[Malte] divergence entre acte de naissance et acte de mariage des parents
#1
Bonjour

Mes ancêtres Nicola GRASSO et Primittiva/Promettiva AZZOPARDI se sont mariés à San Paolo le 01/07/1815.
Leur fils Salvatore est né le 20/07/1815 à San Paolo, soit 10 jours avant le mariage de ses parents. Pourtant dans son acte de naissance il me semble qu'il y est indiqué que ses parents sont mariés.

L'acte de naissance était je suppose basé sur la déclaration des parents, mais cette contre-vérité aurait été flagrante 10 jours plus tard à leur mariage. S'agit-il là, à votre avis, de complaisance de la part du curé, les bans ayant été publiés? Mais il s'agissait pourtant là d'un péché de la part de ce représentant de l'Eglise.

   

La question n'est pas d'une importance extrême mais cela m'intrigue.
Merci
Chantal
  Répondre
#2
Bonjour,

Sur l'acte de mariage, Primitiva est elle dite vierge ?

N.
  Répondre
#3
(28-06-2024, 10:28)NSV a écrit : Bonjour,

Sur l'acte de mariage, Primitiva est elle dite vierge ?

N.

Bonjour NIcolas

Non et j'ai vérifié sur les autres actes de x dans le meme registre, c'est indiqué (sauf pour les veuves). Je pense comprendre mais j'aimerais avoir votre explication de connaisseur de la généalogie et de l'histoire maltaise.

   


CHantal
  Répondre
#4
Bonjour,

C'est plus l'histoire catholique que l'histoire maltaise dans ce cas.
Donc ici, le curé sait qu'elle n'est pas vierge. Difficile de l'ignorer vu qu'il a du la voir enceinte.

C'est l'une des solutions quand il y a un enfant hors mariage. C'est de régulariser au plus vite la situation. C'est une pratique qui est acceptée par l'église.
Donc oui tout le monde était au courant, et pour preuve le curé a bien omis le mot vierge.

Le curé n'est pas là pour cacher les péchés mais de les faire pardonner.
De la même façon, pour les enfants de prostituées, c'est souvent précisé sur le baptême.

N.
  Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)