[Malte] Mariage BIGENI-CRITELLI
#11
Je pense que parmi les hypothèses, la plus probable est la troisième.

Sur ADAMI, il est écrit "Giovanni ..." en marge. Et dans le texte "Giovanni FARRUGIA" mais le FARRUGIA semble comme être ajouté plus tardivement.
Donc à l'époque de Adami, donc 200 ans avant Horatio VELLA, la page était déjà déchirée.
Donc l'hypothèse 1 ne tient pas.
Et apparemment, côté Adami, qq'un a déduit FARRUGIA.

Georges, tu n'as pas joins les arbres.

N.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#12
Je pense aussi que la 3e hypothèse est la bonne.
Laurent
  Répondre
#13
Bonjour,

Les Arbres ADAMI 10015 et 10054 sont en PJ.
Certains liens méritent d'être vérifiés (dont Stefano)


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre
#14
Laurent a écrit : "A noter que certains généalogistes indiquent que Margarita Caxaro est la mère de Maria Critelli, ce qui est impossible vu les différentes dates."

Les dates sont :
Mariage Giovanni CRITELLI x Margarita CAXARO le 01-12-1581 à Rabat
Mariage Giuseppe BIGENI x Marietta CRITELLI le 14-01-1593 à Rabat

Si Marietta était la fille de Margarita CAXARO, elle aurait eu 12 ans à son mariage. Cela aurait été possible, si elle avait eu ensuite ses enfants plus tard, vers l'âge de 16/17 ans. C'est une hypothèse que j'avais envisagée, mais qui doit être validée par la date de naissance (non trouvée) de Gioalla, épouse de Pietro TEUMA.

En conséquence, l'hypothèse la plus crédible serait que Giovanni CRITELLI (père de Marietta) se soit marié : X1 avec XX xx (la mère de Marietta) puis X2 avec Margarita CAXARO.

En s'appuyant sur les actes/les relevés GM/ les notaires/les arbres ADAMI, il est possible d'établir un Arbre CRITELLI-SALIBA que je joins.
Les critiques sont les bienvenues.


Pièces jointes
.pdf   Arbre-CRITELLI-SALIBA-30-12-2021.pdf (Taille : 9.39 Ko / Téléchargements : 11)
  Répondre
#15
Avez vous une idée d’où vient l’info des parents de Giovanni, Gallo CRITELLI / Savina SALIBA donné par l’arbre ADAMI?

Je vous joint au passage la transcription ADAMI d’un acte notarié concernant cette famille qui est dans la base Geneanum.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#16
Gaëtan,

N'ai aucune idée de la source "primaire". Probablement un acte notarié de Gozo non encore exploité.
  Répondre
#17
Bonjour,

Je met mon grain de sel.

Ces familles sont des familles gozitaines, tous les actes notariés avant le siège de Gozo de 1551 ont disparu (très peu ont survécu dans les archives des notaires maltais ou sicilien).

L'ascendance de Savina SALIBA provient de "présentation" pour l'héritage de Antonio AUGUSTA.

Celui ci a fondé une bénéfice le 1460-01-10 chez Andrea BENIABINO

Les présentations sont loin d'être exempt d'erreurs, le but étant de prouver des filiations sur plusieurs générations en vue de prouver son droit à l'héritage.

Et malheureusement ici, nous n'avons que ces arbres.
Il n'y a pas d'autres actes permettant de recroiser l'info.

N.
  Répondre
#18
(30-12-2021, 10:08)Gander Georges a écrit : En conséquence, l'hypothèse la plus crédible serait que Giovanni CRITELLI (père de Marietta) se soit marié : X1 avec XX xx (la mère de Marietta) puis X2 avec Margarita CAXARO.

Oui, c'est mon hypothèse privilégiée.
D'autant plus que le mariage CRITELLI-CAXARO est de décembre 1581, ce qui fait au mieux une naissance en août 1582.
Comme Marietta s'est mariée en janvier 1593, c'est 10 ans 1/2 qu'elle aurait (et non 12) => donc impossible !

Merci pour l'arbre !
Dommage que l'on ne puisse retrouver les sources primaires pour Gallo CRITELLI et la lignée SALIBA.

Peut-on faire confiance à ADAMI ?

(01-01-2022, 23:10)NSV a écrit : L'ascendance de Savina SALIBA provient de "présentation" pour l'héritage de Antonio AUGUSTA.
Celui ci a fondé une bénéfice le 1460-01-10 chez Andrea BENIABINO

Je ne comprends pas la seconde phrase NSV au sujet d'un bénéfice du 10 janvier 1460 ? qui est Andrea BENIABINO ?
  Répondre
#19
Confiance à ADAMI ?

Pour les BMS/Notaires : une confiance relative, pas aveugle, parce que l'on note des erreurs de transcriptions
Pour les Arbres : une confiance faible, parce que des incohérences imputables aux notaires

Mais ADAMI offre d'excellentes pistes de recherches, à croiser avec d'autres.
  Répondre
#20
Merci Georges !
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)