[Tunisie] La Tunisie des années 1940-1970
#1
Bonjour à tous,

La Généalogie ne doit pas être une succession de noms et de dates. Elle doit, à mon sens, dans la mesure du possible, contextualiser la vie de nos ancêtres. Rappeler dans quel cadre historique, culturel et politique ils ont vécu.

Pour ceux d'entre-nous qui ont "un bout d'arbre" en Tunisie, j'ai compilé 10 articles d'Hatem BOURIAL, parus en 2022.

Pour les nostalgiques de la Tunisie des années 1940-1970, ces articles évoquent les traditions, les modes de vie, les goûts et les odeurs que nos grands-parents, nos parents et nous-mêmes avons connu.

J'ai déjà publié, sur ce Forum, des articles d'Hatem BOURIAL, journaliste "humaniste" de 57 ans, qui se définit comme "agnostique qui se sait culturellement autant musulman que juif et chrétien".

Bonne lecture.


Pièces jointes
.pdf   Chroniques-Hatem-Bourial-Tome-V-09-2022.pdf (Taille : 3.8 Mo / Téléchargements : 21)
  Répondre
#2
Bonsoir Georges, 
Je n'y ai jamais vécu, mais la lecture de ta compilation me rappelle des effluves, des senteurs, des paysages, des personnes, des moments, qui pour mon père et notre famille anglo-maltaise et franco-tunisienne, étaient des souvenirs regrettés et heureux...je n'étais que de passage, en vacances, mais je sentais un attachement très fort à ce pays...quel arrachement, ce départ entre 1957 et 1962, fut pour eux!
Merci, Georges.
  Répondre
#3
bonjour Georges
un grand merci
mis de côté en attendant d'avoir quelques minutes ou plus pour lire
super travail
Cordialement
christiane
  Répondre
#4
Bonjour Georges,

et Merci pour ce travail : remettre les évènements, les actes, les informations dans leur cadre temporel et géographique est fondamental

Marie-Luce
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)