[Malte] legs de mariage - kezaco?
Bonjour,

1) oui on peut faire un testament, une donation, un leg à n'importe quel moment. Mais statistiquement parlant, il est clair que cela arrive très majoritairement vers la fin de vie d'une personne. Mais pas que, par exemple, une donation aux enfants avant un remariage.
2) a) le mot est "contro", je crois comprendre "Parce qu'il est le frère de Andrea".
b) Non on peut apparaître dans un arbre sans avoir profité du leg. En tout cas, y'a des arbres où c'est clairement explicité le montant récupéré lors du mariage.
Je remarque aussi que le stylo semble différent. Il ne faut pas oublier que ces arbres sont des notes de travail. Il est possible qu'une partie de l'arbre a été fait à une date et que 50 ans après, pour une autre demande, ils sont reparti de cet arbre et l'on complet. C'est une sorte de base de connaissances pour Adami.
Je remarque surtout du texte en dessous de votre ancêtre avec un folio 162-163, donc une référence vers un autre document (d'ailleurs cet arbre a bcp de référence)

3) Pour les legs je ne sais pas mais les bénéfices de patronage peuvent être géré par l'église (G.P.E.) ou laïc (G.P.L.). Pour les bénéfices, il y a un gestionnaire qui est nommé (le Rettore) qui sera remplacé à sa mort par un autre recteur. Et des actes notariés à chaque fois (mais rarement transcris).

4) un notaire travaille s'il est payé, comme aujourd'hui, donc dans tous les cas, y'a une demande de quelqu'un.

5) Desargenté ? Ils ne sont pas complètement pauvre vu que quelqu'un a eu assez d'argent pour faire un leg qui a tenu plusieurs générations. Mais peut être qu'il n'attribuait que "1 euros" par mariage.
Bartolomeo est Mro donc Maestro. Ce qui peut signifier qu'il a sa propre enseigne, qu'il est marchand. Pour traduire dans le monde d'aujourd'hui ça serai la classe moyenne. Ni bourgeois ni paysan. Mais je peut pas savoir si il est aux portes de la bourgeoisie ou de la paysannerie.
Mais je ne comprends pas vraiment la question. Car je pourrais dire que tous les descendants de Cresus sont desargenté vu qu'ils sont moins riche que lui.

Le problème de ces arbres c'est qu'on a pas le contexte autour.
C'est comme si on regarderai 15 minutes au milieu d'un film et qu'on essayait de deviner le début et la fin.
C'est complexe et il y a beaucoup de supposition surtout qu'ici le notaire a eu accès à des documents que nous n'avons pas.

N.
  Répondre

Messages dans ce sujet
legs de mariage - kezaco? - par chandile - 16-04-2024, 17:19
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 16-04-2024, 18:13
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 16-04-2024, 18:31
RE: legs de mariage - kezaco? - par chandile - 20-04-2024, 16:38
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 20-04-2024, 18:37
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 20-04-2024, 18:41
RE: legs de mariage - kezaco? - par chandile - 07-05-2024, 16:02
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 07-05-2024, 21:33
RE: legs de mariage - kezaco? - par chandile - 08-05-2024, 07:21
RE: legs de mariage - kezaco? - par NSV - 29-05-2024, 00:09
RE: legs de mariage - kezaco? - par chandile - 29-05-2024, 08:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)