20-10-2023, 13:25
(15-10-2023, 18:19)NSV a écrit : Oui, il est souvent ardue de remonter l'origine d'un blason. Mais il y a tout de même quelques possibilités :Bonjour
- GF ABELA liste les grandes familles maltaises du 16 ème siècle (d'ailleurs c'est majoritairement les grandes familles siciliennes qui ont eu de la descendance à Malte), en incluant la description de leur blason.
Est-ce qu'il est possible de connaitre la description textuelle des blasons mentionnés? J'ai besoin de savoir si l'arbre est un palmier ou une autre espèce.
(15-10-2023, 18:19)NSV a écrit : Donc ce qui permet de savoir si tel ou tel blason existe avant le 16eme ou pas.
- Dans les archives de la famille DEPIRO, il y un livre qui liste les blasons de plusieurs religieux maltais (datant du 18ème) ainsi que les blasons des familles maltaises (et au delà). La famille LEONE est listé, le blason est simplement un lion. L'archive est disponible en ligne : https://w3id.org/vhmml/readingRoom/view/140261
Pour certains blasons, il est dit exactement d'où il vient, ou tout du moins que signifie sa symbolique.
Si je comprend bien, Les Azzopardi, Lione, Mifsud, Palmier et Saliba ne possédaient pas de blason au 16eme siècle (AbELA), et ils ne sont apparus qu'entre le 16eme et le 18eme (Depiro). Ce qui ne veut pas dire qu'ils n'étaient pas à Malte au 16eme siècle. Si je regarde l'arbre généalogique des Mifsud, ils sont là depuis le 13eme siècle.
Le livre d'Abela ne montre que les nobles? Peut etre que les familles roturières avec blason n'apparaissaient pas?