[Tunisie] Recherche de la filiation de Giuseppe PIAZZA
#1
Bonjour à tous, j'ai trouvé votre forum en faisant des recherches pour obtenir des infos sur mes ancêtres en Tunisie.

J'ai réussi à obtenir une adresse mail de la chancellerie de Tunisie, mais je n'ai aucune réponse.

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Voici les infos que j'ai :

Ma grand-mère :

Françoise PIAZZA, née le 06 Février 1926 à Tunis

Père : Giuseppe PIAZZA, né le 8 janvier 1903 à Tunis, marié à Liberata RUBINO (née le 4 mai 1905 à Missila, Italie)

Les infos que je recherche sont pour Giuseppe, je connais le nom de ses parents, même si je n'en suis pas sur à 100%

Père : Luigi CORSO (je ne trouve aucune trace de son nom sur les documents que j'ai de Giuseppe)
Mère : POAZZA Rosa (je ne suis pas sur à 100% du nom, POAZZA qui ressemble de très près à PIAZZA... Coincidence ?)

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, j'aimerai vraiment réussir à remonter de ce côté de ma famille, connaître leur histoire etc...

Je vous remercie d'avance,

Maxime.

   

   
  Répondre
#2
Bonjour Maxime,

La fiche d'EC jointe, ainsi que la ligne Baptême de Giuseppe PIAZZA en 1903 (sur Geneanum) laisse penser que Giuseppe est de "père inconnu". Que sa mère est Rosa PIAZZA, d'ou son patronyme.

Luigi CORSO est probablement la personne qui l'a élevé. A valider.

Pour aller plus avant, il faudrait que vous nous disiez :
1. s'il est né italien puis naturalisé français
2. Où il habitait en Tunisie et quel était son métier

Demandez, par mail, à l'EC Tunisie de Nantes son acte de naissance de 1903 et son acte de mariage de 1922. Précisez : "copie de l'acte original".
  Répondre
#3
Bonjour Georges, et merci pour votre retour.

Je vais me renseigner pour ces informations.

je sais que mes grands-parents on été naturalisés français, ainsi que mon oncle. J'ai l'acte de naissance de mon oncle, et dessus il est noté "demeurant à - rue Bechlaoui n° 3 Tunis -" mais je n'ai pas trouvé de rue Bechlaoui...

Quant à la profession de Giuseppe PIAZZA, je vais demander à ma famille pour savoir si ils s'en souviennent.

Comment faire pour contacter "l'EC Tunisie de Nantes" ? Et pour obtenir ces documents, je dois leur fournir une enveloppe timbrée où ils peuvent envoyer par mail ? (en France, il est interdit d'envoyer ce genre de document par mail, uniquement par voie postale).

Merci à vous.
Maxime.
  Répondre
#4
Maxime,

Vous devez pouvoir obtenir les 2 actes N et M, gratuitement, par e-mail.

Allez sur :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servic...francaise/
et suivez, pas à pas, la procédure.

N'allez pas sur des sites marchands qui vous proposent les mêmes actes, moyennant finance. En effet, ces sites utilisent le site du Gouvernement (ci-dessus), obtiennent gratuitement vos actes et vous les font payer !

Donnez-nous la référence du dossier de naturalisation. Celui ci ne semble pas se trouver sur :
http://www.geneanum.com/france/bases/nat...tions.html

On y trouve des PIAZZA de Moghrane, mais ni Giuseppe, ni Rosa.
  Répondre
#5
Malheureusement, je n'ai pas la référence du dossier de naturalisation, peut-être que je l'aurai sur les copies que j'ai demandé. Merci d'ailleurs pour le lien, très pratique et très clair pour faire la demande !

Ma tante m'a dit que Giuseppe (Joseph en français, est-ce qu'il faut faire les recherches avec le prénom français ?) était cordonnier et sa femme couturière à domicile.
Ma grand mère vivait à "rue Abel Stahoui" (mais elle n'est pas sûre de l'orthographe), donc logiquement, elle devait vivre avec ses parents Giuseppe et Liberata.

J'ai pris un abonnement sur le site Filae, mais malheureusement pas très fourni en ce qui concerne l'étranger (mais ça m'a permis d'avancer assez loin dans une autre branche Big Grin)

EDIT :

J'ai fait une recherche du nom de Luigi CORSO sur le lien du moteur de naturalisation, et j'ai trouvé ceci :

CORSO Luigi 1888-11-18 Tunis (Tunisie) 1927-02-08 32 1644 J.O.

Pensez-vous que ça pourrait être le Luigi qui aurait élevé Giuseppe ? Je vais faire la demande d'acte de cette personne, mais si ce n'est pas la bonne, j'aurai l'air malin ^^
  Répondre
#6
Maxime,

Pour Luigi CORSO, demandez l'acte. Vous verrez bien. Il ne faut négliger aucune piste.
Vous saurez peut-être ainsi s'il s'est mariè ou pas avec Rosa PIAZZA.

Est-ce que les PIAZZA de Moghrane (près de Zaghouan) font partie de votre famille ?
Si oui, vous noterez plusieurs échanges sur le Forum de FILAE à propos de la famille "Salvatore GIGLIONE et Giuseppa PIAZZA"

Soyez patient. Tirez sur toutes les ficelles.
  Répondre
#7
La demande pour Luigi CORSO est faite, vous avez raison, ça ne coûte rien d'essayer.

Je vais me renseigner pour les PIAZZA de Moghrane, mais j'en doute, les prénoms ne me disent rien. Mais je vais fouiner un peu, ça mènera peut-être quelque part.

Je reviens vers vous quand j'aurai obtenu plus de réponse.

Encore merci !
  Répondre
#8
On trouve la composition de la famille de Luigi CORSO (° 18-11-1888 à Tunis) sur Gallica :

 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6...CORSO.zoom

Il vit au Maroc, en 1927, avec son épouse Angela ZACCO.

Est-ce le vôtre ?


Pièces jointes
.pdf   Luigi-CORSO-Gallica.pdf (Taille : 515.53 Ko / Téléchargements : 4)
  Répondre
#9
Hmm, je doute que non, ni son épouse, ni ses enfants ne correspondent avec ce que j'ai. Dommage ! Merci quand même !
Je poursuis les recherches !
  Répondre
#10
Pourquoi pensez-vous qu'un Luigi CORSO puisse être lié à Rosa PIAZZA et à votre famille ?
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)