[Malte] Re : Famille CALLEJA CORTIS
#1
Bonsoir Laurent et Sylvie,

Je me suis intéressé à votre cas et je tricote pour reconstituer à partir de la base Généanum.

Le mariage Filippo avec Maria Anna Farrugia est daté du 11/02/1844 à Saint Paul Le Naufragé - La Vallettte.(photo n° 79)

?Je mettrai à jour mes données d'ici à demain avec mes trouvailles sourcées.

Bon dimanche

Jean-Marie Vincent
  Répondre
#2
Merci Jean-MarieEn effet le mariage de 1852 est un remariage de Filippo CALLEJA avec Joanna CRISTIANO (photo190 des mêmes archives).

Merci pour la recherche et le document de 1844 !

Bon dimanche

Laurent Pasquier
  Répondre
#3
Bonjour,

Comment savez vous que Filippo était son frère ?

Je vais regarder à Rome.

Jean-Marie Vincent
  Répondre
#4
Re bonjour,

Voilà ce que je trouve dans les tables décennales de Rome dans les naissances Cortis.

Jean-Marie Vincent
  Répondre
#5
Bonjour JM

Tu trouves où ces tables décennales ?

Merci

A+
  Répondre
#6
Bonjour Jean-Marie,

Je suppose qu'il s'agit de son frère, mais je n'ai pas encore pu totalement prouver la filiation de Rosa Anna avec Salvatore CALLEJA et Maria Concetta CORTIS. Son acte de décès ne précise que les noms de famille de ses parents. Les noms concordent donc, les dates aussi, on ne trouve pas plus l'acte de naissance de Filippo que celui de Rosa Anna.

Je pense qu'ils sont aussi, tous deux, frère et sœur d'un Giuseppe CALLEJA CORTIS, marié en 1852 avec Maria Donna SAMMUT.

Rosa Anna a ensuite émigré en Italie à Rome. Elle a épousé vers 1854 (peut-être à Rome, peut-être à La Valette, ... ?)Tommaso CORTIS qui est né à Rome vers 1835 et mort à Rome (via Fiume ou Fuime, l'acte est difficile à lire)le 1er jan 1889 (il était ingénieur).

Ils ont eu au moins 3 enfants, tous nés à Rome : Joseph le 13 déc 1855, Maria en 1859 (qui devint religieuse à Rome), François le 16 nov 1869. Je n'ai pu retrouver par internet aucun de ces actes de naissance à Rome.

Veuve, elle est allé s'installer à Paris, en compagnie de ses 2 fils. Elle est décédée à Paris le 10 avril 1899.

Tommaso CORTIS est fils de Emanuele et de Marianna ADAMS qui se sont probablement connu sur l'île de Malte au début de l'occupation anglais. Leurs enfants sont aussi nés à Rome. Je situe leur émigration à Rome vers 1830, mais c'est une hypothèse.

Je suis preneur de toute nouvelle info !

Merci

Cdt

Laurent Pasquier
  Répondre
#7
Bonjour Pasquale

La Vallette tout à été saisi et mis en ligne donc je ne pense pas que ce soit à la vallette mais je vais regarder les registres
  Répondre
#8
Oui, merci, Jean-Marie.J'ai en effet déjà trouvé pas mal d'infos grâce aux tables décennales, mais les dates de naissance des enfants CORTIS-CALLEJA sont plus anciennes et il n'y a pas de table !

Je ne sais pas comment faire.
  Répondre
#9
Bonjour Laurent,

Je trouve dans les tables décennales de Rome trace du décès de Tomaso en 1889 (série 2 - parte 10)mais je ne trouve pas l'acte lui-même.

Emanuele oui à travers la table décennale mais Adams vous l'a trouvée où ?

on continue à chercher

Jean-Marie Vincent
  Répondre
#10
Selon mes notes, je l'ai trouvé là : Archivio di Stato di Roma, Stato civile italiano, Comune Roma, Morti, 1889 n. 1-796, Vol. 1, Parte 1, Serie D, image 3

Je vous joins la copie en pièce jointe.

Voici la transcription et la traduction que j'en ai faite, sachant que je ne parle pas un mot d'italien. N'hésitez donc pas à me corriger !

L'anno milleottocentottantanove, addì primo di gennaio a ore pomeridiane - minuti trenta, nella Casa comunale.

Avanti di me Comm[andatore] Augusto Castellani Consigliere Comunale delegato dal Sindaco, il 18 Luglio 1888, Uffiziale dello Stato Civile del Comune di Roma con atto approvati, sono comparsi Cortis Luigi, di anni 38 impiegato, domiciliato in Roma, e Cortis Gio Batha, di anni 19, studente, domiciliato in Roma, quali mi hanno dichiarato che a ore pomeridiane undicie minuti trenta di ieri, nella casa posta in V[ia] Fuime al numero 3 p° 1°, è morto Cortis Tommaso, di anni cinquantaquattro, ingegnere, residente in Roma, nato in Roma, da fu Emanuele, domiciliato in --, e da fu Adams Marianna, domiciliata in --, conigato con Calleja Rosa Anna.

A quest'atto sono stati presenti quali testimoni Battistoni Ruggeri di anni 27, impiegato, e de Roberto Arturo, di anni 34, impiegato, ambi residenti in questo comune. Letto il presente  atto a tutti gl'intervenuti mero si firmano.

Luigi Cortis; Battista; G. B. Cortis; de Roberto; L'Uffiziale Augusto Castellani.

Traduction :

L'année mil huit cents quatre-vingt-neuf, ce premier jour de janvier à une heure trente minutes de l'après-midi, à la Maison municipale.

Devant moi, Augusto Castellani, Commandatore, conseiller communal délégué par le maire le 18 Juillet 1888, officier de l'état civil de la ville de Rome par acte approuvé, est comparu Cortis Luigi, employé âgé de 38 ans, domicilié à Rome, et Cortis Gio Batta, âgé de 19 ans, étudiant, résidant à Rome, qui m'ont déclaré qu'à onze heures trente minutes hier soir, dans la maison située dans la Via Fuime au n° 3 p° 1°, est mort Cortis Tommaso, âgé de cinquante-quatre ans, ingénieur, résident à Rome, né à Rome, de feu Emmanuel, domicilié en -- et feue Adams Marianna, domicilié en --, marié avec Calleja Rosa Anna.

Dans le présent acte, étaient présents comme témoins Battistoni Ruggero 27 ans, employé, et de Arturo Roberto, 34 ans, employé, tous résidents dans cette ville. Lu la présente à tous les intervenants qui ont signé.

Luigi Cortis; Battista; G. B. Cortis; de Roberto; L'officier Augusto Castellani.

Pour info, 

Luigi CORTIS est le demi-frère de Tomasso (remariage d'Emanuele avec Luigia Gia MONTARSOLO)

Gio Batta CORTIS est le fils de Enrico et Teresa de ANGELIS (d'après son acte de mariage avec Giulia de TOMMASI en 1895), mais je ne sais pas faire le lien de famille avec Tomasso.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)