[Malte] La Chronique de Marcello CASSAR (1604-1683)
#1
Bonjour à tous,

Le 8 octobre 2019, Bertrand CASSAR postait un message, sur la liste Yahoo-Malte, concernant la filiation de Marcello CASSAR dans la période 1600-1700.

A cette date là, on trouvait sur Geneanum : "Marcello CASSAR, fils de Salvator dit Ravain CASSAR et Caterina TONNA, mariés 2 fois : en 1621, à Cospicua, avec Margarita BORG et en 1655, à La Matrice, avec Maria PSAILA".

Les actes collectaient par Bertrand indiquaient que cette filiation était fausse et que Marcello CASSAR, marié en 1655 avec Maria PSAILA était le fils de "Mariano CASSAR et Margarita". Le sentiment de Bertrand était que c'était le même Marcello CASSAR qui s'était marié en 1621, à Cospicua, avec Margarita BORG.

A la suite de ce message de Bertrand, Geneanum avait été corrigé (la filiation "Salvatore x Caterina" provenait d'une source erronée).

Pour confirmer l'hypothèse d'un seul Marcello, un petit Groupe de recherches s'est constitué avec Bertrand, Christiane, Josyanne et Nicolas, pour obtenir des actes nouveaux et croiser les différentes sources.

Le résultat de cette enquête est consigné dans le document joint, intitulé : "La Chronique de Marcello CASSAR, fils de Gozo (1604-1683)".

Ma Conclusion personnelle, qui est partagée, avec un taux de confiance de 99, 99 %, est que nous n'avons qu'un seul Marcello CASSAR : "fils de Mariano et Margarita, marié successivement avec Margarita BORG (13 enfants) puis Maria PSAILA (8 enfants)".

Au vu du document joint, chacun pourra adhérer ou non.


Pièces jointes
.pdf   Chronique-Marcello-CASSAR-1604-1683-21-01-2020.pdf (Taille : 6.43 Mo / Téléchargements : 109)
  Répondre
#2
Bonjour,

Merci à ceux qui ont fait la recherche, les résultats recoupent & complètent mes propres recherches ,Marcello &Margarita sont mes Ssont mes sosas par leur fille Caerina épse de Sebastiano GRECH (x 1639) ma ligne paternele en direct je n'avais qu'un seul enfant avec Maria Psaila et je n'avais pas toutes les dates de D.C et avec les actes c'est Bysance , alors encore Merci

Amités

Elisabeth GRECH WILLEMS
  Répondre
#3
Bonjour Elisabeth,

Merci pour ce commentaire. Je savais que vous descendiez de Marcello, comme un très grand nombre d'entre-nous.
Bonne soirée.
  Répondre
#4
(22-01-2020, 09:50)Gander Georges a écrit : Bonjour à tous,

Le 8 octobre 2019, Bertrand CASSAR postait un message, sur la liste Yahoo-Malte, concernant la filiation de Marcello CASSAR dans la période 1600-1700.

A cette date là, on trouvait sur Geneanum : "Marcello CASSAR, fils de Salvator dit Ravain CASSAR et Caterina TONNA, mariés 2 fois : en 1621, à Cospicua, avec Margarita BORG et en 1655, à La Matrice, avec Maria PSAILA".

Les actes collectaient par Bertrand indiquaient que cette filiation était fausse et que Marcello CASSAR, marié en 1655 avec Maria PSAILA était le fils de "Mariano CASSAR et Margarita". Le sentiment de Bertrand était que c'était le même Marcello CASSAR qui s'était marié en 1621, à Cospicua, avec Margarita BORG.

A la suite de ce message de Bertrand, Geneanum avait été corrigé (la filiation "Salvatore x Caterina" provenait d'une source erronée).

Pour confirmer l'hypothèse d'un seul Marcello, un petit Groupe de recherches s'est constitué avec Bertrand, Christiane, Josyanne et Nicolas, pour obtenir des actes nouveaux et croiser les différentes sources.

Le résultat de cette enquête est consigné dans le document joint, intitulé : "La Chronique de Marcello CASSAR, fils de Gozo (1604-1683)".

Ma Conclusion personnelle, qui est partagée, avec un taux de confiance de 99, 99 %, est que nous n'avons qu'un seul Marcello CASSAR : "fils de Mariano et Margarita, marié successivement avec Margarita BORG (13 enfants) puis Maria PSAILA (8 enfants)".

Au vu du document joint, chacun pourra adhérer ou non.


Bonjour aux membres du groupe de travail

Georges vient de m'informer de de votre travail sur Marcello Cassar ; Je descends d'Isabella soeur de Marcello ;

Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner votre production dans le détail, mais je suis admiratif de vous voir jongler avec les actes originaux alors que moi, j'ai du mal à y voir votre traduction.

Merci pour votre travail

Jean-Claude Camilleri (jc8camil)
Jean-Claude Camilleri

url geneanet jcc
  Répondre
#5
Apologies for writing in English.
This information regarding Marcello Cassar is excellent and well presented. I have just discovered that I an a descendant of Marcello & Margarita Borg via their son Domenico.
In the GM01 index I found a potential baptism of Marcello son of Margarita Cassar on 7 Nov 1604. No father was indicated.
Thank you for doing so much research.
Kind regards
Pat Stamp
Smile
  Répondre
#6
Hi Pat,

Thanks for your message.

Effectively, Mariano is not indicated on the index of GM Vol 01 (Photo 100).

But Mariano is clearly mentioned in "the Certificate of Baptism" of his son Marcello CASSAR (presented in the page 4 of the "Chronique" - Source : Bertrand CASSAR).

CASSAR Domenico (X Clemenza Fiorenza XUEREB) is also one of my ancestors.

Best regards.
  Répondre
#7
[quote = "Gander Georges" pid = '5367' dateline = '1580112493']
Hi Pat,

Thanks for your message.

Effectively, Mariano is not indicated on the index of GM Vol 01 (Photo 100).

But Mariano is clearly mentioned in "the Certificate of Baptism" of his son Marcello CASSAR (presented in the page 4 of the "Chronique" - Source: Bertrand CASSAR).

CASSAR Domenico (X Clemenza Fiorenza XUEREB) is also one of my ancestors.

Best regards.
[/ Quote]
That's really interesting - distant cousins! I am descended from their daughter Tomasica (1670-1736). I haven't looked for ancestors of Clementia Xuereb yet apart from her parents being Mario & Maria. Have you made any progress on the Xuereb line?
Kind regards
Pat
  Répondre
#8
Pat,

I am descending from Giovanni (X Giovannella ATTARD). I have 3 generations above Clementia.

Let me know your e-mail address at : GanderGe@aol.com. I will send you her Tree, for your checking, correction and/or validation
  Répondre
#9
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup pour ce magnifique travail de recherches, et pour le partage. Je descends également de ce couple Marcello X Margarita BORG (de trois de leurs enfants...) Le livret comporte de nombreuses informations précieuses et d'actes associés.
Merci !
Bien cordialement et amitiés,
Thierry
  Répondre
#10
[quote = "Gander Georges" pid = '5369' dateline = '1580126183']
Pat,

I am descending from Giovanni (X Giovannella ATTARD). I have 3 generations above Clementia.

Let me know your e-mail address at: GanderGe@aol.com. I will send you her Tree, for your checking, correction and / or validation
[/ quote]

Thank you George - I have just sent you a private email so that you can pick up my email address.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)