[Tunisie] Familles ZAMMIT/FALZON/ABELA en Tunisie
#1
Bonjour

Merci pour ce forum qui va prendre son envol.

Je permets cette présentation dont l'origine est ma grand-mère Hélène SABIANI née ZAMMIT.
Vous trouverez en pièce jointe un FF concernant Hélène, qui a acquis la nationalité française de par son mariage.


.pdf   ZAMMIT Hélène FFEC (French).pdf (Taille : 67.16 Ko / Téléchargements : 9)

Dans un premier temps je recherche l'acte de mariage ou les actes de naissance de ses parents :
- Rosario (Rosaire) ZAMMIT est décédé le 30 décembre 1942 à Gabès, Tunisie, dans un bombardement allié. Je n'ai pas son acte de naissance mais il est né à Tripoli (de Barbarie).


.pdf   ZAMMIT Rosario (certificate of death french).pdf (Taille : 70.81 Ko / Téléchargements : 6)

- Son épouse était Giuseppina (Joséphine) FALZON née le 29 juillet 1878 à Tripoli (de Barbarie) et décédée le 4 juillet 1951 à Gabès, en Tunisie.


.pdf   FALZON Joséphine (certificate of death french).pdf (Taille : 74.06 Ko / Téléchargements : 5)

L'acte de mariage me parait important car il devrait comporter des informations sur les parents cités infra.
Au vu des certificats de décès joints, je cherche également toute information (acte de mariage, naissance, décès) concernant ses grands-parents :

Pour Rosario :
- Giorgio son père est mort en Tunisie soit en 1917, soit en 1927
- Maria FALZON qui est morte peut-être vers 1891 .

Pour Giuseppina :
- Antonio FALZON
- Vincente (ou Vincenza) ABELA

A partir de là, mon souhait de faire la connexion avec l'île mère.

En pleine recherche sur Genanum et auprès de France Diplomatie sans succès.
Les généalogistes maltais que j'ai contacté ne se suffisent pas des éléments que je possède.
Premier contact avec le service des archives paroissiales à Tunis en cours.

Merci pour vos pistes.
  Répondre
#2
Bonjour Vador1967,

Nous allons essayer de vous aider.

Sur Geneanet, Olivier RENAUD-GROISON, présente une Généalogie qui concerne votre grand-mère Hélène ZAMMIT :
https://gw.geneanet.org/olivierrg?lang=f...n=zammit&p=

L'Arbre d'Hélène ZAMMIT, vu par Olivier, est en PJ

Si vous êtes sur Geneanet, le plus simple est de le contacter par la messagerie interne


Pièces jointes
.pdf   20200514-10055662403olivierrg.pdf (Taille : 21.61 Ko / Téléchargements : 11)
  Répondre
#3
Merci pour votre aide.
Par rapport à la PJ, je voulais signaler que je n’ai aucune certitude au-dessus de la 3ème génération.
Cordialement
  Répondre
#4
(14-05-2020, 09:43)Gander Georges a écrit : Bonjour Vador1967,

Nous allons essayer de vous aider.

Sur Geneanet, Olivier RENAUD-GROISON, présente une Généalogie qui concerne votre grand-mère Hélène ZAMMIT :
https://gw.geneanet.org/olivierrg?lang=f...n=zammit&p=

L'Arbre d'Hélène ZAMMIT, vu par Olivier, est en PJ

Si vous êtes sur Geneanet, le plus simple est de le contacter par la messagerie interne
Je n'avais pas bien saisi Huh mais je suis l'auteur de cet arbre. Big Grin
Cordialement.
  Répondre
#5
Bonsoir Olivier,

C'est le pb des pseudos !

Comme vous disiez "Je voudrais mettre un pied sur l'île" et qu'il y avait des maltais sur plusieurs générations, j'ai pensé, à tord, que cet Arbre ne pouvait être le vôtre.

Reprėcisez le couple sur lequel vous bloquez.
  Répondre
#6
Bonjour Olivier,

En revenant sur votre Arbre, je comprends que vous recherchez le mariage de "Giorgio ZAMMIT et FALZON Caterina" à Tripoli et aussi, leurs déplacements de Malte à Tripoli puis de Tripoli en Tunisie.

Dans "Geneanum-MaltePasseports" on trouve un George ZAMMIT, de Zebbug, qui se déplace à Tripoli en 1934. Ça ne peut être le vôtre, mais c’est une piste.

Je vous conseille d’écrire à Mark CARUANA, qui dispose d’une large base de données sur les Passeports :
caruanamark@optushome.com.au

Dans "Geneanum-France-Naturalisations" on trouve le dossier d’une Lucie FALZON, née à Tripoli en 1878, qui pourrait être la sœur de votre Giuseppina, née en 1878, également à Tripoli.

En plus des actes demandés à la Prélature, demandez "en ligne" des actes à l’EC Tunisie de Nantes.

Bonne pioche.
  Répondre
#7
(15-05-2020, 08:51)Gander Georges a écrit : Bonjour Olivier,
En revenant sur votre Arbre, je comprends que vous recherchez le mariage de "Giorgio ZAMMIT et FALZON Caterina" à Tripoli et aussi, leurs déplacements de Malte à Tripoli puis de Tripoli en Tunisie.
]Dans "Geneanum-MaltePasseports" on trouve un George ZAMMIT, de Zebbug, qui se déplace à Tripoli en 1934. Ça ne peut être le vôtre, mais c’est une piste.
Je vous conseille d’écrire à Mark CARUANA, qui dispose d’une large base de données sur les Passeports :
caruanamark@optushome.com.au
Dans "Geneanum-France-Naturalisations" on trouve le dossier d’une Lucie FALZON, née à Tripoli en 1878, qui pourrait être la sœur de votre Giuseppina, née en 1878, également à Tripoli.
En plus des actes demandés à la Prélature, demandez "en ligne" des actes à l’EC Tunisie de Nantes.
Bonne pioche.

Bonjour
Merci pour toutes informations.
Il s'agit effectivement de partir de :
- Rosario (Rosaire) ZAMMIT est décédé le 30 décembre 1942 à Gabès, Tunisie, dans un bombardement allié. Je n'ai pas son acte de naissance mais il est né à Tripoli (de Barbarie).
- Son épouse était Giuseppina (et non Catarina) FALZON née le 29 juillet 1878 à Tripoli (de Barbarie) et décédée le 4 juillet 1951 à Gabès, en Tunisie.

Pour l'implantation en Tunisie, je possède une autorisation de circulation sur la côte entre Tripoli et la Tunisie au profit de Giorgio ZAMMIT âgé de 29 ans et son fils Rosario qui date de 1895. Donc l'installation est antérieure à cette année.

Pas de trace pour les passeports (site que j'ai déjà visité)
Lucie FALZON (épouse DESIRA) est bien la soeur (jumelle) de Giuseppina, mais j'avais déjà cette information sur Geneanet.

J'ai déjà fait une demande vers Nantes. Ils me l'ont refusé.

Cordialement.
  Répondre
#8
Olivier,

Si Lucie est la soeur de Giuseppina, demandez son dossier de naturalisation. Il vous apportera de nombreuses informations.

Pour Nantes, je retenterai une autre demande, en changeant de motif.

Contactez aussi Mark CARUANA.
  Répondre
#9
(15-05-2020, 13:47)Gander Georges a écrit : Olivier,
Si Lucie est la soeur de Giuseppina, demandez son dossier de naturalisation. Il vous apportera de nombreuses informations.
Pour Nantes, je retenterai une autre demande, en changeant de motif.
Contactez aussi Mark CARUANA.
J'ai retenté Nantes et je vais prospecter pour le dossier de naturalisation de Lucie en suivant les consignes de GENEANUM.
Je vais contacter M. CARUANA.
Merci.
  Répondre
#10
Bonjour
Réponse de la chancellerie ce jour par mail.

Ils n'ont en fait que très peu de choses à me proposer : j'attendais au moins 7 actes et ils ne m'en proposent que deux :
- l'acte de mariage de mes arrières-grands-parents (ZAMMIT/FALZON)
- l'acte de sépulture de la mère de mon arrière grand-mère (ABELA épouse FALZON)

Ils ont également un acte de sépulture de 1917 concernant un homonyme du père de mon arrière-grand-père ZAMMIT mais marié à une personne que je n'ai a priori pas dans mon début de branche (BUHAGIAR).
On peut envisager un remariage après le décès de la mère de mon arrière-grand-père (a priori 1891). Pourquoi pas....
Juste un HIC : mon arrière grand-père est décédé à 76 ans en 1942, ce qui amène sa date de naissance vers 1866 et l'homonyme de son père est décédé en 1917 à l'âge de 62 ans donc une date de naissance en 1855.
En revanche, rien sur TRIPOLI. Tout est situé à SFAX.
Je vais demander les deux premiers mais je m'étonne de ne pas pouvoir remonter plus haut via ce biais.

Bonne fin de journée.
____________________________________________________________________________________________________
Oublier ses ancêtres, c'est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)