[Malte] Doute sur confusion 1821/1827 dans vos bases
Bonjour,

Mon arrière arrière grand-père, Giovanni Farrugia, est né à Siggiewi à Malte dans les années 1820 puis a émigré en Algérie à Blida dans les années 1840-50.

J’ai pu obtenir donc facilement sur le site de l’ANOM une copie numérisée de son acte de mariage et de décès, tous deux à Blida. 

On y trouve les informations suivantes :
Mariage le 28 mars 1857 : il a « trente ans », est « né dans le courant de l’année 1827, fils de Francesco, cultivateur et Anna »
Décès le 26 novembre 1875 : il a « 48 ans », toujours fils de Francesco (décédé) et Anna (qui a 72 ans et vit toujours à Malte).

Tout indique donc de manière assez indiscutable qu’il est né en 1827 à Siggiewi et que ses parents se prénomment Francesco et Anna. 

Je me reporte alors sur votre site Geneanum pour remonter son ascendance. 

Problème :
Je ne trouve qu’un seul Giovanni Farrugia baptisé en 1827 à Siggiewi, mais il est le fils de Giorgio et Angela, ce n’est donc pas le bon.
Je trouve un seul Giovanni Farrugia baptisé à Siggiewi dont les parents sont Francesco et Anna et correspondent donc bien à ceux de mon aïeul. Mais problème il est identifié comme étant baptisé le 21 août 1821 très loin de sa date de naisssance attendue en 1827. 

Du coup, j’ai des doutes sur la transcription qui a pu être faite dans vos bases. Le 1 et le 7 peuvent être très facilement confondus et je me demande donc si la date saisie du 21 août 1821 ne correspondrait pas en réalité au 21 août 1827. Sinon je ne vois pas ce qui aurait pu conduire mon aïeul à afficher une année de naissance erronée une fois arrivé en Algérie (confirmée à son décès par ses proches).

Qu’en pensez vous ? Est ce qu’un registre de paroisse maltais de 1827 aurait pu être classé de manière erroné comme étant de 1821 et entraîner cette confusion ? S’agit-il d’une erreur de saisie isolée ? Des vérifications seraient elles envisageables ?

Je vous remercie d’avance. Et quoi qu’il en soit félicitations pour tout le travail réalisé. 

François Farruggia (oui un g supplémentaire s’est glissé dans notre nom depuis le passage en Algérie !)
  Répondre
Bonjour
je prend la suite de Georges
j'ai vérifié les photos des baptêmes et je vous informe que le baptême de votre ancêtre est passé au travers du relevé
je vais vous envoyer la photo

c'est l'avant dernier baptême 
le 17/07/1827 
Il porte les prénoms de Nicola Gio Maria Giuseppe il est fils de Francesco et Anna
désolée, mais nous sommes là pour relire, rechercher et rectifier 

1827
182

Anna

Pièces jointes Miniature(s)

Cordialement
christiane
  Répondre
Franchement, vous êtes impressionnante et vous n’avez pas à être désolée de quoi que ce soit.
Vous avez une réactivité incroyable et j’aurais été incapable de déchiffrer moi même cet écrit.

J’intègre donc qu’un Nicola Gio Maria Giuseppe, fils de Francesco et Anna, a été baptisé le 17/7/1827 à Siggiewi

Qu’en est-il de Giovanni Giuseppe Felice Farrugia que j’avais repéré dans vos bases comme aussi fils de Francesco et Anna mais baptisé le 21 aout 1821. Pouvez-vous confirmer que la date de baptême associée à cette personne est correcte ?

J’aimerai être sûr de ce point car mon aïeul se prénommait Giovanni (Jean à son arrivée en Algérie) et l’apparition de ce Nicola bien qu’à la bonne année me laisse perplexe. 

Pour avancer j’ai regardé dans vos bases si l’on trouvait un mariage les concernant à Malte. Sauf erreur de ma part je n’en n’ai pas trouvé ni pour Nicola ni pour Giovanni et donc ce critère ne permet pas d’exclure l’un ou l’autre comme candidat possible (mon arrière arrière grand père ne s’est marié qu’en Algérie, en 1857).

Par ailleurs, il y a quelques mois j’avais fait des recherches sur Filae et il en était ressorti un Jean Farruggia né le 21 août 1827 (même jour et mois que le Giovanni que vous positionnez en 1821) qui semblait être indiscutablement mon arrière arrière grand père puisque la date et le lieu de décès correspondait (Blida 1875). Je vous mets d’ailleurs en copie l’arbre qui en était ressorti.

Tous ces éléments me font douter que ce Nicola puisse être le bon candidat. 

Dans tous les cas même si nous n’arrivons à aucune certitude concernant l’année de naissance de cet aïeul, ça ne remet pas en cause que la filiation reste correcte. 

Encore une fois mille merci pour vos retours.

François Farruggia

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
re bonjour
vous n'ignorez pas que les enfants avaient plusieurs prénoms, parfois quand on a de la chance le prénom principal est souligné, ce n'est pas le cas ici,
si vous allez sur les baptêmes de généanum vous verrez qu'il y a une liste des enfants de votre couple Francesco et Anna
si vous avez son mariage et son décés il ne peut pas y avoir beaucoup de doute que ce soit le bon, il faut mettre Giovanni en premier, si vous arrivez à remonter la famille vous aller probablement trouver un Nicola quelque part parmi ses ancêtres
je ne peux pas vous aider plus, mais je reste à votre disposition si vous en avez encore besoin,

cet enfant est né 10 mois avant un autre garçon
bonne fin de journée
Cordialement
christiane
  Répondre
Re bonjour 

Merci pour votre retour. 

S’il n’y a pas d’incertitude sur l’année de naissance de Giovanni en 1821, il reste deux possibilités. 

Soit Giovanni est le bon, et il a menti sur son âge à son entrée en Algérie en se rajeunissant comme né en 1827. Il pouvait sans doute avoir plein de raisons de le faire à cette époque. Par exemple, étant portefaix c’était peut être une maniere de se garantir une meilleure employabilité.  

Soit Nicola est le bon et pour une raison que l’on ne découvrira jamais il a préféré se faire appeler Jean à son arrivée en Algérie. 

Encore une fois bien que cela soit un peu agaçant de ne pas pouvoir conclure, ce n’est pas très grave puisque la filiation reste la même.  Et grâce à vos bases je remonte les Farrugia côté paternel aisément jusqu’au début des années 1700 toujours à Siggiewi.

Et puis, un peu de mystère dans les histoires familiales participe au charme de l’exercice. 

Encore merci à vous pour votre aide et l’administration de ce site qui est une ressource formidable,
François Farruggia
  Répondre
Giovanni a été baptisé 10 mois après le précédent enfant du couple Francesco et Anna

si vous pensez qu'il a peut être menti sur son âge, mais pas quand même sur son mariage et sur le décés
il faut que vous alliez rechercher son passeport là vous aurez peut être sa date de naissance

bonne soirée
Cordialement
christiane
  Répondre
En fait, dans ces années-là, à Siggiewi, il y a 2 couples Anna et Francesco Farrugia qui se font concurrence. 

Anna Muscat et Francesco Farrugia mariés le 17/10/1812
Anna Zammit et Francesco Farrugia mariés le 1/10/1816
(Données Geneanum)

Mes ancêtres sont le second, car je sais que Anna avait 72 ans en 1875, et seule Anna Zammit baptisée le 2/8/1803 correspond.

D’ailleurs, lorsque l’on regarde la succession des naissances attribuées à Anna et Francesco Farruggia à partir de 1816 à Siggiewi, on voit des baptêmes très rapprochés qui concernent donc très certainement des enfants de ces deux différentes familles.

Par exemple :
Antonio Nicola Giorgio Farrugia baptisé le 7/4/1817
Nicola Giovanni Farrugia baptisé le 25/6/1817

Lorenzo Felice Giuseppe Farrugia baptisé le 12/8/1820
Caterina Anna Farrugia baptisée le 15/12/1820

Au total entre 1812 et 1832 il y a 13 enfants attribués à Anna et Francesco, qui se répartissent donc entre les 2 familles, le dernier étant Michele Vincenzo Farrugia baptisé le 16/3/1832. Toutes ces données sont issues de Geneanum ce matin et ne comprennent donc pas encore le Nicola Gio Maria Farrugia que vous avez trouvé hier. 

Du coup même si vous avez déjà trouvé hier un Nicola Gio Maria enfant de Francesco et Anna en 1827 qui n’était pas encore répertorié dans vos bases, je me dis qu’il n’est pas exclu qu’on trouve un autre enfant attribué à nouveau à Francesco et Anna (l’autre couple) cette même année 1827, et s’il se prénommait Giovanni, cela résoudrait le mystère. 

Bien cordialement,
François Farruggia
  Répondre
Bonjour
le pb est que le nom de la mère n'est pas indiqué dans ces periodes
je veux bien admettre que la personne qui ia relevé les baptêmes ait oublié 1 enfant farrugia, mais plusieurs ?
je jetterai un oeil dès que possible, mais en ce moment je relis les notaires faits il y a quelques années et j'ai peu de temps dispo

pour avoir des pistes, il faut lors du baptême ou de la naissance du 1er enfant vérifier le nom du grand père paternel quand c'est un garçon ça donne un info (qu'il faut vérifier bien sûr)

donc sur le 1er mariage Francesco est fils de Salvatore et le 2ème de Nicola
vous voyez que l'on retrouve le Nicola de l'enfant né en 1827
j'ai essayé de regarder les recensements, mais malheureusement là aussi les noms des mères n'y sont pas, il faudrait essayer de trouver le décés d'Anna peut être
bonne journée et surtout bonne recherche
Cordialement
christiane
  Répondre
Merci. Bonne journée.
  Répondre
Lorenzo Felice Giuseppe Farrugia baptisé le 12/8/1820
Caterina Anna Farrugia baptisée le 15/12/1820

pas possible deux enfants à 4 mois d'intervalle, forcément de 2 couples différents mais lequel ?

quelque chose n'interpelle dans vos ancêtres, sur geneanum il n'y a aucun mariage d'enfant à Malte du couple FARRUGIA Francesco et Anna ZAMMIT, avez vous d'autres infos ?

comment avez vus trouvé la date de baptême d'Anna ZAMMIT ? sur geneanum mais est ce la bonne
sur l'acte de mariage de votre ancêtre Giovanni il est dit que son père est + à Malte et que sa mère a 72 ans en 1827 sauf erreur de ma part ça ne peut pas être 1803 
1857 - 72 = 1785 !
donc il faut peut être reprendre vos recherches
nous n'avons pas les personnes pour "tout" relever et nous avons priorisé les relevés des mariages
mais il reste beaucoup à faire pour les baptêmes
gênant aussi le x de la dite année il me semble que 1816 est tardif aussi 
sur le mariage de Giovanni sa mère n'est pas dite ZAMMIT ? elle est dite aussi FARRUGIA

voilà les baptêmes de deux filles ZAMMIT

1786 1786-01-26 ZAMMIT Giovanna Maria Teresa f Giorgio Caterina
1798 1798-02-21 ZAMMIT Giuseppa Margarita Anna f Giorgio XERRI Caterina

Cordialement
christiane
  Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : christiane Charrel