[Malte] problème avec les patronymes DE SCIO et ALBANESE
#6
Bonjour,

La génétique est une opportunité de « prolonger » son arbre
généalogique et de se raccrocher à l’arbre phylogénétique de l’humanité.

Les tests ADN se sont démocratisés et sont à présent abordables.
Il existe plusieurs tests ADN possibles en fonction de ce que vous souhaitez :

1- retrouver des cousins génétiques -- - faire un test autosomal (sur l’ensemble des chromosomes)
2- déterminer la répartition géographique de (tous)ses aïeux -- - faire un test autosomal

3- Déterminer l’origine géographique de sa lignée patrilinéaire /
agnatique (de père en fils), suivre l’évolution géographique de son
ancêtre masculin 'originel' (Adam !)et déterminer son haplogroupe -- - faire un test
du chromosome Y, que seuls les hommes ont (Y-DNA)

4- Déterminer l’origine géographique de sa lignée matrilinéaire (de mère en fille), suivre l’évolution géographique de son
ancêtre féminin 'originel' (Eve !)et déterminer son haplogroupe -- - faire un test de l’ADN mitochondrial (mtDNA)

5-Déterminer le lien de parenté probable (nombre de générations)entre des porteurs du même patronyme -- - faire un test Y

Pour les avoir testés tous les 2, je recommande les laboratoires suivants :

- 23andMe : https://www.23andme.com/

--
c'est le meilleur rapport qualité/prix (compter 99$)car il comprend
tous les tests (autosomal, Y, mtDNA)et donne des informations précises
sur ses haplogroupes patrilinéaires et matrilinéaires. Les résultats
sont compréhensibles.

- Family Tree DNA : https://www.familytreedna.com/

-- - le test est un peu moins cher (et il y a 20% de
réduction jusqu'à la fin du mois)mais il ne s'agit que du test
autosomal.

Je recommande 23andMe dans les cas 1, 2, 3 et 4 et Family Tree DNA dans le cas 5.

Pour éviter toute déception, je tiens à préciser que les résultats des tests ADN sont individuellement peu instructifs pour un généalogiste aguerri (sauf différence majeure entre réalité génétique et état civil !). Ils deviennent par contre très intéressants lorsque l'on croise les résultats avec d'autres cousins pour en tirer des conclusions (liens de parenté, quels gènes viennent de quel ancêtre, etc.)

Pour plus de précisions, je vous recommande l'ouvrage de Nathalie Jovanovic-Floricourt (à 10 €): 'L'ADN, un outil généalogique'

(at) Jackie, il faut vous lancer, je vais bientôt envoyer les tests à Christian !

(at) Denis, je réponds bientôt à ton mail ;-p

Bien amicalement,

Tony Neulat.

Auteur de 'Retrouver ses ancêtres à Malte', Archives & Culture, 176 p.
  Répondre


Messages dans ce sujet
Re: problème avec les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par dmuniglia - 25-08-2018, 21:13
Re: problème ave c les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par jackyvesanton - 26-08-2018, 09:52
Re: problème avec les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par dmuniglia - 26-08-2018, 12:09
Re: problème ave c les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par tonyneulat - 26-08-2018, 19:02
Re: problème ave c les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par jackyvesanton - 27-08-2018, 06:40
Re: problème avec les patronymes DE SCIO et ALBANESE - par dmuniglia - 27-08-2018, 13:37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)