de date.

Un des points que je souhaiterais soumettre à votre connaissance, c'est une information que j'ai relevée très récemment et qui concerne la paroisse Sainte-Catherine d'Alexandrie de Zejtun. J'ai lu que Zejtun était "formerly known as Bisqallin (listed as one of the ten parishes existing in Malta in 1436)". Je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement phonétique avec le nom attribué par l'état-civil espagnol à mon ancêtre Pascha MIFSUD, devenue Pasquala BISQUILE
Pensez-vous que mon hypothèse soit totalement farfelue ou qu'elle puisse tenir la route ?
Un grand merci par avance pour votre éclairage
Bien cordialement
Didier CAMENSULI
  Répondre
#20
Bonjour,

Biscalino / Pasqualino est un ancien village qui est devenu un quartier de Zejtun.

Oui votre hypothèse n'est pas si farfelue.
On a bien les SPAGNOLO à Malte qui originellement vient du fait qu'ils sont d'Espagne.

Le mythe de Don Corleone n'est pas qu'une invention.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)