[Malte] Maltais en Bretagne (Port-Louis, années 1730)
Bonjour,

Seul Joseph Gatt est en effet maltais et je ne dispose pas de la date de son décès (ce qui aurait précisément pu m'informer sur l'âge). Il est vrai que le littoral du Morbihan n'est pas couvert par Geneabank, les registres du XVIIIe n'étant pas encore par ailleurs couverts par Filae...

D'après l'acte de mariage de ses parents, le père de Marguerite Harel (ou Harelle, Herel, Herhay, Errer, Erre...) est un soldat venu de Tréguier (actuellement Côtes d'Armor). Le nom de sa mère - Cardon - sonne peu breton, mais peut-être gallo. 
Pour l'anecdote, leur fille Claude Gat(t) épousera un sacristain venu du sud du Tarn (diocèse de Lavaur), puis leur petite-fille Marie-Barbe un soldat issu d'une famille de vignerons de la région de Beaune... 
Ce qui témoigne d'un brassage important de population à Port-Louis sous l'Ancien Régime.

Si mon ascendant maltais est décédé et enseveli en France, peut-être parviendrai-je un jour à le savoir.

Je m'interroge toutefois sur l'importance à accorder à l'emploi du mot "ville" plutôt que "île". Cela suffirait-il à orienter vers La Valette ? En l'absence il est vrai d'élément de comparaison... et en gardant à l'esprit l'existence toujours possible d'homonymes non mariés ou de décès non identifiables. Je demeure donc moi-même sceptique.

Cordialement,

Cyrille Ripoche
  Répondre

Messages dans ce sujet
Maltais en Bretagne (Port-Louis, années 1730) - par Cyrille Ripoche - 07-10-2020, 19:05
RE: Maltais en Bretagne (Port-Louis, années 1730) - par Cyrille Ripoche - 08-10-2020, 21:01

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :