[Malte] Joseph MAURIN, ingénieur maltais
#1
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur cette liste pour solliciter de l’aide et des conseils. J’avoue ne rien connaitre à la généalogie maltaise et je n’y ai d'ailleurs aucun ancêtre.

Mais je cherche à rédiger une notice biographique sur un Maltais contemporain de la Révolution française et du Premier Empire.

Il s’agit de Joseph (donc sans doute Giuseppe)MAURIN.

Il serait né le 12 février 1756 à Malte (sans autre précision).

Maurin était ingénieur constructeur des vaisseaux de l’ordre de Malte à l’arrivée des Français. Il est recruté par ces derniers en qualité d'ingénieur en chef au service de la République française à Malte par ordre du général en chef Bonaparte et de l'amiral Brueys en l'an 6 (1798).

Il suit l’armée française lors de son départ quatre ans plus tard et est nommé ingénieur au port de Rochefort. Mais il ne s’y fait sans doute pas et obtient en mai 1802 un congé de six mois sans appointements « pour aller à Malte arranger des affaires de famille ». Son dernier contact avec l’administration française est l’envoi début 1803 d’un certificat médical du médecin en chef de l'hôpital général de Malte attestant de sa santé « délabrée ». L’intéressé n’étant pas rentré à son poste, il est finalement radié de la marine fin 1803.

Ces éléments proviennent des archives militaires françaises. Je suis conscient de la pauvreté des indications géographiques, même s’il est plausible que, vu dans fonctions d’ingénieur constructeur, Maurin vivait à La Valette.

Est-il malgré tout possible de compléter ces éléments ? Peut-on confirmer (et mieux localiser)sa date de naissance, retrouver son éventuel mariage, et surtout son décès (Qu’est-il devenu ? Mort en 1803, ou redevenu constructeur de navires à La Valette ?). Où et comment chercher ?

Bref, je serai reconnaissant pour toute piste, aide ou conseil pour m’orienter sur ce terrain dont je ne suis pas du tout familier. J’ai consulté 2 ou 3 sites, sans succès et sans comprendre l’organisation du système ni où et comment chercher efficacement.

En vous remerciant d’avoir bien voulu me lire,

Cordialement

Guillaume LÉVÊQUE
  Répondre
#2
Cher ami,

Internet a beaucoup d'informations à l'égard de

Giuseppe Maurin. Á

- http://www.maltagenealogy.com/libro%20d'Oro/balbi.html

je trouve ça : « 1.3.5.3.6.3.1.1.2. Maria Balbi.,

married 1738 to Giuseppe Maurin of Languadoca,

France ». quelque chose que - je crois - tu

connais déjà. « The works of art in the churches

of Malta and the governor's palace ... » (page 181)reporte:

« During the first half of this 19th century the

Architect Pietrucci, an officer of Engineers m

the French service accompanied Napoleon to Egypt,

and gained credit by various buildings which he

designed in Corsica. Giuseppe Maurin built ships

of war, and was much esteemed both in Malta and

at Naples, whither be repaired after the decline of the Order. »

Ainsi sur « Il corrispondente costituzionale »

(page 4)on trouve qu’en novembre 1820 Giuseppe

Maurin étai à Naples le deuxième ingénieur en

chef constructeur de la Marine du Royaume des Deux Siciles.

C'est à Naples donc que tu as à poursuivre ta recherche. Amitiés

Guido Buldrini - Roma
  Répondre
#3
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)