[Tunisie] Les Tabarkinis
#1
L’Histoire des Tabarkinis ou Tabarquinos ou Tabarquins est celle d’une extraordinaire migration autour du Bassin Méditerranéen. Les Tabarkinis étaient les occupants de l’île de Tabarka (Tunisie). Ils pratiquaient la pêche au Corail rouge.

En 1542, l’île devint la propriété des familles génoises GRIMALDI et LOMELLINI. Elle a vécu, pendant des décennies, plusieurs périodes mouvementées et subi l’assaut de nombreuses razzias barbaresques. Il s’en est suivi plusieurs exils vers la Sardaigne proche, l’Espagne et l’Algérie.

Plusieurs familles européennes, installées dans les fondouks de Tunis autour des années 1800, descendaient de Tabarkinis.

En 2006, avec Josyanne MASSA, nous avions décidé d’effectuer une recherche documentaire – Livres et Internet - sur la saga des Tabarkinis, pour aider nos Généalogistes amis. En effet, tous ceux qui ont dans leurs arbres des BOGO, GRANARA, SACCOMAN ou ROSSO, sont concernés par cette épopée. Nous avions donc mis, sous la forme d’un PDF, un grenier”, qui a circulé dans nos cercles amis.

En lisant très récemment le beau livre d’Aline FINO-DHERS intitulé “Itinérances”, j’ai noté une dizaine de pages qui racontaient l’Histoire de l’île de Tabarka. Nous avons décidé, avec Josyanne, d’actualiser notre document initial en y intégrant les pages du livre. Vous trouverez donc en PJ une version enrichie du “grenier”.

Bonnes découvertes.


Pièces jointes
.pdf   Livret-Tabarkinis-Avril-2020.pdf (Taille : 31.09 Mo / Téléchargements : 23)
  Répondre
#2
Bonjour
et grand Merci à Josyanne et Georges !

Je vais en profiter pour le relire ce soir : en ce moment je me confine dans le jardin et il n'y a pas suffisamment de place pour les pyrales et moi !
A l'attaque...

Amitiés,
Marie-Luce
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)