[Malte] A la recherche de Vicente CAMENSULI, mon ancêtre maltais
#10
Bonjour
Et encore mille mercis pour vos précieux renseignements qui me permettent d'avancer à pas de géant sur la branche maltaise de ma généalogie.
Je ne peux que me réjouir de votre humeur charitable  Rolleyes car, quand bien même j'aurais réussi à trouver l'acte de mariage de Salvatore CAMINZULI et de Pasqua MIFSUD par moi-même, j'aurais été bien en peine de le déchiffrer... et ce malgré mes 5 ans de latin au lycée ! 

Vous avez raison, cet acte est intrigant... et à plus d'un titre pour moi.
Par exemple, les formulations : "fille vierge, légitime et naturelle" et "jadis mariés"
Vierge ? cela signifiait-il simplement qu'il s'agissait d'un premier mariage ou, à Malte, la virginité de la future épouse donnait-elle lieu à une "vérification" (comme dans la culture islamique par exemple) ?
Légitime et naturelle ? Pour l'état-civil français, ce sont deux adjectifs incompatibles : naturelle signifie née hors-mariage (donc illégitime). Quel sens cette expression a-t-elle en droit maltais ?
Jadis mariés ? Cela signifie-t-il simplement que l'un des époux est décédé ou y a-t-il un autre sens à cette expression ?

Et, bien sûr, encore plus intrigant, l'hypothèse que Pasqua pourrait être la fille [ou la petite-fille ?] d'un esclave (si je suis bien votre raisonnement) appartenant à la famille MISFUD... Intrigant (et même choquant avec mes yeux d'Européen du XXIè siècle) mais sans doute très plausible (si je me réfère à vos connaissances du sujet) et pouvant aussi constituer une explication au fait que, pour la génération suivante en Espagne, Pasqua MISFUD soit devenue Pasqua BISQUILE/VIRQUILE, ce dernier nom correspondant peut-être au vrai nom de son père avant son asservissement. Et la boucle serait bouclée ! 
Mais bien entendu, il s'agit de suppositions que seuls des actes seraient en mesure d'étayer ou de contredire. Ce n'est pas à vous que j'apprendrai qu'en généalogie, "sans acte, pas de filiation établie"  Smile Encore bien des pistes à explorer, c'est passionnant !
A votre connaissance, des actes d'achat/vente d'esclaves existent-ils dans les archives maltaises ?

Concernant la filiation de Pasqua avec Gio Battista MISFUD et Marie [CARUANA], votre avis semble partagé par d'autres généalogistes sur GENEANET... car je découvre depuis quelques jours, grâce à la puissance des moteurs de recherches des sites en ligne que d'autres généanautes ont des recherches complémentaires aux miennes.

Grâce aux relevés ADAMI, j'ai pu aussi découvrir que mon ancêtre Salvatore CAMINZULI s'était remarié en 1794 avec Maria XUEREB, ce qui implique donc que Pasqua est décédée avant cette date.

Bien cordialement
Didier



(22-06-2023, 13:45)NSV a écrit : Bonjour,

Je n'ai pas cherché l'acte de décès de Pasqua, je disais juste que si elle est décédé à Malte, il n'y aura (surement) pas son nom de jeune fille dedans.
Habituellement, un acte de décès d'église dit simplement "Prénom épouse de Prénom est décédée". Parfois, on a l'âge du décès qui aide pour chercher la naissance. Parfois on sait si elle est épouse ou veuve ça aide pour chercher le décès de l'époux.
Mais on a rarement plus.

L'acte de mariage est cité dans l'archive 4252 page 226
Les archives sont listés ici :
https://www.maltaparisharchives.org/catalog

Mais comme je suis d'humeur charitable, le voici :


Et vous faites bien de chercher !
Il y a quelque chose d'intriguant !

Pasqua fille vierge, légitime et naturelle de feu Gio Batta et Maria, jadis mariés, DE MIFSUD
et Salvatore CAMENZULI fils légitime et naturelle de Francesco et feue Vittoria, jadis mariés.

Habituellement, le nom pour l'épouse est après son prénom ou après le prénom du père (voir de la mère), mais après le "jadis mariés", c'est plutôt particulier.
Comme les registres ont une certaine "syntaxe", les mariages juste avant ou juste après peuvent montrer si c'est une syntaxe habituelle pour ce curé ou non.

Bianca SCHEMBRI fille vierge, légitime et naturelle de Giuseppe et feue Gabriela, jadis mariés
et Rocco MAUREL fils légitime et naturelle de Giuseppe et Elisabetta, mariés.
Ici on a une syntaxe plus standard. En regardant 2-3 mariages avant et après, ils respectent tous cette syntaxe.

Il y a donc bien quelque chose de particulier sur le votre.

Le "DE" placé avant le nom, ne marque pas un signe de "noblesse" comme en français. Le nom est MIFSUD.
Habituellement, un DE placé devant signifie que le père était un esclave, son maître étant un MIFSUD (l'esclave prenant le nom de son maître à la libération).
Ca pourrait être aussi un orphelin recueilli par un MIFSUD

Le mariage qui correspondant le mieux à MIFSUD Gio Batta :
Le 1746-11-20 à Porto Salvo
MIFSUD Gio Battista (Pasquale dcd x Andreana )
CARUANA Maria (Gioacchino x Giovanna).

On remarque que le grand père paternel de Pasqua s'appelle Pasquale !
Habituellement, c'est plutôt un garçon qui porte le prénom des grands pères.
Mais il est possible par exemple, que si l'époux décède pendant que son épouse est enceinte, et qu'il n'ont jamais eu de fils, que dans tous les cas l'enfant à naître portera le prénom du grand père.

D'ailleurs, je remarque qu'on ne trouve pas aucun mariage "Pasquale MIFSUD x Andreana".

Je pense qu'il faut chercher chaque acte, et vérifier chaque détail.

N.
  Répondre


Messages dans ce sujet
RE: A la recherche de Vicente CAMENSULI, mon ancêtre maltais - par DidCamenz - 23-06-2023, 13:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)