[Malte] Mariage BIGENI-CRITELLI
#1
Bonjour,
Je recherche le scan ou la photo du mariage suivant qui est relevé dans la database ainsi :

1593-01-24 à Victoria-Rabat-La Matrice
BIGENI Giuseppe (nom époux non indiqué)
X
CRITELLI Maria, fille de Giovanna
mariage pris sur index mariage de gozo CRITELLI, ce mariage n'apparait pas sur l'index BIGENI (à vérifier par vous-mêmes)

Sources : Adami + index mariages de gozo

Il semble que ce relevé ait été fait à partir d'autres relevés (Adami ou Index des mariages)
Mais est-il possible de lire le texte intégral ? Et savez-vous où chercher les mariages de Rabat-Gozo ?

Merci,
Laurent
  Répondre
#2
Bonjour,

Vous pouvez trouver mon analyse sur cette union ici : https://gw.geneanet.org/gl974_w?lang=en&...e&n=bigeni

La photo de l’acte original est en pièce jointe. Le mariage est tout en haut. Ces images se trouvent sur le site HMML: https://www.maltaparisharchives.org/catalog


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#3
Merci Gaëtan. Ton site est très bien sourcé. L'acte original est quasi impossible à lire.
Je joins le relevé ADAMI.


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#4
(26-12-2021, 14:02)Gaetanl974 a écrit : Bonjour,

Vous pouvez trouver mon analyse sur cette union ici : https://gw.geneanet.org/gl974_w?lang=en&...e&n=bigeni

La photo de l’acte original est en pièce jointe. Le mariage est tout en haut. Ces images se trouvent sur le site HMML: https://www.maltaparisharchives.org/catalog

Merci beaucoup Gaétan !

(26-12-2021, 18:32)Gander Georges a écrit : Merci Gaëtan. Ton site est très bien sourcé. L'acte original est quasi impossible à lire.
Je joins le relevé ADAMI.

Merci Georges, c'est vrai que l'acte est dur à lire !
  Répondre
#5
Bonjour,

Je lis ça, que je traduis ainsi (avec l'aide de Google, je ne parle pas latin) :

Texte original :
die 24 mensis januarii 1593
Jo dó Antonio Attardo, cappellano de questa Matrici ecca del Gozzo escendo [fatte la tre] denuntiationi in tre festi nella chesa parrochiale conforme il [sac ho] celebrato il matrimonio per verba de pnti in casa propria di Ma[ria] [figla del] códá Joanni Critelli mia parrochiana et di Juseppi figlo delli [...] pnti il Sor Arphio dello Re et Angelo Dandalona.

Traduction (mélange de latin et d'italien ?) :
Le 24 du mois de janvier 1593
Je, don Antonio Attardo, aumônier de cette église Notre-Dame de Gozo, après avoir fait les trois publications aux trois jours de fête de cette église paroissiale conformément au rite, ai célébré la mariage par parole des personnes présentes en propre, de Ma[rie] [fille de] [códá] Giovanni Critelli, de ma paroisse, et de Giuseppe, fils de [...]. Présents le seigneur Arfio dello Re et Angelo Dandalona.



Je ne comprends pas du tout l'abréviation "códá" ??

Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Laurent

(Pour info, On trouve un mariage entre Arfio Dello Re et Imperia Caxaro le 24 janvier 1571 à La Matrice de Rabat-Gozo. Il semble que ce soit une famille de notaires.
On trouve aussi un mariage d'un Angelo Dandalona en 1572 à La Matrice de Rabat-Gozo.)
  Répondre
#6
Bonjour,

Très belle transcription !

Je pense que códá est l'abréviation de quondam signifiant "feu" dans ce contexte.
Donc le père de Maria est décédé.

Les témoins peuvent être "liés" de près (par exemple un beau frère, un oncle...) ou de loin (ami, connaissance...) aux mariés. Mais parfois, non, vu qu'il faut obligatoirement des témoins parfois c'est les "notables" de la ville qui jouent ce rôle.

Oui les DELLO RE est une famille de notaire (en tout cas une certaine branche) avec Aloisio DELLO RE

N.
  Répondre
#7
Présents le seigneur Arfio dello Re et Angelo Dandalona

Bonjour à tous,

Nous bloquons tous sur les filiations de ce couple "Giuseppe BIGENI x Marietta CRITELLI". Il semble donc intéressant d'exploiter les témoins au mariage, dont Arfio dello RE.

Ce patronyme RE est peu présent sur nos bases. J'ai essayé de retrouver la trace de cette famille dans l'ouvrage "The Earliest Church Register in Gozo - 1554-1628" d'Horatio VELLA, et ai trouvé quelques infos sur des baptêmes, un mariage, les notaires et les variations orthographiques de ce patronyme (8 sur 17 ans !).


Pièces jointes Miniature(s)
               
  Répondre
#8
(28-12-2021, 10:22)Gander Georges a écrit : Présents le seigneur Arfio dello Re et Angelo Dandalona

Bonjour à tous,

Nous bloquons tous sur les filiations de ce couple "Giuseppe BIGENI x Marietta CRITELLI". Il semble donc intéressant d'exploiter les témoins au mariage, dont Arfio dello RE.

Ce patronyme RE est peu présent sur nos bases. J'ai essayé de retrouver la trace de cette famille dans l'ouvrage "The Earliest Church Register in Gozo - 1554-1628" d'Horatio VELLA, et ai trouvé quelques infos sur des baptêmes, un mariage, les notaires et les variations orthographiques de ce patronyme (8 sur 17 ans !).

Merci pour ces docs Georges, et notamment les variations de patronymes.

En effet, on peut faire plusieurs liens : 
  • - mariage Arfio Dello Re et Imperia Caxaro le 24 janvier 1571 à La Matrice de Rabat-Gozo (déjà cité).
    Par ailleurs, on sait que Margarita Caxaro est probablement la seconde épouse de Giovanni Critelli (père de Maria), mariage du 1er déc 1581, d'après le baptème de leur fille Angelina. Il est possible que Imperia et Margarita soient soeurs.
    Arphio et Imperia ont eut une fille Margarita (encore un signe) et un fils Ottavio qui se sont respectivement mariés le 20 fév 1594 et le 13 mai 1620 à Rabat-Gozo. Il faudrait vérifier les témoins.
    A noter que certains généalogistes indiquent que Margarita Caxaro est la mère de Maria Critelli, ce qui est impossible vu les différentes dates.

  • - mariage entre Gio Matteo Dello Re et Paola Bigeni du 6 oct 1560 à Zebbug (filiatif).
    Cette Paola Bigeni pourrait être une tante de Giuseppe
    Ils ont eu un fils Fernandino qui s'est marié le 1er août 1575 à Mdina, puis le 19 mai 1594 à Birkirkara. Intéressant aussi d'aller relever les témoins.

Pour les Dandalona, je ne trouve aucun lien !

Bonne journée,
Laurent
  Répondre
#9
Je vous joint les différents mariages mentionnés ci dessus. Je n’ai pas vu d’éléments qui permettent d’avancer si j’ai bien lu.

Comment êtes vous sur que le nom de famille de Giovanni est CAXARO pour le mariage du 1er déc 1581? L’acte est trop abîmé pour l’affirmer par lecture.


Pièces jointes Miniature(s)
                   
  Répondre
#10
Bonjour,

Merci Gaëtan pour les actes. Je pense que tu voulais dire "Giovanni est CRITELLI" et pas "Giovanni est CAXARO".

Intéressons-nous au mariage de 1581. L'acte est effectivement déchiré et l'on pourrait deviner un C après Giovanni.
Horatio VELLA a tranché. C'est bien Giovanni CRITELLI sur sa page 94 (en PJ).

Pour arriver à cette conclusion, il a :

1. soit lu ton acte avant qu'il ne soit déchiré,
2. soit lu un double, non dégradé,
3. soit s'être appuyé sur l'acte de baptême d'Albano de 1582, page 21 (en PJ). En effet, sur l'acte de mariage de 1581, on lit : "Giovanni XXX marié avec Margarita CAXARO, fille de Albano". Puis, sur l'acte de baptême de 1582 : "Albano fils de Giovanni CRITELLI et Margarita". Albano étant le prénom du père de Margarita, il semble normal et logique que le 1er enfant soit prénommé Albano. Donc Giovanni XXX = Giovanni CRITELLI.

Deux Arbres ADAMI traitent d'un couple "Giovanni CRITELLI x Margarita". Je les joins.
Ils ont été établis par des notaires pour déterminer les héritiers.

Ils sont utiles parce qu'ils peuvent permettre de valider des filiations partiellement trouvées grâce aux BMS ou aux actes notariés.


Pièces jointes Miniature(s)
       
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)