[Malte] voyage à Malte en sept 2013 recherches sur gozo et Siggewie
#1
Bonjour à tous

une expérience de recherche de l un d entre nous

n hésitez pas à nous donner les votres

amicalement

josyanne

A Siggiewi de Malte

Le secrétariat de l'église se trouve sur le coté droit dans une rue derrière l'église. Le vicaire n'a pas été facile à convaincre en prétextant qu'il faut prendre rendez vous et que les documents sur l'ordinateur ne datent que d'une trentaine d'années à partir de nos jours. Après un quart d'heure, il m'a montré les documents en sa possession au secrétariat, posés sur une étagère. Ceux sont les index des mariages et des baptêmes classés par ordre chronologique et par nom.

Aux archives notariales de Gozo (Rabat)

Elles se trouvent à l'entrée de Rabat dans une rue parallèle à la rue principale (Republic Street)au deuxième étage de l'hôtel Down Town contrairement à ce qui est indiqué sur Internet (ils ont déménagé il y a environ deux ans). La secrétaire m'a dit qu'il n'ont rien d'antérieur à 1863. Je fait une deuxième visite et enfin, je trouve vers la sortie après les ascenseurs, le box des archives notariales. Le préposé me demande une heure pour rechercher l'acte, qui est, je pense le contrat de mariage de 1699 de Caterina Butigieg fille d'Antonio Buttigieg et d'Argenta avec son futur mari Baldassare Cauchi. Une heure plus tard, moyennant 0.70 €, le préposé me remet une photocopie de l'acte et me laisse regarder l'acte original.

Archives nationales de Gozo (Rabat)

J'ai revu mon ami Pietro Attard. J'ai fait des photos du livre donnant en même temps sur une même page les baptêmes et les décès. J'ai photographié aussi les index des actes notariés de Gozo concernant les Buttigieg. Le responsable M Bezzina m'a dit que l'acte que je cherche, se trouve aux archives notariales de Gozo. Après avoir récupéré l'acte aux archives notariales, je lui en est remis une photocopie pour qu'il puisse essayer de le déchiffrer.

A Saint Georges de Rabat de Gozo

Le vicaire Tony Farrugia m'a laissé photographié deux originaux des actes de baptêmes des enfants d'Antonio et Argenta que je n'avais pas encore.

A Gharb de Gozo

Le secrétariat se trouve dans la première maison à gauche, avec un écusson au dessus de la porte d'entrée, dans la rue juste derrière l'église. Il n'y a pas de plaque. J'ai pris la veille, un rendez vous avec le prêtre, il m'a laissé faire des photos de tous les baptêmes, mariages et décès à Gharb toujours concernant les Buttigieg.

A Xewkija de Gozo

J'arrive à l'église, il est environ 11 heures. Les habituées (on dirait les grenouilles de bénitier en français)font venir le révérend qui est très occupé par les touristes et une espèce de garderie pour les enfants. Au début, il n'est pas très coopératif car il a eu déjà des visites de français qui s'intéressent à ses archives. Après une longue explication, il me propose de me montrer les index des baptêmes et des mariages de la paroisse. Il m'amène dans son secrétariat qui se trouve à droite juste à coté de l'église, cherche dans son armoire et me montre deux livres. Après une brève recherche commune, il comprend que je peux faire les recherches tout seul, il s'en va pour vaquer à ses autres occupations en me demandant de pousser la porte après mon départ.

A San Matrix de Rabat Gozo

J'arrive à l'église vers 18 heures. Je trouve le révérend qui m'indique que le préposé est absent qu'il ne reviendra que la semaine prochaine (j'ai des doutes car son bureau n'est pas très bien rangé)et me raccompagne à la sortie sans ménagement et sans discussion possible.

A Xaghra de Gozo

J'arrive vers 11 heures. Le secrétariat se trouve dans une maison avant d'arrivée à la façade principale de l'église. Le révérend m'accueille et me dirige vers la secrétaire. Elle me laisse photographié un index avec les baptêmes mais il ne commence qu'à 1834. J'insiste un peu et me laisse consulter et photographier un registre qui contient les baptêmes, les décès et les mariages les plus anciens.

Le registre est très ancien et j'ai des difficultés à trouver les Buttigieg dans le livre, sauf pour les mariages ou le nom de famille est écrit.

A Sannat de Gozo

J'arrive vers 17 heures en même temps que le révérend. Nous allons ensemble au secrétariat qui se trouve adossé à l'église juste à gauche. Il me dirige vers le secrétaire qui me laisse consulter les index des baptêmes, décès et mariages. Il m'indique qu'il n'y a pas d'autres Buttigieg dans les registres en plus de ceux qui sont dans les index.

D'une manière générale, il n'y a pas de plaque à Gozo indiquant le secrétariat de l'église et les heures d'ouverture comme à Malte. La meilleure manière de rencontrer le révérend est d'arriver à la paroisse environ une demi heure avant la messe. Les révérends et secrétaires ne sont pas très coopératifs quand il faut chercher un acte dont on ne connaît pas la date exacte, mais ils ne posent aucune difficulté lorsque je leur disais que j'étais venu consulter les index et en faire des photographies.

Mon voyage a été très intéressant du point de vue des recherches généalogiques, j'ai fait environ 80 photos à Siggiewi (tous les B), 85 aux archives nationales de Gozo (tous les Buttigieg), 13 à Gharb (tous les B), 45 à Xewkija (tous les B), 35 à Xaghra (tous les Buttigieg)et 25 à Sannat (tous les B). Certaines sont ratées (floues, car prises de trop près)et il y a de nombreux doublons.
  Répondre
#2
Bonjour Josyanne,

Votre voyage s'est donc bien passé. Je pense que vous allez être très sollicitée pour donner des réponses à tous ceux et celles qui recherchent des actes pour leur généalogie.

Dans quelque temps, après le dépouillement de vos photos, vous pourrez, j'espère, me donner un réponse concernant mon arrière grand-père Joseph Anne Ange Antoine Carmel Bajada (Bayada)né à Malte vers 1832 et décédé à Constantine le 14/12/1897.

Cordialement

Monique
  Répondre
#3
Bonjour Josyanne

Si je comprend bie, la personne qui a fait ce compte rendu de voyage a photographié à Siggiewi les index (B.M.D ?)de la lettre B.

Mers ancêtres sont originaires de Siggiewi et mon patronyme commençant par la lettre B. Je serai très intéréssé d'avoir si possible copie de ce relevé.

Merci d'avance

Jean Pierre Balzan
  Répondre
#4
je dois recevoir le cd ces jours ci et je vous dirais le détail - je n ai pas compris si il a pu faire le photos ou seulement regarder ? pour siggiewi

ce n est pas David Mallia de notre forum qui habite siggewie ? je confonds toujours avec zebbug - même ligne d autobus mais l une bifurque et l autre pas ?

attendons et nous verrons dans qqs jours - moi aussi j en ai pour siggewie mais pas de B !!!

josyanne
  Répondre
#5
Bonjourpour la famille Buttigieg, il faut regarder les registres de Nadur et de Qala (a Gozo)ou le nom est assez comun.

cordialement

David
  Répondre
#6
pour ceux concernés par la lettre B des bapt à Siggewie de 1575 à 1779 ce sont les relevés faits par le curé - merci à lui et merci aux personnes qui partagent

ils sont dispo

j ai envoyé le lien à à jp Buhagiar et Jp Balzan

comme c est la 1ère fois que je 'partage' un dossier sur dropbox ..... dites moi si ok ??

en principe pas de mot de passe ?

josyanne
  Répondre
#7
pas de mot de passe mais il faut quand même
s'inscrire sur dropbox
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)