[Malte] Origine de Luca EBEJER
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour élucider un mystère généalogique et génétique (tout du moins partiellement)

Voici un résumé des informations que j'ai :

- Je descends du couple Giovanni EBEJER x Maria Giuseppa FALZON mariés à Qormi en 1881.
- J'ai des correspondances ADN qui descendent également de ce couple.
- J'ai des correspondances ADN au niveau des ascendants de Maria Giuseppa FALZON ce qui confirme l'ascendance de ce coté.
- Aucune correspondance au niveau des ascendants de Giovanni EBEJER.

C'est là qu'intervient un phénomène assez surprenant : mes correspondances ADN qui descendent du couple Giovanni EBEJER x Maria Giuseppa FALZON partagent avec moi de nombreuses correspondances avec des Albanais/Kosovars.

Mes correspondances qui partagent des ascendants de Maria Giuseppa FALZON ne partagent pas ces correspondances Albanaises/Kosovares.

Deux théories :
1 - Giovanni EBEJER n'est pas le père des enfants de Maria Giuseppa FALZON. Plausible mais étrange que plusieurs de ses enfants de soient pas vraiment les siens.
2 - Un des ascendants de Giovanni EBEJER est Albanais/Kosovar/Grec ?

Giovanni EBEJER est le fils de (Giovan) Luca EBEJER et Maria BORG.
Dans l'acte de mariage Maria BORG est dite de Naxxar et j'ai pu localisé son baptême en 1827.
Luca est dit de Qormi mais je n'ai pas trouvé dans votre base de données son acte de baptême. Idem pour ses frères et soeurs.

Luca EBEJER et ses parents apparaissent sur la liste des Maltais envoyés le 16 septembre 1826 établir une colonie à Céphalonie. On peut imaginer que la famille était déjà allée à Corfu ou ailleurs dans le passé et que le père de Luca n'est pas un maltais mais un Corfiote ou un Albanais ?

Luca est en vie en 1884 à la naissance de sa petite fille et décédé en 1894 lors du mariage de sa fille Caterina. Donc décédé entre 1884 et 1894 mais la parroisse de Qormi n'a rien trouvé sur cette période (peut-être n'ont-ils pas cherché correctement ou avec les variantes orthographiques).
Je souhaiterais trouver son acte de décès pour avoir son lieu de naissance et une date approximative mais sans date et lieu comment faire ?

C'est un peu long et complexe, j'ai fait un petit schéma pour résumer.

Je m'en remets à vous pour toute suggestion/théorie.

Merci par avance

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Bonjour
vous ne mentionnez pas les parents de votre Gio Luca, qui en est dit seulement Luca sur son mariage avec Maria BORG
Ci-joint la page du registre
vous pouvez rechercher le marriage des parents de Luca qui sont tous les deux décédés avant 1853 ça peut vous aider à retrouver son baptême
parents "Giovanni et Caterina GALEA" je ne le vois pas dans nos relevés ! 
voir un mariage de peut être un frère Antonio fils de Giovanni et de Caterina GALEA marié à Cospicua en 1812
deux soeurs mariées à Curmi en 1826 1829  
voilà quelques pistes à explorer

on peut estimer que la naissance de la première soeur est vers les années 1806 
malheureusement sur Curmi nous n'avons pas beaucoup de registre

Détail important sur le x de la deuxième soeur "éventuelle" de Luca, le père Giovanni est dit dcd

le mariage de Giovanni et de GALEA Caterina a eu lieu en 1791 
sur ce mariage Giovanni est dit de C. Luqa

il est écrit ABEJER

Il est important de remarquer que le père de ce Giovanni est "Luca" donc si on suit la logique des Maltais le premier garçon porte le nom du grand père

à vous de jouer !

Cordialement
christiane
  Répondre
Bonjour,

Merci pour la réponse si rapide. J'ai omis les informations que j'ai sur les parents de Luca par peur de surcharger le message.

Voici ce que je sais pour l'instant :

En effet Giovanni EBEJER (fils d'autre Luca) est bien de C.Luqa tout comme Caterina GALEA (fille d'Antonio) sa femme. Ils apparaissent sur les status animarum de C.Luqa en 1793 mais pas les années suivantes que j'ai consulté.
Caterina vit a C.Luqa depuis son enfance, en 1778 elle a 5 ans donc j'estime sa date de naissance vers 1773. En supposant qu'elle puisse  enfanter jusqu'à 50 ans dans le meilleur des cas, cela situe la naissance de Luca entre 1793 et 1823.

Le "Giovan Luca" provient de la liste des passagers que j'ai trouvé sur le forum mais aussi sur Familysearch :
https://forum.geneanum.com/showthread.ph...27#pid7727
https://www.familysearch.org/ark:/61903/...SV2-S3CW-4 (image 728/1426)

On a :
- Margarita
- Giuseppa
- Vittoria
- Giov' Luca

Les enfants qui manquent à l'appel en septembre 1826 sont Antonio (marié en 1812 et portant le nom de son grand-père) et Maria (qui se marie un mois plus tard)
Je pense que l'on peut supposer que les enfants apparaissent du plus âgé au moins âgé ce qui ferait de Luca le cadet.
Comme vous le faites bien remarquer Margarita se marie à Qormi en 1829 donc naissance vers 1809 et par conséquent Luca serait né entre 1809 et 1823.
Le père, Giovanni, est présent au départ en 1826 et indiqué comme mort en 1829 au mariage de sa fille. Peut-être est-il décédé à Céphalonie ?
La mère, Caterina, est décédée à l'hôpital des femmes en 1842.

En ce qui concerne le mariage de Antonio en 1812 il me semble lire quelque chose comme "tous deux de cette ville" mais mon latin est vraiment rudimentaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une confirmation ?

Merci pour encore pour l'aide apportée !

Edit : Après avoir écrit le message j'ai eu l'idée de consulter les registres de baptême de Cospiscua et j'ai trouvé les baptêmes des enfants du couple Giovanni EBEJER x Caterina GALEA dont Luca baptisé le 13/08/1815. Ils ont eu une fille en janvier 1814 donc je dois essayer de savoir s'ils ont quitté Malte entre temps. Le problème étant que les registres de passeport sur Familysearch commencent en 1815.

Répondre
c'est dit dit tous les deux de cette ville
Cordialement
christiane
  Répondre
Lorsque vous nous contactez pour que l'on essaye de vous aider
il faut nous donner un maximum de renseignement
autrement nous passons du temps a rechercher, des élèments qui ne servent à rien, puisque vous les avez déjà

pour les mariages pris sur geneanum, en fin de ligne vous avez la source, le numéro du film et le numéro de la page ou de la photo, ça aussi nous permet de trouver rapidement
Cordialement
christiane
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)