[Tunisie] demande d'acte
#1
Bonjour,

J'ai intégré tout récemment ce forum que je découvre après avoir découvert le site de geneanum. Je salue le travail fait et remercie les bénévoles qui mettent à notre disposition un très bon outil !

Je fais des recherches sur mes ancêtres italiens (siciliens et sardes) dont une partie a migré (ou est née) en Tunisie. Je suis assez novice en matière de procédures de recherches.

Pour l'heure je creuse l'histoire de mon arrière grand-mère paternelle, née MANCONI en 1866 en Sardaigne (Calasetta). Elle a eu 2 enfants issus de son mariage (dont mon grand-père) mais son époux est décédé en 1890 alors qu'elle n'avait que 24 ans. Elle a, à un moment donné migré en Tunisie (là je ne sais pas comment trouver trace de cette migration, si vous avez des pistes je suis preneuse) et figure dans l'extrait de sépulture d'un autre homme à Tunis. Je suis en contact avec un descendant de cet homme et j'ai appris qu'il était marié (avec des enfants) en Sardaigne à la même époque et que par ailleurs, mon AGM figure sur l'extrait d'acte de sépulture de cet homme à Tunis à la rubrique "épouse" (alors qu'il était lui-même encore marié) : elle y figure avec le nom de mon AGP.

Mon père me parlait de deux demi-frères et une demi-soeur de son père. J'ai les prénoms de Carlo et Romeo.

En fouillant les registres de Calasetta sur FamilySearch, j'ai découvert qu'elle a eu un enfant naturel (décédé peu après) et dans l'acte de reconnaissance elle n'a pas voulu donné le nom du père, l'enfant portait donc son nom à elle.

Forte de ces informations, j'ai découvert sur Geneanum (dans les mariages en Tunisie) 2 hommes mariés en 1926 et 1927 avec ces prénoms et le nom de MANCONI. Je souhaite donc faire une demande pour obtenir les actes comme mentionné sur le site Geneanum pour savoir si ce sont bien les enfants de mon AGM. Si j'ai bien compris il s'agit d'extraits d'actes qui me seront délivrés.

Ma question est la suivante : la filiation des personnes figure-t-elle sur ces extraits ou dois-je faire une demande d'acte complet ?

Question subsidiaire : N'ayant a priori, pour l'heure, moyen de préciser de façon certaine de lien direct entre ces hommes et moi, puis-je tout de même obtenir ces extraits ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Francesca Leinardi
  Répondre


Messages dans ce sujet
demande d'acte - par francal38 - 09-02-2022, 12:44
RE: demande d'acte - par NSV - 09-02-2022, 13:04
RE: demande d'acte - par francal38 - 16-02-2022, 13:32
RE: demande d'acte - par Gander Georges - 09-02-2022, 15:14
RE: demande d'acte - par Gander Georges - 16-02-2022, 14:47
RE: demande d'acte - par francal38 - 16-02-2022, 16:24
RE: demande d'acte - par NSV - 16-02-2022, 16:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)