[Malte] problème avec les patronymes DE SCIO et ALBANESE
#1
Bonjour tout le monde

Ce matin en étant sur généanet sur l'arbre d'un descendant du patronyme « ALBANESE » j'ai pu relever des anomalies

En effet en 1691 DE SCIO (nom confirmé par le registre de Cospicua film 4768 et aussi sur un testament de sa belle mère)Nicola se marie avec Diana VENEZIANO il est bien dit « DE SCIO » aucun souci, mais lorsque son fils Gaspare se marie avec BONNICI Caterina le 15/0/1724 à Vittoriosa il est dit « ALBANESE » et ensuite ce descendant a toujours mis « ALBANESE »

DE SCIO est un grec

J'ai écrit au descendant j'attends pour savoir si il a eu l'acte par l'église de Vittoriosa

Vos avis seraient les bienvenus

Bon we

Cordialement

Christiane
  Répondre
#2
Bonjour Christiane,

ma famille est passée par Chios avant Malte.

L'ile grecque de Chios, qui fait face à la Turquie s'écrivait aussi Scio.

Je crains que le patronyme de votre recherché ne soit pas fixé.

Chios était une colonie génoise, tout comme la Corse. Il n'est pas impossible que des albanais y aient vécu.

De là à là, sans patronyme fixe, on peut imaginer soit une nationalité soit un toponyme pour désigner une personne à cette époque.

Si descendants il a par branche patrilinéaire, et que vous souhaitez valider si deux familles ont une seule et même origine malgré des noms différents, alors en trouvant des testeurs dans chaque famille,vous pouvez y arriver,même 400 ans après en faisant une analyse ADN de leur chromosome Y (hommes uniquement). Il y a des promotions en ce moment. Ces analyses se sont démocratisées et sont maintenant très abordables.

Par cette méthode, on peut même identifier la période de l'ancêtre commun de manière relativement précise.

Bonne recherche,

Denis MUNIGLIA
  Répondre
#3
Bonjour Denis 

Vous recommandez d'effectuer un test d'analyse ADN chromosome Y , j'envisage de le faire mais avez-vous un laboratoire à me recommander et si oui quels sont les renseignements que je peux esperer recevoir sur l'origine géographique de mes ancetres compte tenu de la grande diversité de ceux-ci étant moi-meme descedant d'un père d'origine Maltaise . 

Cordialement Henri Taboni

 
  Répondre
#4
Bonjour,

Avec ce lien, si vous arrivez à l'ouvrir, vous aurez quelques tests.

Je suis comme vous, je cherche et je n'y comprends pas grand chose

https://284024284024

Bon dimanche. Cordialement

Jackie
  Répondre
#5
Bonjour Henri

Désolé pour mon délai de réponse , ces derniers temps certains messages de la liste vont en messages indésirables pour une raison qui m’echappe.

Stéphen Asciak australien d’origine maltaise qui étudie ces sujets depuis 10 ans m’avait recommandé à raison ftdna.com 

Au delà des tests dits family finder que ses concurrents proposent aussi, il dispose d’une possibilité de tester en profondeur son chromosome Y afin d’avoir un détail très fin sur sa propre signature patrilinéaire.

En généalogie, beaucoup de chercheurs s’interessent à ce sujet de l’origine de son propre patronyme, et des origines plus lointaines encore . Ftdna est donc sur le bon créneau, et un très grand nombre de personnes d’origine maltaise y sont puisque par bouche à oreille on se repasse ce site.

D’autres bien sûr existent mais avec ftdna vous allez vite recouper vos propres recherches documentaires par les recherches de vos matches (cousins génétiques). Le plus c’est ensuite que pour moins de 20€ Via Yseq.com, une fois votre signature Y identifiée sur ftdna.com , vous pourrez tester d’autres branches de familles avec un patronyme similaire et voir si il y a un lien, même dans d’autres pays.

Un groupe Facebook existe appelé MALTA DNA & GENEALOGY (2500 membres), vous y trouverez beaucoup de références à vos propres recherches probablement. 

Bon dimanche,

Denis Muniglia
  Répondre
#6
Bonjour,

La génétique est une opportunité de « prolonger » son arbre
généalogique et de se raccrocher à l’arbre phylogénétique de l’humanité.

Les tests ADN se sont démocratisés et sont à présent abordables.
Il existe plusieurs tests ADN possibles en fonction de ce que vous souhaitez :

1- retrouver des cousins génétiques -- - faire un test autosomal (sur l’ensemble des chromosomes)
2- déterminer la répartition géographique de (tous)ses aïeux -- - faire un test autosomal

3- Déterminer l’origine géographique de sa lignée patrilinéaire /
agnatique (de père en fils), suivre l’évolution géographique de son
ancêtre masculin 'originel' (Adam !)et déterminer son haplogroupe -- - faire un test
du chromosome Y, que seuls les hommes ont (Y-DNA)

4- Déterminer l’origine géographique de sa lignée matrilinéaire (de mère en fille), suivre l’évolution géographique de son
ancêtre féminin 'originel' (Eve !)et déterminer son haplogroupe -- - faire un test de l’ADN mitochondrial (mtDNA)

5-Déterminer le lien de parenté probable (nombre de générations)entre des porteurs du même patronyme -- - faire un test Y

Pour les avoir testés tous les 2, je recommande les laboratoires suivants :

- 23andMe : https://www.23andme.com/

--
c'est le meilleur rapport qualité/prix (compter 99$)car il comprend
tous les tests (autosomal, Y, mtDNA)et donne des informations précises
sur ses haplogroupes patrilinéaires et matrilinéaires. Les résultats
sont compréhensibles.

- Family Tree DNA : https://www.familytreedna.com/

-- - le test est un peu moins cher (et il y a 20% de
réduction jusqu'à la fin du mois)mais il ne s'agit que du test
autosomal.

Je recommande 23andMe dans les cas 1, 2, 3 et 4 et Family Tree DNA dans le cas 5.

Pour éviter toute déception, je tiens à préciser que les résultats des tests ADN sont individuellement peu instructifs pour un généalogiste aguerri (sauf différence majeure entre réalité génétique et état civil !). Ils deviennent par contre très intéressants lorsque l'on croise les résultats avec d'autres cousins pour en tirer des conclusions (liens de parenté, quels gènes viennent de quel ancêtre, etc.)

Pour plus de précisions, je vous recommande l'ouvrage de Nathalie Jovanovic-Floricourt (à 10 €): 'L'ADN, un outil généalogique'

(at) Jackie, il faut vous lancer, je vais bientôt envoyer les tests à Christian !

(at) Denis, je réponds bientôt à ton mail ;-p

Bien amicalement,

Tony Neulat.

Auteur de 'Retrouver ses ancêtres à Malte', Archives & Culture, 176 p.
  Répondre
#7
Bonsoir

Très intéressant ces échanges

Pouvez vous me dire où je peux trouver votre livre retrouver ses ancêtres à Malte

Merci

christiane
  Répondre
#8
Bonjour Henri,

Votre patronyme est particulièrement intéressant pour moi. En effet, ma grand-mère était une Tabone. Lorsqu’elle était jeune fille, en Algérie, elle était connue comme « Taboni », alors que son nom s’écrivait bien Tabone avec e…

Apparemment, Il s’agit du même nom, qui était écrit parfois d’une façon, parfois de l’autre, y compris à l’intérieur d’une même famille.

Nous sommes donc peut-être cousins!

D’ailleurs, il y a quelques temps, je cherchais sur Généanum l’acte de décès de l’arrière-grand-père de ma grand-mère, dont je savais qu’il se nommait Michel Tabone… Ne trouvant rien, je me suis souvenue que la famille était aussi connue comme
« Taboni » et j’ai donc cherché avec cette orthographe… Et là, j’ai trouvé ce que je cherchais!

Si vous choisissez de faire le test ADN sur FTDNA, nous verrons bien si nous sommes parents: moi-même et plusieurs autres membres de ma famille avons fait le test avec eux (dont ma grand-mère, qui a donné son échantillon d’ADN et n’a pas vécu
assez longtemps pour voir les résultats).

Bien cordialement.

Valérie Chaze
  Répondre
#9
Bonjour Tony

ben oui, je me lance : tout le monde est convaincu et voilà 3 jours que je m'épuise à essayer d'obtenir des tests : je reste coincée sur les paiements (?)mais là çà me rend service parce que je partais pour Family tree DNA et j'hésitais encore et finalement 23andme semble plus approprié ? Celui du National Géographic me tentait aussi.

Christian a quelques problèmes de santé actuellement. J'espère qu'il va vite se remettre et que ce ne sera pas grave.

Merci. Bonne journée.

Généalogiquement votre

Jackie
  Répondre
#10
Bonjour,

tout dépend de la population recherchée qaund au choix du laboratoire, mais s'agissant des maltais, la personne qui suit le sujet depuis 10 ans (Stephen Asciak, australien de parents maltais)recommande ftdna.com et de ce fait beaucoup de gens d'origine maltaise qui se renseignent avant sont en majorité sur ftdna

L'aspect prix n'est pas mon sujet ici car 23andme ne donne pas le détail de ce qu'il offre pour 99 USD mais en tous cas ftdna est le seul site à proposer une connaissance approfondie d'un niveau scientifique acceptable (test dit bigY500)qui permet ensuite de travailler avec des bases de données du monde entier. Les autres sites donnent une idée mais pas un niveau de précision utile pour la recherche.

Quoiqu'il en soit, si la lignée patrilinéaire vous intéresse et que vous souhaitez approfondir, passer par ftdna sera donc nécessaire à un moment ou un autre.

Ensuite, passer par l'un ou l'autre reste similaire pour l'autosomal car les données de chaque site peuvent être mises sur une base commune gratuite appelée gedmatch.com ; mais choisir un site plus qu'un autre c'est aussi opter pour une base de données où on a des chances de trouver ses cousins génétiques. A ce titre, le numéro 1 des ventes mondial, ancestry.com , n'a aucun intérêt pour nous qui sommes en France puisqu'ils ne vendent pas dans notre pays - nous ne pouvons commander que en passant par un tiers hors de France.

Un groupe facebook appelé MALTA DNA & GENEALOGY existe et donne tous moyens de faire son choix et de comprendre les résultats, tout en échangeant avec les autres personnes testées de souche maltaise.

Bonnes recherches,

Denis MUNIGLIA
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)