[Tunisie] SFAX - FALZON - Lucie ou Joséphine
#1
Bonjour à tous
Suite à la mise à jour des naissances de Maltais en Tunisie sur le site Geneanum (bravo à l'équipe et Nicolas Velin) ainsi que mes recherches personnelles, je suis confronté à un problème.

Je suis en présence de deux couples.
ZAMMIT-FALZON mariés le 07.12.1897 à SFAX

.pdf   18971207-ZAMMIT-FALZON Mariage.pdf (Taille : 470.22 Ko / Téléchargements : 5)
Ils ont les enfants suivants (dont ma grand-mère Hélène) :
   

DESIRA-FALZON mariés le 14.11.1899 à SFAX

.pdf   18991114-DESIRA-FALZON.pdf (Taille : 296.59 Ko / Téléchargements : 4)
Ils ont les enfants suivants :
   

J'ai commencé l'arbre de ma grand-mère en récupérant un acte de décès évoquant Joséphine née le 29 juillet 1878 à Tripoli mariée à Rosario ZAMMIT.

.pdf   19510705-FALZON Joséphine (certificate of death french).pdf (Taille : 74.06 Ko / Téléchargements : 2)


De plus l'archidiocèse de Tunis m'envoie un acte de mariage évoquant Lucie Maria Giuseppa unie à Rosario ZAMMIT.
Il n'y a pas de naissance gémellaire chez les FALZON le 29 juillet 1878.
   

Je n'arrive pas à tirer de conclusions mis à part me dire qu'il y a deux erreurs de transcriptions :
- sur l'acte de décès de mon arrière grand-mère quant à sa date de naissance (confondue avec celle de Lucie)
- sur l'acte de mariage de Rosario ZAMMIT et Lucia Maria Giuseppa (confondue avec une éventuelle soeur)
Est-ce selon vous possible?
Voyez-vous une autre explication?

Si deux erreurs de transcriptions il y a, je n'ai aucune information sur les bio-datas de Joséphine (Giuseppina) mise à part sa date de décès en 1951.
En ce cas, Lucia Maria Giuseppa (décédée en 1949) est bien l'épouse d'Aimé DESIRA et sont enterrés ensemble à SFAX comme le montre cette photo.
A09-textb.jpg (760×553) (edusfax.com)

Merci pour votre aide.
____________________________________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines
  Répondre
#2
Bonjour,

C'est très particulier, il semble y avoir un sacré micmac !

- Baptême le 29 juillet 1878 de Lucia Maria Giuseppa
- Mariage le 07 septembre 1897 de Lucia Maria Giuseppa avec FALZON
- Mariage le 14 novembre 1899 de Lucia Maria Giuseppa avec DESIRA, mais aucune indication de veuvage
- Décès le 10 juillet 1951 de Giuseppa (acte civil) veuve de FALZON dont la date de naissance donnée est celle de Lucia
- Plaque de décès de Lucia en 1949

Ca pourrait être simplement la même personne, elle utilise juste son 3ème prénom comme prénom principal (assez courant chez les maltais).
Mais si c'est la même personne, comment est ce possible tous ses baptêmes d'enfants avec le premier époux alors qu'il devrait être décédé avant 1899 ??!!

Ce qui nous ramène a la théorie deux soeurs et plusieurs inversions dans les actes !
Ou Lucia / Giuseppa avait deux époux et donc à l'église elle utilisait alternativement l'un ou l'autre prénom pour passer incognito Wink

Dans la théorie 2 soeurs :
- Il est possible que sur l'acte de décès, quand ils ont déclarés le décès, en donnant la date de naissance, soit c'était juste du déclaratif, soit ils ont donné comme preuve l'acte de baptême (comme Lucia est décédé en 49, peut être que son acte s'est retrouvé chez sa soeur) de Lucia, comme sur celui il y a écrit aussi Giuseppa, ils ont confondu.
- Il est possible que le curé, lors du mariage avec Rosario, s'est mélangé les pinceaux et a écrit le nom de la soeur.
Etant donné que Lucia porte aussi le prénom Giuseppa, l'inversion est possible.

Je pense qu'il faut trouver :
- Acte de baptême de Giuseppa
- Acte de décès de Lucia
- Acte de décès de Rosario (si après 1899, écarte le veuvage)

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)