[Malte] Heraldique Maltaise
#3
(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : Bonjour,

Les blasons reprennent souvent les mêmes représentations en additionnant des éléments (étoiles, arbres, lions, chevaux, ...).
Sachant qui plus est que la majorité des blasons maltais viennent en réalité de familles italiennes.
Donc la symbolique des éléments est sûrement très proche.

Bonjour, si je m'interesse aux élèments maltais, c'est qu'il y a une prédisposition à avoir un arbre en son centre, et une symbolique d'étoiles dans le ciel. Ailleurs, en Europe, cette symbolique n'existe pas ou peu. Ce sont les éléments qui sont à ma disposition sur l'héraldique. Il semblerait que cette pré-disposition soit ancré dans l'imaginaire des familles de Malte.
En revanche, vous avez raison que Malte est une île ou l'immigration et la conquête permet de mélanger les symboles.

Est-ce que la symbolique de l'arbre en son centre s'explique à Malte?
(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : En effet la famille PALMIER a un blason très proche de votre famille LEONI


Pour votre famille, le lion symbolise le nom de famille
Alors que pour cette famille PALMIER, c'est le palmier qui symbolise le nom de famille.

Au final, la seule différence est l'étoile filante d'un côté et les 3 étoiles de l'autre.

Il faudrait étudier chaque blason, quand sont ils apparus, ... pour voir si y'a lien direct ou indirect.
Ou si simplement, tous les blasons piochent dans une liste de symboles limités et donc avoir 2 blasons ressemblant n'est pas rare.
pour la famille Mifsud, le blason daterait de 1565 via ce lien (même si l'image est difficile à voir ) : https://maltagenealogy.com/arabsicilymalta-mifsud/
Je ne sais pas s'il possible d'avoir accès  à the Count Sant Fournier Archives.

(13-10-2023, 13:49)NSV a écrit : Pour les blasons SALIBA et AZZOPARDI, je ne les vois pas sur https://araldikamalta.org/gallery/
Il faut faire attention, certains blasons ne sont pas officiel. Ce ne sont que des dessins souvent inventés par ceux qui n'ont pas de blasons. Donc possible qu'ils se sont inspirés d'autres blasons pour faire le leur
Il peut exister plusieurs blasons dans une même famille : le blason d'origine qui se transmet du père à l'ainée, puis ensuite un blason qui subit une altération pour les autres branches (changement d'un élèment du blason par rapport à un autre), et ensuite les blasons de mariage avec d'autres grandes familles, ou il peut y avoir une récupération complète du blason où des modifications (alterations).

Sur le lien que vous mentionnez, le blason Azzopardi est le 8ème de la liste, et c'est le bon.

La tâche est souvent très difficile quand il s'agit de dater le blason et de l'attribuer à quelqu'un en particulier. Est-ce réellement possible?
  Répondre


Messages dans ce sujet
Heraldique Maltaise - par Bubu_pro - 12-10-2023, 22:55
RE: Heraldique Maltaise - par NSV - 13-10-2023, 13:49
RE: Heraldique Maltaise - par Bubu_pro - 15-10-2023, 14:40
RE: Heraldique Maltaise - par NSV - 15-10-2023, 18:19
RE: Heraldique Maltaise - par Bubu_pro - 20-10-2023, 13:25
RE: Heraldique Maltaise - par NSV - 20-10-2023, 16:44

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)