[Malte] Recherche mariage Andrea CARUANA et Maria MALLIA en 1713
#32
Bonjour,

Pour expliquer les "bizarreries" des registres :


- Acte glissé entre 2 autres : Même si à première vue, ça peut sembler bizarre et rare (et servir à des justifications trompeuses), il faut analyser :
  • Analyse "technique" : En tournant les pages, on peut remarquer que ce n'est pas le seul enregistrement dans ce cas (il y en a 2 en 1663), donc ce n'est pas rare et pas particulier sur ce mariage.
  • Analyse "historique" : en 1665, à Gozo, tous les mariages sont enregistrés à Rabat, mais pas obligatoirement célébré là bas.
Il s'agit donc peut être d'un mariage célébré dans une église puis enregistré à postériori dans le registre, et donc intercaler entre 2 mariages pour respecter l'ordre chronologique du mariage (et pas avoir un mariage plus ancien qui arrive après une mariage plus récent).
Ca peut être simplement un oubli ou un problème technique (plus d'encre à l'église, ...).

- Transcription : Le 26 juillet 1665, mariage entre Margarita fille vierge et légitime de feu Matteo AZZUPARD et Isabella, et Tomaso CARUANA fils légitime et naturel de Salvatore et Isabella
Les témoins sont Angelo FENECH et Gio Maria MODICA

- Même si je peux comprendre la satisfaction d'observer le plus loin possible, rien de prouve (à part si vous avez déjà vérifier toute l'ascendance de ce couple) qu'il y a réellement un boulevard qui s'ouvre jusqu'au 13ème siècle. Et vous risqueriez d'être déçu en découvrant que cette ascendance n'est pas si véritable que ça.

- L'espérance de vie : Il faut faire attention avec ce concept car il prend en compte, en autre, la mortalité infantile.
En 1800 par exemple, seulement 1 personne sur 2 arrive à l'âge adulte. Ce qui fait drastiquement baissé l'espérance de vie.
Si on calcule l'espérance de vie, seulement en prenant en compte les adultes, elle augmente énormément. Ce qui est le cas en généalogie où l'on traite que les personnes ayant eu une descendance.
Un exemple au hasard, Ludovico PLATAMONE, maltais d'origine sicilienne, décède en 1605 à l'âge de 86 ans (âge inscrit sur le registre des décès). Et ce n'est pas un cas exceptionnel.
Passé les périodes de risques (enfance, grossesse/accouchement pour les femmes), ils pouvaient vivre longtemps.

Donc l'âge moyen lors du décès de nos ascendants est plus élevé que l'espérance de vie.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Recherche mariage Andrea CARUANA et Maria MALLIA en 1713 - par NSV - 02-02-2022, 11:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)