![]() |
[Malte] Agostino FALSONE de Zurrieq - Version imprimable +- Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com) +-- Forum : Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com/forumdisplay.php?fid=1) +--- Forum : Le Forum de la Généalogie Numérique (https://forum.geneanum.com/forumdisplay.php?fid=3) +--- Sujet : [Malte] Agostino FALSONE de Zurrieq (/showthread.php?tid=5766) |
Agostino FALSONE de Zurrieq - Babaorum - 22-09-2023 Bonjour, et merci pour l’aide généreuse de vos bases, indispensables. En remontant ma généalogie j’ai fait la connaissance de mon aïeul Domenico FALSONE, marié le 6 août 1594 à Zurrieq avec Imperia BUTTIGIEG. L'acte correspondant est à peine lisible. Grâce à sa retranscription par le clerc de notaire, je peux savoir que Domenico est le fils d’Agostino et de Bartolomea, et qu’Imperia est la fille de Pietro et de Vennera, et c’est bien ce qu’on peut déchiffrer. Un relevé de CEGAMA me dit que Domenico est le fils d’Agostino et de « M ? Ruzza », autre élément mais que je ne vois pas sur l’acte. L’acte de mariage précise que les parents du couple marié sont eux-mêmes de Zurrieq, mais les registres paroissiaux ne vont pas au-delà de 1567, et les registres notariés restent muets. Des généalogies me disent qu’Agostino est le fils d’Antonio et de Betta AXAC, de Mdina, mais de cette union aucun Agostino n’est jamais mentionné sur les registres. Auriez-vous une piste pour Agostino ? Merci d’avance pour votre aide ? RE: Agostino FALSONE de Zurrieq - NSV - 22-09-2023 Bonjour, De quel "retranscription par le clerc de notaire" parlez vous ? ADAMI ? Sur notre base, nous avons exactement les même informations. Pour le relevé de CEGAMA, c'est une vieille version de notre relevé, donc ce n'est pas à prendre en compte. Ces relevés ont été fait avec des retranscriptions avec des images de très mauvaises qualités. Je suppose que le couple "Antonio FALSONE x Elisabetta dite Betta AXAC" est celui qui s'est marié 1507. Sur les mariages de leur filles, il n'y a malheureusement par leur potentiel frère cité en témoin (ce qui aurait pu créé le lien entre Agostino et Antonio). De plus sur le testament en 1547, Betta fait héritier uniquement ses filles. Donc soit elle n'a pas eu de fils (donc Agostino n'est pas le fils de Antonio) soit il est déjà décédé mais ses enfants auraient dû hériter à sa place. Dans tous les cas, en regardant très rapidement, je ne vois pas de preuve de filiation entre Agostino et Antonio. Il faudrait étudier les actes des petits enfants de Antonio FALSONE, il peut avoir des références vers un oncle maternel. Mais il y a de fortes chances que ça soit la "fin" de cette branche et qu'il ne soit pas possible de remonter plus haut. N. RE: Agostino FALSONE de Zurrieq - Babaorum - 22-09-2023 Merci pour la rapidité de votre réponse. Oui, en effet, j'avais d'abord relevé les infos dans votre base, puis je les ai retrouvées dans ADAMI et les registres paroissiaux de Zurrieq. Pour les raisons que vous avez évoquées je me méfie de cette piste vers Mdina, d'autant qu'Agostino semble avoir suffisamment vécu pour fonder une famille nombreuse avec Bartolomea (en supposant qu'il s'agisse bien ce ce couple). J'ai encore une petite ouverture grâce à un testament de la soeur de Betta, Guglielma, que j'ai trouvé dans vos bases. Elle donne pour héritiers ses neveux, qui en italien est un terme générique englobant garçons et filles, sans les citer apparemment. Cet acte concerne bien les enfants de Betta. Savez-vous si ce testament est consultable ? AXACH-ASCIAK 18428 RAPA Antonio Testament 1519-11-17 AXIACH /ASCIAK / HASCHIACH Guagliarda test de Guagliarda épouse de Niccolo BORDINO dite fille de Manfredo Her. Un. Paola sa fille, et à défaut, sa soeur et ses neveux, elle fonde le Giustopatronato à Haya Merci encore, pour tout. RE: Agostino FALSONE de Zurrieq - NSV - 22-09-2023 En effet, neveux est un terme générique. D'ailleurs, il peut signifier "petit enfant" aussi. Mais ici je pense en effet, que cela désigne les enfants de sa soeur. Vous avez de la "chance", les registres de Antonio RAPA sont disponibles en ligne. Le registre en question : https://www.vhmml.org/readingRoom/view/126978 Il est possible que ce soit plus précis car le relevé ADAMI des notaires n'est qu'un résumé des actes et non une transcription complète (Il peut même avoir des héritiers supplémentaires). RE: Agostino FALSONE de Zurrieq - Babaorum - 22-09-2023 Quelle aubaine ! Merci ! |