[Tunisie] Ile de la Galite /carrière Trosset
#1
Bonjour,

je suis nouveau sur Geneanum.

Je travaille sur l'île de la Galite dont je suis originaire. Je suis à la recherche d'informations de toute nature (date de fonctionnement, nom d'ouvriers, photos, ...) sur les carrières de l'île dans lesquelles, entre la fin du XIX siècle et les années 1920-30 (date incertaine), ont été extraits des moellons de granites pour la construction à Tunis, Bizerte, la Calle, Bône. Il s'agissait des carrières TROSSET (parlois appelées Mines TROSSET).  Je connais, ni le statut administratif, ni le siège de la société correspondante.

Si vous souhaitez des informations sur l'île, je pourrai sans doute vous aider. Je rédige actuellement un travail sur son histoire.

Très cordialement.
  Répondre
#2
Bonsoir,

C'est très intéressant. Merci de nous tenir informés.

Vous pourriez peut-être demander à l'Institut Français de Tunisie (IFT) de vous aider ?
Leur fiche contact : https://www.institutfrancais-tunisie.com/contact#/
  Répondre
#3
Bonjour,

J'ai bien tenté une recherche sur Gallica mais ce n'est pas très parlant.
Voyage en Algérie, ou Études sur la colonisation de l'Afrique française / par le docteur Thém. Lestiboudois,... | Gallica (bnf.fr)

Sur GAMT, je vois éventuellement un article ancien
Revue n° 73 L'émigration bretonne en Tunisie. 
Je me renseigne pour savoir si cet article parle effectivement de ces carrières et si oui, s'il est possible d'acquérir la revue 


Cordialement,
Marie-Luce
  Répondre
#4
Bonjour à tous,

Je joins le PDF de la "Tunisie Illustrée du 01-02-1922" dans lequel on trouve 4 pages A3 assez bien documentées sur l'Histoire de l'île.
Il s'agit d'une "suite et fin", mais il semble que l'article précédent n'ait pas été numérisé.

Si vous voulez cependant fouiller dans les numéros précédents, utilisez le lien :
http://www.bnt.nat.tn:81/numerisation/pe...r-2360.htm


Pièces jointes
.pdf   La-Tunisie-Illustrée-01-02-1922.pdf (Taille : 6.31 Mo / Téléchargements : 4)
  Répondre
#5
(16-04-2021, 06:58)marielucecl a écrit : Bonjour,

J'ai bien tenté une recherche sur Gallica mais ce n'est pas très parlant.
Voyage en Algérie, ou Études sur la colonisation de l'Afrique française / par le docteur Thém. Lestiboudois,... | Gallica (bnf.fr)

Sur GAMT, je vois éventuellement un article ancien
Revue n° 73 L'émigration bretonne en Tunisie. 
Je me renseigne pour savoir si cet article parle effectivement de ces carrières et si oui, s'il est possible d'acquérir la revue 


Cordialement,
Marie-Luce


Re-bonjour,
La vérification a été faite par Denis Carrasco, Pst de l'Association GAMT
L'article  a une toute petite partie concernant cette île de la Galite et n'évoque pas du tout les carrières.

Dommage...
  Répondre
#6
Bonsoir,

Je joins 2 articles publiés par Hatem BOURIAL sur webdo.tn qui peuvent vous intéresser.

https://www.webdo.tn/archives/les-billet...em-bourial


Pièces jointes
.pdf   La-Galite-par-Hatem-BOURIAL-16-04-2021.pdf (Taille : 611.51 Ko / Téléchargements : 3)
  Répondre
#7
Bonsoir,

Ai contacté Madame Aurore VERIE pour savoir ce qu'elle avait dans sa Bibliothèque.

Sa réponse :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici ce que j’ ai concernant la Galite :

1. L' article de la Tunisie illustrée de l’ IBLA – La première partie n’ existe plus
2. Un article du Monde du 9-9-1994. Une page dans laquelle il est fait mention de 3 familles italiennes dont les DARCO
3. Un article de Pierre SOUMILLE, 6 pages  +  bibliographie, où sont mentionnées les carrières de pierre et de cuivre. Pas de trace des carrières Trosset
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)