Bonjour à tous,
Tous les patronymes, qu’ils soient maltais, français, italiens ou autres, peuvent être concernés à un moment donné par une évolution. Dans la plupart des cas, il est difficile de définir avec précision l’origine de cette évolution. On en est souvent réduit aux hypothèses.
Comme l’indique justement Nicolas, cette évolution peut-être le fruit d’un énoncé phonétique du nom par la personne concernée, par une mauvaise transcription par le Prêtre ou l’officier d’etat civil, et parfois par une volonté de la famille d’opter pour une variante.
On note en Algérie, en particulier, des évolutions significatives. Quelques exemples : les BUTTIGIEG de Malte deviennent BOUTHEGEGE pendant 2 générations puis retrouvent leur patronyme BUTTIGIEG. Les DIMECH deviennent DIMEK, les BUHAGIAR deviennent BUAGIAR… sans parler des différentes variantes d’AZZOPARDI …
Trois historiens maltais font autorité en matière d’évolution des patronymes : Mario CASSAR, Stanley FIORINI et Godfrey WETTINGER.
A. Mario CASSAR
Il nous a autorisé à publier des extraits de ses papiers. On les trouvera dans la section : Geneanum-Malte-Documents :
http://www.geneanum.com/malte/documents/...ltais.html
Mario CASSAR écrit dans un de ses papiers :
Curieusement, d'autres noms locaux communs tels que Abela, Cini, Apap, Mamo, Mercieca, Sultana, Tanti et Thuema n’apparaissent pas du tout dans les deux listes (19). Ces noms de famille ont probablement été importés ultérieurement, au cours de la période des Chevaliers.
B. Stanley FIORINI
Dans son document joint : « Status Animarum – Census of 1687 », page 31, Stanley FIORINI écrit :
Un nom de famille qui n'est pas né dans les villes est SULTANA. Il semble avoir surgi de nulle part, apparaissant comme le nom de famille de deux enfants à Naxxar en 1687 : Gratia filia quondam Matthioli, annorum 15 et Dominicus frater, annorum 12. L'omission flagrante de ce nom de famille très maltais dans les listes médiévales a été signalée par Wettinger[92]. En cherchant dans les registres paroissiaux de Naxxar les premières Sultanes, on trouve les naissances de Gratia et de Joannes Dominicus, déjà mentionnées, et de deux frères aînés Joannes et Rodericus ex Matthiolo Soltana et Maruzza. Le 31 octobre 1666 est enregistré le mariage de Maria Bartholo de Naxxar et Mattheolo figlio di Gioanne Soltana e Margarita jugali dell'Isola del Gozzo ; un mariage de Bernardus Soltana de Insula Gaudos et Gratia Zarb est enregistré à Birkirkara le 25.iv.1672. En fait, le Status Animarum de Gozo de 1678, incomplet, mentionne 18 personnes portant le nom de famille Sultana dans 4 ménages.
Traduit avec
www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
C. Godfrey WETTINGER
Son ouvrage de référence s’intitule « The Origin of Maltese Surnames ». Il est joint. Il concerne la période antérieure à 1300 et le patronyme SULTANA/SOLTANA n’apparait pas.
D. Famille SULTANA
Enfin, il est intéressant de consulter la page de la Famille SULTANA qui s’est interrogée sur l’origine de son patronyme :
http://freepages.rootsweb.com/~bartolosu...epage.html
E. Synthèse
En s’appuyant sur les différents textes, il semble que le patronyme soit apparu sous la forme SULTANA, à Gozo, à la fin des années 1600. Il serait d’origine arabe. Il a pu évoluer vers la forme SOLTANA.
Pour les personnes intéressées, je rajoute un document de Mario CASSAR.