[Malte] famille SULTANA
#11
Bonjour
je m immisce dans votre conversation car mes enfants sont des Sultana , leur grand pere Sylvain est de la lignée tal Vestro et tal Salvo (Silvestro et Salvator) de Xaghra bien entendu.
J 'essaye tant bien que mal de trouver des sources fiables à la soi disant ascendance ottomane de cette lignée . Quand je fouille sur les differents sites de généalogie, je m aperçoie que la plupart des généalogistes recopient sans chercher plus loinles arbres qui leurs conviennent. pour ma part je ne publie rien sans sources fiables. et donc je rejoins "Architectemaltais" quant au doute concerant cette origine présumée. 
Ceci dit elle parait plausible au vu de ce fameux document concernant l esclave du Grand Maitre . Impossible de trouver une source fiable avec des références, bien qu ayant épluché tous ce qu on peut trouver en ligne à ce sujet, même des publications turcs , j en passe et des meilleurs Smile
J'ai donc repris le cours de mes recherches en me fiant aux relevés plus que précieux de geneanum et la collection ADAMI.
si quelqu'un parmi vous a des "photos" , références d'archives ou de relevés "précis"  concernant les  3 ou 4 générations immediatement descendant de Solimao Ibn Musa ... je prends meme s'il faut rémunerer quelqu'un !
J'en profite pour vous demander un autre service à savoir : J ai trouve le mariage de Michele Agius et  Caterina Farrugua en  1837 à La Valette Porto Salvo , index , vue  17.  J ai cherché sur toute la colection Adami visible sur family search ... sasn succes bien qu'ayant trouvé l'année  1837. Pourriez vous me dire plus précisément à  quoi correspond la référence "index, vue  17  " ?? Y a t il un numero de microfilm ? D'avance mercis  j échange toutes infos  bien volontiers sources et images à l appui concernant l ascendnace maltaise de mes enfnats visible sur geneanet  ( pseudo "sultana1) et heredis online . 
merci beaucoup à tous les bénévoles.        
  Répondre
#12
Bonjour,

Quel est le fameux document du Grand Maître ? Avez vous une copie de ce document ?
En 20 ans de pratique de généalogie maltaise, personne ne nous a jamais fournit le début de commencement d'une preuve...
Nous avons rédigé un article au sujet de cette famille, je ne sais pas si vous l'avez lu : https://www.geneanum.com/malte/documents...ateur.html
D'ailleurs c'est plus un travail pour des historiens.

Pour les mariages dont la source est Index, il faut s'adresser auprès de la paroisse pour qu'elle vous fournisse le certificat correspondant.
  Répondre
#13
Bonjour,

Que voulez vous dire par : donc je rejoins "Architectemaltais"

Vous avez raison de ne reprendre QUE ce qui est parfaitement sourcé et vérifiable dans les Archives.
  Répondre
#14
"Architecte maltais" est le pseudonyme de David MALLIA qui disait que les SOLTANA sont de Xaghra.
  Répondre
#15
Merci. C'est clair.
  Répondre
#16
Merci pour vos réponses,
Justement ce document est évoqué dans bcp de genealogie mais jamais vu !
Donc je suis contente de voir que je ne suis pas la seule sceptique .

Pour l acte de mariage je pensais le trouver dans la collection adami . donc je vais me reapprocher de la paroisse de la Valette .
Je crois que sur le site il y a les adreses .
et J'ai bien lu les articles deja sur les Sultana Smile
Merci
  Répondre
#17
Bonjour,

Ce document évoqué dans bcp de généalogies en ligne n'est qu'une "information" provenant de Maltagenealogy. Vous pouvez lui demander le document en question. Je connais déjà sa réponse.

Chez Geneanum, nous ne sommes pas sceptiques vis à vis de cela, nous défendons clairement que ce n'est que pure fiction. Ce n'est pas simplement l'arbre SULTANA qui pose soucis, ce sont tous les arbres (avec des erreurs plus ou moins flagrantes).

Au sujet de nos relevés, la majorité des relevés des mariages, proviennent maintenant directement des registres paroissaux (et non de ADAMI). Ce qui nous a permis de confronter nos relevés fait en utilisant Adami puis en les relisant avec les registres. Nous possédons maintenant une base plus complète que ce que Adami fournit.

N.
  Répondre
#18
Bonjour,

Pour ajouter quelques précisions :
Dans Slavery in the Islands of Malta and Gozo Ca. 1000-1812 de Godfrey WETTINGER, on trouve deux passages au sujet d'un Solimano (qui "correspond" au Solimano Bin Musa de MaltaGenealogy) :

Page 189 :
Thus on 25 April 1539 Grand Master de Homedes granted freedom to the Turkish slave Solimano, who had served two previous Grand Masters with great diligence, on condition that he served for another six years. Eventually he obtained his immediate release when one of the six years still remained.

Page 320 :
On 25 April 1539, Solimano, a Turkish slave belonging to the Order, was given his freedom after serving the Grand Masters L'Isle Adam and Del Ponte , with the greatest diligence , "in conficiendo pane" ; though given his freedom , he was still required to serve for another six years.

Sur MaltaGenealogy, le passage est :
A slave of several Grand Masters from Rhodes Island and in Malta under Grand Master de Homedes with great diligence was freed 1539 with a condition that he had to serve another six years. Upon release, the Grand Master had granted him some lands in Xaghra, Gozo for services rendered.

On remarque que la première phrase est un copié/collé de la page 189. Mais on remarque que le passage sur une donation de terre, elle est un ajout...
Qui plus est, dans le livre, il n'est nommé que "Solimano", donc juste un prénom, son ascendance n'est pas donné.
C'est "juste" un esclave qui a servi les grands maîtres Philippe de Villiers de L'Isle-Adam (grand maitre de 1521 à 1534) et de Pierino de Ponte (grand maitre de 1534 à 1535). Et Juan de Homedes l'affranchi en 1539 (ce qui est très courant, on n'est pas esclave sur x générations, ce n'est pas le même fonctionnement que la traite négrière en Amérique).
Donc ce Solimano est à Malte après 1521, et il est turc. C'est à peu près tout ce que l'on sait. Difficile, à part en ayant une imagination débordante, de supposer que c'est un descendant de prince/émir.

D'ailleurs, il y a d'autres Soliman/Solimano cité dans le livres, comme Soliman Hamet Ogli, Soliman Jusuf Ogli, Soliman Lisca, Solimano Curtogli, Solimano di Trebisonda.
Pourquoi ceux là non pas le droit à une ascendance royale ?

N.
  Répondre
#19
Merci pour vos réponses qui confirme ce que je pense ! J ai potassé pas mal de document sur les généalogies ottomanes. J 'ai tenté de croiser les dates et de verifier la "potentialité " de l existence de Solimano ibn Musa . Le seul élément qui a un peu de sens c'est le frère d'un sèltan fait prisonnier avec son fils Solimano mais les dates ne concordent pas ... ceci dit je me suis régalée à lire ces documents .
Autre petite question du coup : J ai déjà eu l occasion de demander des actes à la Paroisse de Xaghra . J ai reçu un "extrait certifié conforme"... pas de photo du document original.
Ma question est : Peut on se fier aux .. religieux maltais pour ce qui concerne les actes qu'ils fournissent ? Quelm est votre avis et votre éxpérience à ce sujet ? Je me pose la question car lorsque j'ai fait ma demande, je leur ai fourni la date du mariage retrouvée sur les relevés de Geneanum.. c'est tellement facile de faire un extrait sans aller verifier ...que sans être paranoiaque , j'emets un doute potentiel.....
Cordialement à tous et merci
  Répondre
#20
Bonjour à tous,

Fred :

Je ne sais pas qui vous a répondu, mais d'une façon générale, les prêtres ou les secrétaires sont fiables.

J'ai demandé, il y a 2 ans, plusieurs actes sous forme numérique à Xaghra.  Je les ai reçu rapidement.
Lors d'une prochaine demande, précisez que vous avez une petite préférence pour des images numériques des actes originaux.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)