[Malte] Parents de Domenica et Isabella BIGENI
#1
Bonjour,
J’ai dans mon arbre deux filles BIGENI Isabella et Domenica que je pense soeurs. Elles sont filles de Giuseppe BIGENI / Marietta. Tout les données que j’ai amassé sont dans l’arbre ci joint.

Le problème est que j’ai identifié deux couples qui pourraient être parents:
- Giuseppe BIGENI / Mariette XEIBE, une union de la base notaire du 13/11/1584.
- Giuseppe BIGENI / Maria CRITELLI mariés le 24/01/1593 à Matrice.

J’ai certaines interrogations que je souhaiterai éclaircir:
Les mariages des deux filles sont associés à la mère CRITELLI dans la base Geneanum, avez vous des preuves de ce lien?
L’union notaire est indiquée deux fois :

Famille : BIGENI
Numero : 18972
Nom notaire : CIAPPARA
Prénom notaire : Ferdinando
Type : CM
Date : 1584-11-13
Nom A : BIGENI
Prénom A : Giovanni ou Giuseppe
Prénom père A : Stefano fils de Marco fils de Simone de zebbug de Malte
Prénom mère A : Giovanna
Nom B : XEIRE/XEIBE
Prénom B : Marietta
Prénom père B : Giovanni
Prénom mère B : Laurea
Obs 1 : habitants de gozo

Et

Famille : XEIBE
Numero : Lib. AD. 59 - 65
Nom notaire : CIUPPARA
Prénom notaire : Ferdinando
Type : CM
Date : 1584-11-13
Nom A : XEIBE
Prénom A : Marietta
Prénom père A : Giovanni
Prénom mère A : Laurea
Nom B : BIGENI
Prénom B : Giovanni
Prénom père B : Stefano
Obs 1 : époux habite Gozzo
Mise à jour : 2020-01

Savez vous ou trouver les originaux pour vérifier le prénom du mari, Giovanni ou Giuseppe?
As t-on une idée de l’endroit ou ces actes notariés ont été rédigés? Si je n’ai pas trouvé d’acte de mariage c’est qu’il n’a pas été célébré à Matrice, c’est les seuls à lister les mariages à cette époque sur Gozo.

La naissance que j’ai trouvé pour Domenica BIGENI lui donne un age au mariage de 13 ans, est-ce que cela vous semble probable? Je me demande si ses parents n’étaient pas autre part qu’à Rabat avant la première naissance d’un couple Giuseppe BIGENI / Marietta que je trouve le 23/11/1608 à Matrice, et que Domenica soit née plus tôt. Sinon c’est bizarre de trouver la première naissance plus de 10 ans après le mariage.

Merci,
Gaëtan.


Pièces jointes
.pdf   Bigeni_domenica_isabella.pdf (Taille : 219.4 Ko / Téléchargements : 7)
  Répondre
#2
Bonjour,

Georges G. les a dans son arbre :
https://gw.geneanet.org/ganderge?lang=fr...e&n=bigeni
Et en 2011 le sujet avait été évoqué sur ce forum :
http://forum.geneanum.com/showthread.php...t=Critelli

- notre base de données des actes notariés n'est pas une transcription des actes notariés directement. C'est une retranscription d'une transcription faite en 1800 par G. Adami. Ces transcriptions sont indexés par Famille. Donc un contrat de mariage apparaît 2 fois, et nous le retranscrivons 2 fois aussi car parfois les détails ne sont pas les mêmes.
- Giovanni ou Giuseppe, déjà faut vérifier ce qu'il y écrit sur la transcription de Adami car soit nous avons mis "ou" car c'est mal écrit ou pas bien lisible soit le "ou" est aussi chez Adami et dans ce cas c'est l'acte notariés original qui est difficile à lire (sachant que les actes notariés originaux sont tous difficile à lire !).
- les actes notaries originaux sont conservé à la Valette, qq uns sont en ligne mais pas ceux de Ferdinando Ciappara.
- L'endroit où l' acte a été rédigé ? Ça peut être précisé dans l'acte.
- Georges a mis en note "13 ans au mariage !" mais oui c'est faisable.
- En effet 10 ans de mariage avant le premier enfant, ça paraît bien long.

Peut être que Georges pourrait apporter des précisions

N.
  Répondre
#3
Je ne savais pas que la base notaire venait d’ADAMI. J’ai retrouvé les pages ADAMI sur la famille BIGENI (en pièce jointe). Il est clairement écrit Giovanni BIGENI. Je pense donc que je peux écarter la piste du couple de la base notaire.

Par contre je me demande, une des deux entrées sur la base notaire indique que Giovanni est fils de Stefano, fils de Marco, fils de Simone. ADAMI ne parle pas de cette ascendance, savez vous d’ou cela vient?


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#4
Bonjour à tous,

Gaëtan,

Je prends le relais et complète la réponse de Nicolas.

J'ai effectivement dans mon Arbre Isabella BIGENI et Domenica BIGENI.
Les relevés GM - 14 et 22 - indiquent clairement que les parents des deux filles sont Giuseppe BIGENI et Marietta (CRITELLI). Elles sont donc soeurs.

Je joins 4 relevés GM et l'Arbre BIGENI x CRITELLI que j'ai établi.

Nous dire si ces informations lèvent votre doute.


Pièces jointes Miniature(s)
                   
  Répondre
#5
Bonjour, la retranscription de l’acte notarié ADAMI a déjà levé mon doute (Il faudrait d’ailleurs enlever le prénom Giuseppe de la base Notaire).
Merci pour les documents complémentaire qui confirment bien les actes originaux. Je remarque une nouvelle fois que vos documents sont de bien meilleure qualité que ce que trouve sur ce site : http://arkivji.org.mt/atom2/index.php/guljana-masini . Trouvez vous ces documents en haute définition par une autre source/site?
  Répondre
#6
Bonjour

Je vais corriger le Giuseppe (pour expliquer, notre transcription des notaires a été faite sur des images de moins bonne qualité (microfilms photographiés par nous même) que ce qu'il y a maintenant sur FamilySearch, je relis et corrige progressivement nos relevés, mais c'est très long).

Pour les GM, nos images proviennent de FamilySearch. Malheureusement quand arkivji est apparu, FamilySearch a enlevé les GM de son site. Et les images sur arkivji sont moins bonnes, le site est lent et il n'y a pas tout les GM.
Donc non il n'y a plus d'autres sites qui les proposent.

N.
  Répondre
#7
Merci de voté réponse. Dommage qu’il n’y a plus les documents en bonne qualité, certains des documents sur arkivji sont à peine lisibles.

En parlant de la famille Bigeni j’ai au sommet de mon arbre trois couples BIGENI pour qui je ne retrouve pas d’ascendance:

- Simone BIGENI / Giovanna mariés je pense à Zebbug - Malte avant 1558, parents de Francesco BIGENI marié le 01/07/1576 à Rabat.
- Paolo BIGENI / Eleonora parents de Gioannella BIGENI mariée le 13/07/1566 à Zebbug - Malte. Les petits enfants, et peut être les enfants de Gioannella vivent à Rabat.
- Giuseppe BIGENI / Maria CRITELLI dont il était question juste avant.

L’acte notarié de Geneanum de l’union de Francesco BIGENI indique « Obs 1 : famille originaire de Zebbug de malte venu remplacer les Gozitans emportés en esclavage ». Savez vous d’où vient cette information ? Y a t-il des documents qui liste les familles concernées ?
J’ai l’impression que les descendances de Simone et Paolo BIGENI ont suivi la même migration Zebbug Malte -> Rabat a la même époque, ils sont peut être de proches familles. Et peut être que Giuseppe fait parti de la même migration.
  Répondre
#8
Peut être que l'info vient de l'acte lui même (à vérifier) ou d'ailleurs.
Il y a cet article sur geneanum traitant de ce sujet
http://www.geneanum.com/malte/documents/...l-ile.html

Je précise aussi que notre transcription des actes notaries n'est pas exhaustive car Adami n'a pas transcrit tous les actes mais principalement les contrats de mariage et qui plus est ce sont juste des résumés (un contrat de mariages tient sur plusieurs pages).
De plus, que sur l'île de Malte et pas sur Gozo (ou très peu).
Notre base doit correspondre à 20% de la totalité (évaluation personnelle à la louche). 10% si on ajoute Gozo.
  Répondre
#9
Je pense avoir trouvé une source possible dans le papier original de Fiorini : https://www.um.edu.mt/library/oar/handle...6789/40083
Au chapitre 4.3 il y parle des couples entre les personnes de Malte l’île principale et Gozo. On y retrouve le couple Francesco BIGENI qui vient de Zebbug Malte / Gioannella SARAGOSA qui elle vient de Gozo. Je ne savais pas que Gioannella venait de de Gozo ça me fait un peu avancer.

Au vu du papier de Fiorini J’ai l’impression que les actes notariaux regorgent de beaucoup d’informations sur la période avant les registres paroissiaux. Avez vous eu vents de projets de tous les mettre en ligne un jour ?
  Répondre
#10
Oui, ça doit être eux en effet.

Oui les actes notariaux sont la principale source d'information avant les actes paroissiaux mais aussi après.
Ces actes sont beaucoup plus nombreux et divers que les actes paroissiaux (qui eux ne concernent que les baptêmes, confirmations, mariages, décès).
Vous y avez des ventes, des locations, des reconnaissances de dettes, les donations, les testaments, les dots, .... qui permet d'avoir une image plus complète d'une époque et du lien entre les personnes d'une même ville (relation amicales, professionnelles , ...).

Nous avons donné un exemple dans http://www.geneanum.com/malte/documents/...cumbo.html où l'on compare le testament retranscrit par Adami et la version originale.

Mais il n'y a pas que les actes notariés, vous avez aussi les registres du tribunal de l'inquisition par exemple. A Malte, beaucoup d'archives ont été conservés.

Pour revenir sur les actes notariés, quelques volumes sont disponibles en ligne sur VHMML, ceux de Giuliano MUSCAT sont les plus "lisibles" (ça reste du latin médiévale avec des mots maltais ou italiens à l'intérieur). En s'appuyant sur nos relevés, il est possible de s'y retrouver.
Il y a un "grand" projet de numérisation et de conservation de ces archives qui durera surement des années (certaines archives étant très abimées) qui a démarré en mi 2019.
Il y a en parallèle la construction de nouveaux bâtiments pour les archives (car les archives papiers sont abimées mais les archives, les bâtiments, sont fatigués aussi ;-)
Je ne sais pas s'ils seront mis en ligne et accessible.

Mais à Malte, actuellement, il y a plusieurs projets de numérisation en parallèle.
Une collection "concurrente" à Adami et à GM est en train d'être numérisée. Et elle est bien plus importante que les deux autres.
Il y aura (peut être) dedans des actes notariés traduits (ce qui nous facilite grandement le travail) que nous n'avons pas.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :