[Malte] Maltais mort en Crimée
#1
Bonjour !
Mon quadrisaieul paternel, Carlo Sant, serait mort en Crimée vers 1855, comme il est indiqué dans l'acte de mariage de son fils (cf. Pièce jointe).
Je cherche toute information le concernant. Je suppose qu'il faisait partie des maltais réquisitionnés par les anglais (?)...pour aller combattre en Crimée à cette periode. Où est-il mort ? Date ? Regiment  ...? Où est-il enterré ?
Par avance, merci de tout information utile.
Cordialement 
Pierre Spiteri


Pièces jointes Miniature(s)
   
  Répondre
#2
Bonjour,

Votre enquête va être difficile, mais très intéressante.

Je pense que Malte était impliqué dans la Guerre de Crimée (1853-1856) au travers des Hospitaliers.
Un livre, pourrait vous intéresser :

   

Dans le Base Sépultures de Geneanum on trouve un Carlo SANT, décédé le 30-08-1852, mais ça ne peut être le vôtre.

Je vous recommanderai d'écrire aux Archives de Malte.
  Répondre
#3
Bonjour,

En effet, ça ne va pas être très simple.

Tout d'abord, je remarque que sur Geneanet, beaucoup d'arbres sont faux. Mauvais parents, mauvaise date de naissance et donc mauvaise estimation de l'âge lors du décès.
Ce qui est important ici.

Votre Carlo SANT s'est marié en 1820 puis remarié en 1840 avec votre Antonia AGIUS.
Donc il est né vers 1795-1800.
S'il est en Crimée pendant la guerre, il est décédé entre 1853 et 1856. Donc entre 55 et 60 ans.
Je ne suis pas expert militaire, mais habituellement, on ne réquisitionne pas en tant que simple soldat des hommes de 55 ans.

Il est possible de chercher/demander du côté des archives militaires anglaises.
Mais pour moi l'hypothèse d'une réquisition me parait étrange.

Une autre hypothèse possible c'est qu'il s'est retrouvé esclave des Turcs entre 1840 et 1853, et c'est retrouvé en Crimée pendant la guerre (traducteur par exemple).

Autre interrogation :
Philippe SANT et Micheline SPITERI sont tous les deux nés à Malte, leurs parents ne semblent pas avoir vécu en Algérie.
Je me pose surtout la question pour Micheline. Une jeune femme ne partant pas toute seule dans une autre pays.

Je remarque aussi que l'acte de décès de Carlo SANT a été fournit lors du mariage. Donc l'acte existe qq part.
Il faudrait essayer de réduire l'intervalle de recherche de l'acte de décès. Car pour l'instant, on sait réellement qu'il est décédé entre 1840 et 1879.
Et suivant le mariage du frère de Philippe, on obtient l'année 1855. Il y a aussi consentement écrit par le notaire Vincenzo FARRUGIA (vous pouvez essayer de commander une copie : https://notarialacts.gov.mt/Order/Genera...22&deedRef= il y aura peut être des détails sur Carlo SANT.

Vous pouvez aussi tenter de demander à la paroisse de Zebbug car il est possible qu'elle est enregistrée son décès car c'était un paroissien de Zebbug.

Bonne recherche

N.
  Répondre
#4
Merci pour votre réponse rapide, pertinente et précieuse.
  Répondre
#5
Bonjour,

Le hasard fait que le 19 juillet Radio France a publié un documentaire sur la guerre de crimée.
Je le partage ici pour les personnes intéressées :
https://www.radiofrance.fr/franceculture...55-7515045
  Répondre
#6
Bonjour,

Merci pour le lien sur cette émission radio sur la guerre de Crimée.

Intéressante mais malheureusement rien sur ce qui a pu se passer entre Malte et cette guerre donc a fortiori rien pour ma recherche sur Carlo SANT.

J'ai pu obtenir copie du passeport établi en décembre 1870 pour son Filippo SANT.

Rien du côté notarial en revanche.

Je reste convaincu que l'on peut encore trouver des éléments.

Cordialement
Pierre Spiteri
  Répondre
#7
Il y a aussi la recherche sur la liste des passagers des bateaux mais c'est long et fastidieux.

N.
  Répondre
#8
Pourriez-vous m'indiquer comment les consulter ?
Par avance, merci
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)